Histoire du silence

Auteur

Thèmes

Histoire, Silence, Bruits

Description ajoutée par claire-obscure 2016-10-19T20:57:34+02:00

Le silence n’est pas la simple absence de bruit. Il réside en nous, dans cette citadelle intérieure que de grands écrivains, penseurs, savants, femmes et hommes de foi, ont cultivée durant des siècles. À l’heure où le bruit envahit tous les espaces, Alain Corbin revient sur l’histoire de cet âge où la parole était rare et précieuse.

Condition du recueillement, de la rêverie, de l’oraison, le silence est le lieu intime d’où la parole émerge. Les moines ont imaginé mille techniques pour l’exalter, jusqu’aux Chartreux qui vivent sans parler. Philosophes et romanciers ont dit combien la nature et le monde ne sont pas distraction vaine. Une rupture s’est produite, pourtant, aux confins des années 1950, et le silence a perdu sa valeur éducative. L’hypermédiatisation du XXIe siècle nous contraint à être partie du tout plutôt que de se tenir à l’écoute de soi, modifiant la structure même de l’individu.

Redécouvrir l’école du silence, tel est l’enjeu de ce livre dont chaque citation est une invitation à la méditation, au retour sur soi. Avec ce goût pour l’insaisissable qui a donné naissance à ses plus grands livres, (Le miasme et la jonquille, Les cloches de la terre…), Alain Corbin nous invite à entendre une autre Histoire.

Alain Corbin, pour Histoire du silence, est sélectionné pour le Grand Prix de la Critique.

Extrait ajouté par Laurien 2017-06-25T08:56:00+02:00

Chapitre 1. Le silence et l'intimité des lieux.

Il est des lieux privilégiés, où le silence impose sa subtile omniprésence, lieux dans lesquels peut particulièrement s'opérer son écoute, lieux où, souvent, le silence apparaît comme un bruit doux, léger, continu et anonyme ; lieux auxquels s'applique le conseil de Valéry : "Entends ce bruit fin qui est continu et qui est le silence. Ecoute ce que l'on entend lorsque rien ne se fait entendre".

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-08T11:32:58+01:00

Comment traiter d'un objet historique qui, par définition, ne fait pas de bruit ? Grâce à l'érudition d'Alain Corbin qui mobilise différentes sources, une lecture captivante et enrichissante.

"Histoire du silence" est sorti 2018-01-17T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 17 Janvier

Histoire du silence

• France : 2018-01-17 - Poche (Français)