Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 869
Membres
1 008 641

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Histoire et Civilisations National Geographic, tome 15 : La Chute de l'Empire romain



Résumé

La chute de l’Empire romain d’Occident occupe une place à part dans notre imaginaire collectif, plus marquante pour nous qu’elle ne le fut pour les contemporains du « dernier empereur », Romulus Augustule. Un tel événement ne pouvant être un accident de l’Histoire, il a fallu l’attribuer à une période continue de déclin ou bien à l’action destructrice des barbares. Or, ces quarante dernières années, la recherche a balayé les explications trop simples apportées à la disparition de l’Empire d’Occident. La période qui s’étend du IIIe au Ve siècle apr. J.-C., ou Antiquité tardive, est désormais perçue comme une époque de profondes mutations. Les réformes de l’État du IIIe siècle favorisèrent la régionalisation administrative, accentuée par la suite jusqu’au morcellement lorsque le pouvoir adopta la pratique d’installer sur son sol des populations extérieures en quête de terres. La lente déréliction de l’État aboutit au renforcement du pouvoir local d’élites foncières toujours plus riches. Les sensibilités intellectuelles connurent d’importantes inflexions, qui, sans abandonner l’héritage classique, accompagnèrent la diffusion du christianisme, devenu religion d’État au IVe siècle;

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode