Commentaire ajouté par Jenyfer09 2023-01-25T10:39:14+01:00

Histoire incroyable, intéressante, captivante.

Découper en 3 parties.

Référence au Disney sont bien placé dans l’histoire du livre.

J’ai adoré en connaitre plus sur l’enchanteresse, je me suis toujours posé des questions sur elle.

La fin est belle malgré qu’elle ne soit pas totalement heureuse pour tous, ce qui rajoute un charme au livre

Commentaire ajouté par Mais_lis__ca 2023-01-16T20:50:20+01:00

Quel plaisir de plonger dans cette histoire avec des personnages que je connais si bien 😍

Un peu déboussolée par ces premiers chapitres qui se déroulent en deux temps, j’ai ensuite pris mes marques et les pages ont défilé bien vite!

En plus du conte de base que tout le monde connaît, l’auteure a alterné avec l’histoire des parents de Belle. J’ai donc découvert comment Maurice a rencontré sa femme Rosalind ainsi que tout un autre monde. J’ai trouvé cela très intéressant car en effet dans le disney on ne sait pas ce qui est arrivé à la mère de Belle et cela permet de voir l’histoire sous un autre angle.

Pour la deuxième partie, l’auteure a laissé totalement la place à son imagination et j’ai adoré visualiser mes personnages préférés dans ces scènes avec une intrigue qui tourne autour de Rosalind. Les deux protagonistes principaux sont bien sûr bien présents et cette histoire sombre a été envoûtante!

Le dénouement a été une grande surprise et même si l’histoire est assez sombre, elle a été superbement bien travaillée, c’est donc un coup de cœur 💖

J’ai hâte de continuer cette série 😍

Commentaire ajouté par prueflo 2023-01-02T15:00:56+01:00

Cette reprise de La Belle et la Bête est une oeuvre aussi intéressante que l'oeuvre d'origine. Plus complexe, plus... Magique.

Commentaire ajouté par Khiad 2022-12-29T20:38:16+01:00

Concernant la couverture, je la trouve tout à fait dans le thème, entre le château, la forêt, le village, la Bête et la rose sous la cloche. La composition est jolie, fonctionne bien et elle m'aurait tout de suite fait m'arrêter devant.

Concernant la plume, je l'ai trouvée agréable et fluide. Je me suis clairement laissée porter par l'histoire, entre souvenirs de mon enfance avec mon Walt Disney préféré et joie de découvrir une nouvelle version de l'histoire. J'ai adoré avoir des titres de chapitres reprenant les paroles des chansons du dessin animé.

L'histoire se met en place en deux temps, un chapitre sur deux au départ. On suit Belle au temps présent, au moment de son passage à la librairie puis de la fête de mariage surprise. Mais on remonte aussi le temps en suivant les vies de Maurice et de Rosalind, ses parents.

Les moments du passé m'ont vraiment emportée. Pourquoi ? Parce que c'est un pan que Disney a laissé sous silence et je me suis souvent demandée qui était la mère de Belle, pourquoi elle n'était pas là et pourquoi elle n'était pas mentionnée une seule fois. Ici, c'est une puissante enchanteresse, qui voit son village devenir de plus en plus hostile à la magie et envers ceux qui la pratiquent les magus. Ces derniers commencent à être persécutés et la royauté ne fait rien pour endiguer ce flot de méfiance et de haine, bien au contraire.

J'ai eu un peu peur, au début, parce que le roman retrace le commencement du dessin animé, du point de vue de Belle, et que les situations et les dialogues étaient quasiment identiques (je les connais presque par cœur lol). Du coup, je me demandais bien ce que ce livre allait avoir de différent et en quoi il allait me surprendre.

Le changement est finalement venu au moment où Belle découvre la rose de la Bête, à cette différence prêt qu'ici, elle la touche. Ce qui fait que les choses ne vont ensuite pas se passer de la même façon. C'est à ce moment que j'ai été vraiment complètement emportée. Pour preuve, il m'a été impossible de lâcher le livre avant de l'avoir terminé. J'ai donc passé toute la matinée et le midi, au lit, au chaud sous la couette et j'ai terminé ma lecture vingt minutes avant de partir travailler. Joli timing ! lol

J'ai beaucoup aimé retrouver tous ces personnages que j'adore : Belle, la Bête, Mme Samovar, Lumière, Big Ben... J'ai trouvé qu'ils étaient bien retranscrits et j'ai plongé avec le plus grand plaisir dans cet univers que j'aime tant. La Bête m'a vraiment touchée et j'ai aimé son évolution, en douceur, semblable à celle de Disney, mais en plus poussée sur certains sujets. Il est plus développé et on en apprend plus sur son passé, sa façon de voir les choses. Je suis juste un peu déçue que n'avoir eu à aucun moment son point de vue.

Belle m'a parfois paru avoir un peu plus de caractère mais, en repensant au dessin animé, il est vrai qu'elle en fait parfois montre (en repoussant Gaston, en tenant tête à la Bête), mais de façon discrète. C'est plus sa douceur qui ressort. Ici, elle est toujours aussi passionnée par les livres, curieuse et gentille. Mais avec une petite pointe de caractère en plus, ce qui n'est pas du tout désagréable. Ce qui change également, c'est qu'elle se pose beaucoup de questions sur son passé et notamment sur sa mère.

J'ai beaucoup aimé la façon dont ces deux inconnus se rapprochent (en secreeeeeet... Pardon. lol) pour tenter de déjouer la malédiction lancée par la mère de Belle et l'enquête sur son passé que cela déclenche. J'ai trouvé vraiment très intéressant de voir cette histoire sous un nouveau jour, tout en gardant les codes et quelques éléments clés (miroir, bibliothèque, Gaston, chantage via l'asile) du dessin animé, mais qui ne sont pas forcément utilisés de la même manière. C'est la force de ce livre, je trouve. C'est un point de vue tout à fait personnel, vu que j'ai pu voir que cela avait gêné certaines personnes qui auraient aimé que cette réécriture s'éloigne bien plus du Disney.

Ce livre aborde aussi des thèmes forts, comme la peur de la différence, surtout face à plus puissant que soi. Mais aussi la persécution des minorités qui en découle. Sans oublier la vengeance que cela amène indubitablement... Mais on y parle aussi de liens familiaux, de secrets, et d'amour.

En résumé, j'ai vraiment plus qu'adoré ma lecture qui n'est pas passée très loin du coup de cœur. J'ai complètement accroché à l'ambivalence de retrouver les personnages, les grandes lignes et les marqueurs du dessin animé et en même temps de le voir de façon différente, notamment avec le passé des parents de Belle et cette malédiction qu'il faut briser à tout prix.

J'ai trop envie de revoir le Disney, et je sais que maintenant je penserai à ce livre à chaque nouveau visionnage. ^^ http://booksfeedmemore.eklablog.com/twisted-tale-t2-histoire-eternelle-liz-brazwell-a213614367

Commentaire ajouté par allexrusso94200 2022-12-19T11:51:12+01:00

Le meilleur Twisted Tale pour le moment, j’ai beaucoup aimé cette réécriture

Commentaire ajouté par Caro0808 2022-11-14T22:36:04+01:00

J'avais un peu du mal dans la première partie mais après ayant entamé la seconde partie, j'ai beaucoup apprécié la lecture !

Commentaire ajouté par karen_univers 2022-11-09T12:21:40+01:00

Il s'agit de mon premier roman de la saga Twisted Tale et bien évidemment, la Belle et la Bête était un choix voulu puisqu'il s'agit de mon Disney favoris ! Je suis partie sans apriori malgré les nombreuses fois où on m'a dit que les livres de cette saga n'étaient pas forcément hyper transcendants et pour tout avouer, je n'ai pas du tout été déçue par cette première lecture.

Basiquement, tout le monde connaît l'histoire de la Belle et la Bête de chez Disney. La seule chose qui change c'est que la mère de la Belle est qui a maudit la Bête. Ainsi donc, on retrouve la Belle que nous connaissons tous : celle qui passe son temps le nez dans les bouquins, qui rêve de magie, de cape, d'épée et de prince ensorcelé, et qui habite dans un petit village où tout le monde la trouve étrange car elle n'est pas comme les autres. Seulement voilà, en parallèle de cette histoire, nous en avons une que nous ne connaissons absolument pas : c'est celle de Maurice dans sa jeunesse, bien avant la naissance de Belle. Honnêtement, je ne m'attendais pas à être autant touché par ce personnage, même s'il est, bien évidemment, difficile de ne pas l'apprécier dans le dessin animé originel. J'ai adoré ce que l'auteure en a fait et comment elle a exploité son passé pour que cela concorde avec cette revisite de la Belle et la Bête.

