Histoire et Civilisations, n°55 : L'Afrique ancienne redécouverte

Description ajoutée par brocan 2019-10-23T18:11:57+02:00

Sommaire du n°55

Novembre 2019

06 L’ACTUALITÉ

10 LE PERSONNAGE : Le colonel Picquart (Alain Pagès)

C’est par lui que fut révélé le scandale d’État de l’affaire Dreyfus. Ce qui lui coûta sa propre liberté…

DOSSIERS :

16 L’Afrique ancienne :

- L’Afrique a une histoire (François-Xavier Fauvelle)

Les clichés sur ce continent sont remis en cause par les recherches récentes.

- L’Éthiopie chrétienne et musulmane (Marie-Laure Dérat)

Son identité singulière s’est enrichie au contact de traditions venues d’ailleurs.

- Le royaume du Kongo (Pierre de Maret)

Au XVe siècle, les Portugais nouent des relations diplomatiques durables avec ce puissant État.

38 Les légions du Danube (Yann Le Bohec)

Au Ier siècle av. J.-C., les armées de Rome partent à la conquête des lointaines et hostiles régions danubiennes. Mais comment protéger les frontières d’un empire qui ne cesse de croître ?

54 Cuba, 1898 (John Maxwell Hamilton)

En prenant parti pour l’indépendance cubaine face à l’Espagne, la presse des États-Unis excite l’opinion publique en faveur d’une intervention armée. Une nouvelle ère médiatique s’ouvre…

72 Salomon et la reine de Saba (Francis Joannès)

Avec les avancées archéologiques, est-il aujourd’hui possible de donner une réalité aux royaumes de ces deux souverains, dont la rencontre mythique est relatée par la Bible ?

86 LES GRANDES ÉNIGMES : Le droit de cuissage (Ana Ortega Baun)

La mention de ce droit seigneurial apparaît au XIIIe siècle. Réalité historique ou simple rumeur ?

90 LES ANIMAUX DANS L’HISTOIRE : L’ours (Javier Leralta)

Il est investi au Moyen Âge d’une dimenssion démoniaque qui le met au ban du règne animal.

92 LES LIVRES ET EXPOSITIONS