Histoire et Civilisations, n°3 : Et Venise sortit de l'eau

Description ajoutée par brocan 2019-06-21T15:47:11+02:00

Sommaire du n°3

Février 2015

06 L’ACTUALITÉ

10 LE PERSONNAGE : Catherine Sforza (Maria Pilar Queralt del Hierro)

Cette forte personnalité a su se faire une place dans le monde masculin de la Renaissance.

14 L’ÉVÉNEMENT : Les Cent-Jours (Jean-Joël Brégeon)

De l’île d’Elbe à Waterloo, récit de la reconquête éclair de Napoléon.

20 LA VIE QUOTIDIENNE : La chasse à la baleine (Xabier Armendariz)

Jusqu’au XIXe siècle, les cétacés étaient une mine d’or pour les pêcheurs basques.

DOSSIERS

24 Les oasis d’Égypte (Damien Agut-Labordère)

Ces îlots de verdure salvateurs ont permis aux anciens Égyptiens de contrôler le désert et les routes qui le sillonnaient.

34 La naissance de Venise (Julien Théry-Astruc)

Tenant tête aux Francs et à Byzance, la cité des Doges conquiert son indépendance aux premiers siècles du Moyen-Âge.

46 Le code de Hammurabi (Francis Joannès)

Trois millénaires avant notre Code civil, un roi babylonien édicte une jurisprudence au caractère novateur.

56 L’odyssée des Dix Mille (Nicolas Richer)

L’incroyable périple des mercenaires grecs partis de la Perse pour retrouver leur patrie.

66 Roxelane, le grand amour de Soliman (Frédéric Hitzel)

Au XVIe siècle, le plus puissant des souverains ottomans a brisé pour elle toutes les conventions.

82 Scipion l’africain (Henri Etcheto)

Avoir sauvé Rome n’empêche pas le vainqueur de Carthage de devenir l’homme à abattre.

92 LA GRANDE DÉCOUVERTE : Les tablettes d’Ebla (Felip Maso Ferrer)

La mise au jour des archives royales du palais a révélé cette cité oubliée de la Syrie antique.

96 LES LIVRES ET EXPOSITIONS

Classement en biblio

-Les basques pionniers de la chasse à la baleine.

-Sujet très intéressant sur les oasis du désert occidental d’Égypte qui ont constitué une route alternative à la vallée nilote entre le delta du Nil et la Nubie. Cette route fut notamment utilisé par le pharaon hyskos Apophis pour négocier avec les Nubiens une alliance contre le pharaon thébain Kamosé, dernier pharaon de la XVIIe dynastie.

-Sujet titre sur Venise : à mon avis le sujet est trop vaste pour un article de 10 pages ; le gros intérêt c'est la cartographie de la lagune qui permet de bien visualiser la configuration de la lagune.

- Le code de Hammourabi : sujet certainement très classique mais comme je ne connaissais pas j'ai trouvé le sujet intéressant , l'homme ayant éprouvé le besoin dès l'antiquité de faire des recueils de jurisprudence pour réaliser une certaine équité et éviter autant que possible l'arbitraire.

-L'Odyssée des 10 000 : intéressant d'apprendre que 70 ans avant qu'Alexandre le Grand ne conquièrent la perse, des grecs, mercenaires pour le compte de Cyrus le Jeune qui voulait détrôner son frère, ont vaincu les armées perses du roi Artaxerxès II. Xénophon a fait partie de cette expédition et a raconté le retour chaotique dans "Anabase"

-Roxelane, grand amour de Soliman, serait d'origine ukrainienne.

-Scipion l'africain : vainqueur d'Hannibal et de Carthage mais doué d'une grande ambition, il fut combattu par les républicains inquiets de voir émerger une dictature, dont Caton l'Ancien

-Le site d'Ebla : la découverte en 1975 de nombreuses tablettes qui ont montré que cette partie de la Syrie avait le même niveau de développement que la Mésopotamie ou l’Égypte à la même époque (IIIe millénaire av. J.-C.). Il est intéressant de noter qu'une partie de la communauté scientifiqueétait convaincue que la Syrie était à l'époque "un pays de nomades analphabètes".