Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 477
Membres
1 012 378

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter une description


Liste des descriptions

De la fondation de Constantinople au IVe siècle à la chute de la capitale impériale sous les assauts des Turcs en 1453, l’Empire byzantin vit son histoire s’étirer pendant plus d’un millénaire. Avec l’effondrement de l’Empire romain d’Occident au Ve siècle face aux invasions germaniques, Byzance s’illustra à la fin de l’Antiquité comme l’héritière de Rome et de l’idéal impérial. Pendant le Moyen Âge et jusqu’aux premiers feux de la Renaissance, l’Empire byzantin contribua pleinement à l’étude et à la diffusion de la culture classique issue de l’Antiquité grecque et romaine. La civilisation byzantine, de langue grecque et de religion chrétienne orthodoxe, s’imposa comme l’un des plus importants creusets de production artistique de la période médiévale. L’Empire se distingua par la complexité et l’élaboration de ses structures administratives et militaires. Il dut cependant faire face aux troubles intérieurs et à l’expansion musulmane, ainsi qu’aux attaques des Perses et des Slaves, qui le fragilisèrent et finirent par le mettre à bas. En Occident, le règne de Justinien le Grand permit au VIe siècle d’étendre les conquêtes byzantines jusqu’à la péninsule Ibérique. Mais la réussite des Normands en Sicile et les prétentions économiques de Gênes ou de Venise tendirent à déstabiliser Byzance, comme en témoigne le célèbre sac de Constantinople par les croisés en 1204. Au travers d’une histoire faite d’ombre et de lumière, l’Empire byzantin représente l’une des périodes majeures de l’histoire de l’Europe et de la Méditerranée orientale.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode