Histoire incorrecte de l'école

Description ajoutée par anonyme 2018-03-19T14:38:23+01:00

La nostalgie de l'école républicaine méritocratique de Jules Ferry repose dans une large mesure sur une imposture. Seuls les faits historiques pouvaient le démontrer. Une mise en perspective est la plus efficace façon et surtout la plus honnête de se débarrasser d'illusions pédagogiques à l'origine de bien des difficultés de l'école d'aujourd'hui.

Beaucoup d'ouvrages dénoncent un état de fait, on découvre ici grâce à ce petit précis historique des données solides : il fourmille de citations et de faits pour aborder différemment les questions centrales du débat scolaire.

Un indispensable pour qui veut connaître l'histoire de l'éducation en France depuis les origines.

Classement en biblio

Il ne fallut donc pas attendre Jules Ferry pour que l'école fût gratuite pour une large part de la population. Encore cette notion de gratuité si souvent vantée aujourd'hui devrait-elle être sérieusement nuancée, si l'on se rappelle qu'en 2015, l'école a coûté aux contribuables français 85,2 milliards d'euros, soit 1 700 euros pour un an pour chacun des adultes de plus de 20 ans que compte notre pays et qui sont susceptibles de participer, de manière directe ou indirecte, aux ponctions fiscales par lesquelles l'école est majoritairement financée.

Histoire incorrecte de l'école

• France : 2017-10-04 (Français)