Histoire et civilisations, n°7 : Irak et Syrie, le saccage

Description ajoutée par brocan 2019-07-08T17:13:30+02:00

Sommaire du n°7

Juin 2015

06 L’ACTUALITÉ

10 LE PERSONNAGE : L’explorateur Ali Bey (Juan José Sanchez Arreseigor)

Cet espion espagnol du XIXe siècle réussit à pénétrer dans La Mecque sous une fausse identité arabe.

14 L’ÉVÉNEMENT : La Valette, ville-forteresse (David Garcia Hernan)

Édifiés après le siège de 1565, de puissants remparts protègent des Ottomans la capitale maltaise.

18 LA VIE QUOTIDIENNE : La fièvre des bals masqués (Alfonso Lopez)

Au XVIIIe siècle, tout est permis dans ces fêtes fastueuses où le déguisement préserve l’anonymat.

DOSSIERS :

22 À mort, César ! (Henri Etcheto)

L’assassinat du dictateur par des sénateurs conjurés devait rétablir la République. Il conduira au contraire à instaurer l’Empire.

32 Les barques des pharaons (Adeline Bats)

Entourée de deux mers et traversée par le Nil, l’Égypte a développé très tôt une navigation commerciale, militaire et sacrée.

44 Irak et Syrie : un patrimoine en péril (Francis Joannès)

La guerre et les déprédations font peser sur de nombreux vestiges antiques la menace d’une destruction irrémédiable.

58 Waterloo, la légendaire défaite (Jean-Joël Brégeon)

C’est dans la boue d’une journée humide de juin 1815, face aux armées coalisées de Wellington, que Napoléon joua son destin.

70 Démosthène, une postérité tumultueuse (Patrice Brun)

Le plus célèbre des orateurs grecs n’a pas laissé indifférents les historiens, qui virent en lui tour à tour un modèle à fuir ou à imiter.

78 La Kabbale, au cœur de la mystique juive (Claire Soussen)

Forgé à la source d’une tradition pluriséculaire, ce recueil fondateur a pris forme sous la plume de différents auteurs du Moyen Âge.

88 LA GRANDE DÉCOUVERTE : La Victoire de Samothrace (Juan Pablo Sanchez)

Mise au jour en 1863, l’icône grecque du musée du Louvre vient tout juste d’être restaurée.

92 L’ŒUVRE D’ART : Le stryge de Notre-Dame (Christian Joschke)

Histoire de la célèbre photographie prise par Charles Nègre en 1853.

94 LES LIVRES ET EXPOSITIONS