Histoire et faux-semblants

Description ajoutée par Lilou 2010-09-12T00:04:48+02:00

Un homme transporté trente ans en arrière au pays de ses amours adolescentes ; un inspecteur qui suit la trace d'escrocs dans le Paris de l'Occupation ; un jeune homme en quête d'un CD pour sauver la vie de sa soeur jumelle ; un étrange pilleur qui cherche des débris humains... Les époques et les lieux se croisent au fil de la lecture de ces quatre nouvelles intenses, avec l'Histoire pour lien. Dans " Histoire et faux-semblants ", Didier Daeninckx fouille l'histoire mutilée pour en extraire des récits éclairant autrement notre époque. Ils permettent d'étudier la façon dont la littérature raconte l'Histoire, les procédés utilisés, les choix d'un écrivain, et le genre de la nouvelle. Les élèves trouveront, en outre, une interview exclusive de l'auteur en fin d'ouvrage. Niveau 3: recommandé pour les classes de troisième (enseignement général) et de seconde, première et terminale (enseignement professionnel).

Magnard

--------------------------------

Dans ces quatre nouvelles, qui auraient pu s'intituler " Doubles vies ", l'histoire refuse que l'on assemble trop vite les bribes qui la constituent. Les apparences s'avèrent toujours trompeuses : rêvant de la mère, on rencontre la fille, sans se douter des dangers d'une telle confusion. Sosies et jumeaux, faux " nègre " et vrai Canaque, chacun dissimule, est victime du pouvoir de l'illusion ou du prêt-à-penser. Les manouches et les saltimbanques sont tout désignés pour figurer des assassins. Mais l'art de celui qui, par profession ou par goût, est en quête, consiste à trouver le moment opportun et le seul indice sur lequel il doit s'arrêter afin que, déréglant les perspectives, naisse sous nos yeux une interprétation nouvelle des faits. Ajoutons à cela l'humour, et la langue qui sait se faire chez Daeninckx si savoureusement populaire, et aussi sa volonté constante - visible jusque dans la description des paysages urbains de banlieue - d'historiciser le présent.

Extrait ajouté par marine811 2015-03-31T11:32:03+02:00

Les Parisiens lève-tôt, en route pour leur maison de campagne, croisaient les fêtards en quête d'after sur l'anneau presque désert. Je me suis laissé emporter. L'aiguille du compteur flirtait avec le chiffre cent quand un type, tête nue, queue de cheval dressée à l'horizontale par le vent, a débouché sur ma droite. Il avait dû doper le moteur de son scooter, car après s'être maintenu un instant à ma hauteur, une pression sur la manette des gaz lui a fait prendre une dizaine de mètres d'avance. [...] J'étais en train de l'insulter quand la roue avant de son engin a percuté un morceau de pot d'échappement vraisemblablement perdu par une épave au cours de la nuit. [...] ... j'ai ouvert la portière pour aller regarder ce que je croyais être la pièce métallique à l'origine de l'accident. le café du petit matin m'a cogné à l'intérieur des dents quand j'ai réalisé que c'était un bras humain.

Ce n'est pas le meilleur recueil de nouvelles que j'ai eu sous les yeux.

Je crois me rappeler que je n'ai apprécié aucune de ces nouvelles. C'est dommage. Peut-être parce qu'il a fallu que je le lise au collège pour aboutir aux éternels tests de compréhension...

Commentaire ajouté par lylou260697 2013-04-20T18:49:42+02:00

livre à lire si vous ne voulez rien comprendre!

enfaite le mieux c'est de lire une histoire par jour, de les résumer c'est comme ça que l'on comprend mieux!!!

Commentaire ajouté par gotika 2012-10-27T15:42:29+02:00

J'ai du le lire pour le collège et je dois avouer que je l'ai trouvé compliqué à comprendre.

Je dois le lire pour le collège, et je comprend pas trop le sens des nouvelles...

Commentaire ajouté par Arya1306 2012-09-27T20:53:30+02:00

C'est un livre plutôt intéressant même si les fins des divers nouvelles paraissent trop incomplètes. A part ça ce livre est assez facila à lire.

Histoire et faux-semblants

• France : 2010-09-09 - Poche (Français)