Livres
458 614
Membres
412 243

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Histoire du XXe siècle



Description ajoutée par x-Key 2011-03-20T15:53:59+01:00

Résumé

Il n'est pas vrai que l'histoire est d'un accès difficile, forcément ardue et fondée sur une litanie de dates. L'histoire est aussi un récit, une narration intelligente qui rend le passé intelligible. Longtemps, les "Malet-Isaac", dont les éditions Hachette Littératures assument l'héritage, ont incarné ce récit susceptible de captiver les érudits et les profanes, le public scolaire et les citoyens éclairés. C'est en se plaçant dans ce sillage de l'histoire narrative que l'auteur, qui connaît les exigences du grand public comme celles des étudiants du secondaire, de l'Université et des classes préparatoires, a rédigé ce manuel sur ce xxe siècle que Victor Hugo prédisait heureux et qui fut le plus violent de toute l'histoire de l'humanité. En cinq parties et trente-deux leçons, des origines de la Première Guerre mondiale à la crise contemporaine, cet ouvrage cherche avant tout à donner une grille de lecture du XXe siècle qui vit le déclin de l'Europe, la montée des totalitarismes, la Seconde Guerre mondiale, le défi du terrorisme islamiste, la contestation de l'hégémonie américaine. Un livre indispensable pour comprendre les turbulences d'un monde aussi morcelé que globalisé. Notre monde.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Mat-60 2014-05-21T13:26:24+02:00

Extrait (p.567-568) :

En pleine guerre froide, et tenant compte de la dissuasion nucléaire qui interdisait qu'elle devienne chaude, le philosophe Raymond Aron énonçait cette formule :

"Paix impossible, guerre improbable." Aujourd'hui, l'ordre qui succède au monde bipolaire est beaucoup moins lisible. Aussi, le politologue Pierre Hassner peut-il répondre à Aron en considérant que la paix est moins impossible et la guerre moins improbable. La recherche de la paix par la sécurité collective qui caractérise aussi le XXe siècle, avec les expériences malheureuses de la SDN et l'impuissance chronique de l'ONU, guide plus que jamais les relations internationales. En effet, la paix, ce n'est pas l'absence de conflits mais le refus de trancher ces derniers par la force. Comment inventer une régulation du désordre mondial ? Cette question posée par la conférence de La Haye, en 1899, est toujours d'actualité."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Histoire du XXe siècle

  • France : 2009-09-02 - Poche (Français)

Les chiffres

Lecteurs 2
Commentaires 0
Extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode