Histoire et Civilisations, n°1 : Le grand voyage vers l'au-delà, les secrets du Livre des Morts égyptien

Sommaire du n°1

Décembre 2014

08 LES ACTUALITÉS

10 LE PERSONNAGE : Le Greco, peintre émigré (Alicia Camara)

Après avoir travaillé comme peintre d’icônes en Crète, Dhominikos Theotokopoulos voyage à Venise et à Rome avant d’arriver à Tolède en 1577, où il peint ses œuvres les plus célèbres.

14 L’ÉVÉNEMENT : La conquête de la Mer Noire (Joaquim M. Pujals)

En 1768, Catherine II de Russie, en guerre contre les Ottomans, décide d’annexer la Crimée.

18 LA VIE QUOTIDIENNE : Élections en Angleterre (Guillaume Mazeau)

Au XVIIe siècle, l’Angleterre propose un modèle original de monarchie parlementaire.

DOSSIERS

22 Le Livre des morts, voyage vers l'au-delà (Hélène Virenque)

Les Égyptiens surmontaient, grâce aux formules magiques de leurs textes funéraires, les épreuves de l’autre monde.

32 Le dernier roi de Babylone (Francis Joannès)

Relégué dans l’ombre de Nabuchodonosor, Nabonide a pourtant écrit une page-clé de l’histoire du Proche-Orient antique.

42 L’odyssée d’Énée (Aurélie Damet)

Portrait de ce héros de Virgile, qui joua un rôle majeur dans la guerre de Troie et la fondation de Rome.

52 Néron, la chute du tyran (Pierre Cosme)

Accusé d’avoir abandonné la ville et d’être corrompu, Néron fut condamné à mort par le Sénat et finit par se suicider.

62 Angkor, le siècle de la démesure (Éric Bourdonneau)

Au XIIe siècle, l’édification de villes-sanctuaires place Angkor au sommet de l’art khmer.

76 Le procès de Louis XVI (Matthieu Lahaye)

Défense maladroite et accusations partiales ont condamné d’avance le souverain.

86 LA GRANDE DÉCOUVERTE : Le trésor du Sarmate (Leonid T. Yablonsky)

En 2013, la tombe d’un nomade est exhumée dans la nécropole russe de Filippovka. L’archéologue Leonid T. Yablonsky retrace cette découverte.

90 L’ŒUVRE D’ART : Élisabeth Vigée-Lebrun (Anne Lafont)

Portraitiste officielle de Marie-Antoinette, qui la fit nommer à l’Académie royale de peinture et de sculpture, Élisabeth Vigée-Lebrun se jouait des codes.

94 LES LIVRES ET EXPOSITIONS