Histoire et Civilisations, n°54 : Socrate, l'éternel provocateur

Description ajoutée par brocan 2019-10-01T16:27:33+02:00

Sommaire du n°54

Octobre 2019

06 L’ACTUALITÉ

10 L’ÉVÉNEMENT : La rébellion des Taiping (José Antonio Canton Alvarez)

De 1851 à 1854, en Chine, une vaste armée de révoltés chrétiens met en échec l’empire des Qing.

16 LA VIE QUOTIDIENNE : La tyrannie du corset (Ana Maria Velasco Molpeceres)

Comprimées, déformées, étouffées… Pour suivre la mode, les dames étaient prêtes à tous les sacrifices.

DOSSIERS :

20 Les pirates de l’Antiquité (Mark Woolmer)

Ils n’avaient ni jambes de bois ni perroquet, mais ravageaient déjà la Méditerrenée il y a 3 000 ans. Comment les autorités réussirent-elles à mettre fin au grand fléau des mers antiques ?

34 Les énigmes de La Joconde (Jesus Pascual Molina)

Léonard n’aurait jamais remis le tableau à son commanditaire. À moins qu’il n’en ait réalisé plusieurs versions… Enquête sur le sybillin portrait peint par le génie toscan, mort il y a 500 ans.

50 Socrate :

- Le maître de la Grèce (Aurélie Damet)

Citoyen respectueux, mais penseur provocateur, il savait remuer le couteau dans la palie des préjugés.

- Socrate et ses juges (Paulin Ismard)

Condamné à mort par Athènes, le philosophe fut réhabilité et admiré, voire comparé au Christ !

- Socrate aujourd’hui (Fabrice Hadjadj)

Il n’était pas professeur et n’écrivit rien, mais son discours reste plus contemporain que jamais.

72 Léo Taxil et la franc-maçonnerie (Dominique Kalifa)

Sacrifices, satanisme… Au tournant du XXe siècle, un ancien franc-maçon mystifie pendant 12 ans l’Église catholique avec des révélations extravagantes, dignes des fake news d’aujourd’hui.

86 LA GRANDE DÉCOUVERTE : La tribu perdue d’Israël (Alba Maria Lopez)

Comment expliquer la présence des Amérindiens sur le continent que l’Europe découvre en 1492 ?

90 LES GRANDES INVENTIONS : Les empreintes digitales (Juan José Sanchez Arreseigor)

Histoire de la preuve reine des enquêtes criminelles depuis le XIXe siècle.

92 LES LIVRES ET EXPOSITIONS