Histoire d'une mère

Description ajoutée par alinounete 2016-09-25T17:10:26+02:00

« Je n’aime pas Lilly. Non, je ne l’aime pas. Je déteste jusqu’à son nom et je n’ai aucune envie de passer du temps avec elle. Je m’en veux terriblement de dire des choses pareilles, et même de les penser, mais c’est la stricte vérité. » Jess porte l’enfant de l’homme qu’elle aime. Elle est folle de joie et attend avec impatience « l’heureux événement ». Ceux à qui elle a annoncé la bonne nouvelle n’ont que ce mot à la bouche. À commencer par sa mère, qui lui assure que l’amour maternel est une véritable révélation.

Hélas, à la naissance de sa fille, Jess ne ressent rien. Est-ce à dire qu’elle est une mère indigne, comme le suggère son entourage ? Incapable de tisser un lien avec son enfant, Jess part à la dérive. Seule face à cette épreuve, elle redoute le pire.

« Un roman aussi bouleversant qu’éclairant sur les doutes d’une mère. » Heat « Prowse aborde un sujet explosif avec une incroyable délicatesse. Profondément émouvant, ce roman donne à méditer. » Daily Mail « Un roman puissant qu’on dévore jusqu’à la dernière page. » Closer « Ce livre émouvant invite à voir le bon côté des choses, mais cela ne vous dispense pas de vous munir d’un paquet de mouchoirs. » Hello « Fourmillante d’émotions brutes, cette délicate exploration de la maternité vous tirera des larmes. » Sunday Mirror « De loin le meilleur roman d’Amanda Prowse. » The Last Word

Extrait ajouté par Rayonnante 2017-11-04T12:23:10+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)-Qui c'est ? demanda-t-elle à voix basse.

Elle était encore nerveuse à l'idée d'entrer en contact avec le monde extérieur. Ils avaient déjà dû filtrer plusieurs appels de journalistes avides de déclarations.

Paz lui tendit le téléphone dans la main avant de la laisser seule.

-Allô ? murmura Jessica en tenant l'appareil comme un objet précieux.

Il y eut un silence à l'autre bout de la ligne.

-Euh... maman ?

Lilly employait le mot avec familiarité, avec chaleur.

[...]

Elle parlait comme s'il s'était écoulé quelques semaines et non plusieurs années depuis son dernier contact avec sa mère.

Jessica pressa le combiné contre son visage alors que toute force quittait ses jambes et qu'elle s'effondrait sur le carrelage froid. Lilly avait une voix douce, plus mûre, avec un petit cheveu sur la langue. Ce n'était plus un bébé, mais une petite personne ! C'était beau, le plus beau son qu'elle ait jamais entendu.

Commentaire ajouté par JessSwann 2018-08-27T13:44:19+02:00

J'étais un peu réservée sur ce roman car ce n'est pas mon genre de lecture habituel mais j'ai vraiment été touchée par Jessica, victime d'une très grave dépression post natale. Le rythme de l'histoire est bien dosé, on alterne les moments touchants et les morceaux de bonheur. L'histoire de Jess et Matt est vraiment jolie et j'apprécie les personnages qui gravitent également autour d'eux. J'aime également la manière dont l'auteure raconte la naissance puis la rencontre entre Jess et sa fille. D'entrée de jeu, on voit que ça ne va pas aller, dès l'instant où Jess découvre que le prénom est Lilly et non la Bethan de ses rêves, on comprend qu'on lui a arraché la petite fille de ses rêves et qu'elle aura du mal à se faire à l'idée de cette Lilly. Les sentiments de Jess sont bien décrits et c'est touchant de la voir se débattre dans ses idées noires. J'ai aussi aimé la manière dont elle ressent les tentatives d'aide des personnes de l'extérieur. Et une petite mention pour la fin qui est très mignonne

Ce que j'aime : la manière dont les sentiments sont décrits, le fait qu'on ressente de l'empathie pour Jess

Ce que j'aime moins : le fait que Matt se soit approprié Lilly d'entrée de jeu (avec le choix du prénom) qui, je pense n'a pas aidé

En bref : Un livre touchant, porté par une héroïne fragile et attachante

Ma note

7,5/10

Commentaire ajouté par jessicagirard 2018-03-27T16:51:19+02:00

J'ai vraiment aimé ce roman! On sent la détresse du personnage principal et de son conjoint. certains moment, on a envie de la serrer dans nos bras et d'autres, on a envie de lui donner une claque en arriere de la tête! Le livre est touchant, bien écrit et j'ai même versé une larme. C'est un livre assez lourd, qui m'a empêché de dormir...Ce n'est pas un defaut, mais si vous souffrez parfois d'insomnie comme moi, je ne le conseille pas avant le dodo! Un roman original qui parle de la tres méconnue depression postpartum!

Commentaire ajouté par Rayonnante 2017-11-21T09:44:07+01:00

Si le début de ce livre où tout est parfait ne me semblait pas annoncer une très bonne lecture, d'autant plus que je n'ai pas trouvé le style d'écriture original ou d'une beauté particulière, cette histoire m'a pourtant complètement bouleversée, ce qui lui a donné toute sa valeur à mon sens. En effet, le sujet abordé est plutôt méconnu et le récit de la souffrance de cette femme qui n'arrive pas à être mère est d'autant plus poignant qu'elle n'avait aucun problème particulier dans les débuts du livre et de sa vie de couple et de femme. Le fait qu'on la suive tout au long de son évolution avant et après ce basculement permet de porter un regard différent et plus profond sur ce problème assez fréquent et qui mériterait d'être plus abordé. C'est pourquoi je recommande fortement cette lecture qui apporte une grande réflexion tout en apportant une belle touche d'amour et d'espoir.

