Histoire du XIXe siècle

Description ajoutée par anonyme 2013-01-29T17:17:55+01:00

La référence indispensable pour comprendre les évolutions et les révolutions du XIXe siècle. Révolution industrielle, essor du capitalisme, triomphe des nationalités en Europe et conquêtes coloniales sur les autres continents un siècle d'histoire pour mieux comprendre les racines du XXe siècle. Des résumés introductifs en début de chapitre, de nombreuses cartes et des schémas en font un outil facile à utiliser. Un index des noms propres pour retrouver les personnages marquants du XIXe siècle.

Source : http://www.decitre.fr

Extrait ajouté par anonyme 2013-03-08T20:02:49+01:00

L'expansion coloniale européenne

La première moitié due XIXème siècle marque une certaines pause dans l'histoire de l'expansion européenne outre-mer.L'indépendance des colonies espagnoles et portugaises d'Amérique latine,entre 1818 et 1824,laisse même penser que l'on est entré dans une période de repli.traditionnel,mercantiliste et esclavagiste,est d'ailleurs vivement attaqué par les libéraux des raisons humanitaires et économiques,la domination politique sur des territoires extra-européeens ne s'avérant pas indispensable à la prospérité des affaires. Toutes,fois seules quelques colonies britanniques de peuplements blanc commencent alors à évoluer vers l'autonomie interne.Et,même modérée,l'expansion européenne continue dans certains secteurs,prélude à la grande vague d'impérialisme colonial de la seconde moitié du siècle.

Commentaire ajouté par Ellanna15 2019-01-16T16:18:32+01:00

Un indispensable à avoir quand on se lance dans des étude d'histoire ! Il est idéal car il permet de poser des bases solides en histoire contemporaine. De plus, le livre est vraiment très bien organisé, et offre un très bon résumé des nombreux évènements survenus au XIXème siècle !

Commentaire ajouté par Kanzaki 2016-10-05T12:30:26+02:00

Livre fiable et assez simple, résumant assez bien la période mais pas très complet.

Pompon l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-27T22:13:49+02:00