Liz Braswell alterne les chapitres entre le passé (l'histoire de Maurice et de sa femme Rosalind) et le présent (l'histoire de la Belle et la Bête), ce qui nous permet d'avoir des éléments de réponses et de découvertes de manière fluide et concordante. Elle possède une plume fluide et additive. Je me suis laissée emporter par l'histoire et j'ai passé un très agréable moment ! J'ai beaucoup aimé le fait qu'on retrouve sans mal certains passages du dessin animé, ce qui m'a permis de transposer la scène et surtout de la voir comme si je me trouvais devant ma télévision. L'auteure traite de manière bien plus approfondi la notion de tolérance et de l'acceptation de l'autre avec ses différences et ses particularités. On retrouve facilement des faits d'Histoire, sortant légèrement le conte de son monde imaginaire pour lui offrir un pied dans la réalité, notamment sur la chasse aux sorcières, basée sur le manque de connaissance du "bas peuple" et sur les discours haineux et radicaux des meneurs.

La première partie est très introductive, même si les pages s'enchaînent très rapidement. La deuxième partie est bien plus rythmée et on plonge dans le vif du sujet si bien que je l'ai lu presque d'une traite. Avec la mère de Belle qui est l'enchantresse qui a transformé le prince en Bête, la dynamique est changée et hyper intéressante. La romance entre la Belle et la Bête est un slow burn appréciable. Ca va, ni trop vite, ni trop lentement. On est aussi sur une autre rythmique, ça change de ce qu'on connaît. Plus sombre aussi, on sent bien que ce roman est destiné à un public adulte : les enfants qui ont vu le dessin animé en VHS ont grandi et aujourd'hui, ils ont la chance de voir ce Walt Disney remasterisé via ce roman bien plus mature.

Mon seul petit regret, quant à ce roman, c'est la fin. A mon sens, il manque vraiment quelque chose, mais je ne dirais pas quoi. Je préfère laisser la surprise aux futurs lecteurs, mais en quittant ce Twisted Tale, j'ai eu une sensation d'inachevé.

En tout cas, j'ai hâte de découvrir les autres tomes de cette collection.

Commentaire ajouté par Kilou19 2022-10-21T15:29:57+02:00

Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas adoré non plus. La première partie m'a clairement soulée (désolée, mais je ne vois pas l'intérêt de retranscrire le dessin animé), mais j'ai apprécié la deuxième partie. L'histoire se tient, elle est crédible.

Commentaire ajouté par Plnshv 2022-10-12T12:46:19+02:00

J'étais tellement plongée dans l'histoire que c'était difficile quelques jours de s'arrêter de le lire ! Encore une fois, le livre est vraiment remarquable. Et je ne sais que vous dire de la fin, tellement émouvante, joyeuse tel une vrai histoire de fée. Depuis les premières pages l'envie d'avancer dans le livre est présente et est restée jusqu'à la fin de celui-ci.

Je le recommande vivement, je pense que jusqu'à présent c'est mon Twisted Tale préféré.

Commentaire ajouté par sevax 2022-10-08T22:38:51+02:00

J'ai beaucoup hésité avant de commencer ce livre car "la Belle et la Bête" étant mon Disney préféré, j'avais peur d'être déçue. Cependant, rassurée par les avis je me suis laissée tenter et je ne le regrette absolument pas. L'auteure nous raconte une version alternative tout aussi passionnante que l'histoire originelle, et même si j'ai été destabilisée par certains des choix qu'elle a faits (mais ça n'aurait pas été un twisted tale si elle n'avait rien changé), plus j'avançais dans ma lecture et moins je pouvais lâcher le livre. Alors si comme moi vous hésitiez, eh bien...lancez vous, vous ne devriez pas être déçu(es).