Commentaire ajouté par alinounete 2017-04-02T11:08:43+02:00

J'ai eu l'occasion de découvrir ce livre sur une page instagram, la couverture m'ayant tapé dans l'oeil, j'ai lu le résumé et ce fut une évidence, il fallait que je lise ce roman!

Quelques mois plus tard c'est chose faite, et je dois dire que c'est un magnifique coup de coeur. C'est le premier livre que je lis qui traite de la dépression post-natale et je dois dire que c'est superbement bien abordé et traité!

On découvre Matthew et Jessica, jeune et amoureux, ils ont tout pour être heureux, fous de joie à l'idée de devenir bientôt parents, pourtant tout va tourner au cauchemar, Spoiler(cliquez pour révéler)après un accouchement très difficile comment avouer que l'on ne ressent rien pour son bébé quand tout le monde s'extasie devant ses jolis sourires?

Le côté psychologique de Jessica est très bien travaillé, on accède à toutes ses pensées, même les plus sombres, on comprend ce qui se passe à chaque instant dans chaque recoin de son cerveau et ce qui lui fait se sentir tellement à part. J'ai beaucoup aimé cette fin ouverte qui nous laisse croire que tout est encore possible et qui ne condamne pas l'histoire à l'avance et malgré les embuches.

La dépression du post partum est un sujet encore bien trop tabou alors qu'il n'est en aucun cas, une exception. Ce roman permet d'en avoir une autre opinion, sans jugement, sans tout les "pourquoi" et les incompréhensions face à certains gestes. Il pose simplement des mots sur les difficultés que peuvent rencontrer ces mamans quand elles ne ressentent pas cette bouffée d'amour lors de la première rencontre dont tout le monde parle...

Commentaire ajouté par Kesciana 2017-02-15T15:12:52+01:00

A l’occasion du Prix des lectrices 2017, j’ai eu la possibilité de découvrir ce titre qui fait partie de la sélection. Un livre qui m’avait énormément intriguée lors de sa sortie mais que je n’avais jamais osé lire, ayant un peu peur de ce que j’allais y découvrir. J’ai donc saisi cette occasion pour enfin me faire ma propre idée sur cette histoire.

Il faut dire que la thématique de la dépression post-natale, quand on est une jeune maman, peut faire peur. En effet, il est question de ce fameux « amour maternel » dont on nous abreuve dès qu’on est enceinte, sans forcément nous en donner le mode d’emploi. Une notion loin d’être rassurante tandis que l’on se pose mille et une questions sur nos capacités à être une bonne mère le jour J. Alors, quand on se retrouve dans cette situation, il est bien difficile d’en prendre conscience, et on peut facilement tomber dans un cycle infernal où la solitude et la dépression prennent le dessus.

Dans Histoire d’une mère, on fait la connaissance de Jess qui a tout pour être heureuse. Amoureuse de son mari, enceinte de leur premier enfant : tout lui sourit et le futur s’annonce des plus enchanteurs. L’auteur prend le temps de nous présenter ce couple, plus amoureux que jamais, et qui parait tout simplement parfait. Une étape importante pour saisir le contraste de la situation actuelle. Car, après son accouchement, la vie de Jess a basculé. Et c’est à travers des passages son journal intime, à chaque fin de chapitre, que l’on découvre le détachement de cette mère envers son enfant alors que rien, auparavant, ne le laissait présager.

La dépression post-natale est un sujet encore trop tabou dans la littérature, alors qu’elle concerne un pourcentage non négligeable de femmes de toutes catégories sociales. Mais, ce que j’ai aimé avec l’histoire d’Amanda Prowse, c’est qu’elle n’essaie pas d’expliquer cette maladie. Elle cherche juste à nous faire comprendre, par des mots d’une justesse affolante, ce que vive ces mères qui ne ressentent pas cet amour maternel dont on leur avait tant parlé.

Et le personnage de Jess met parfaitement en lumière cet aspect. Grâce à ses pensées couchées sur papier dans son journal, on découvre la détresse de cette femme qui ne ressemble plus à celle qu’elle était « avant ». Une souffrance difficile à vivre pour Jess, mais aussi pour son entourage qui ne sait pas comment réagir pour la sortir de son apathie.

Bien que pure fiction, Histoire d’une mère est le récit tristement magnifique sur une maladie que l’on tait bien trop souvent. Le combat de Jess contre elle-même est parfaitement retranscrit par Amanda Prowse, les émotions sont très fortes, bouleversantes de sincérité, et m’ont touchée droit au coeur à plus d’une reprise. J’ai fini cette histoire en larmes, bouleversée par la plume de l’auteur, mais aussi par cette maladie qui m’a effleurée par certains moments dans ma vie de maman. Un écho puissant pour une histoire toute aussi puissante, un magnifique coup de coeur…

Histoire d'une mère

• France : 2016-09-23 (Français)

• A Mother's Story - Anglais