Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 536
Membres
1 012 697

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Il ne fallut donc pas attendre Jules Ferry pour que l'école fût gratuite pour une large part de la population. Encore cette notion de gratuité si souvent vantée aujourd'hui devrait-elle être sérieusement nuancée, si l'on se rappelle qu'en 2015, l'école a coûté aux contribuables français 85,2 milliards d'euros, soit 1 700 euros pour un an pour chacun des adultes de plus de 20 ans que compte notre pays et qui sont susceptibles de participer, de manière directe ou indirecte, aux ponctions fiscales par lesquelles l'école est majoritairement financée.

Afficher en entier

Le concile du Latran préconise ainsi que se tienne « dans chaque église cathédrale un maître à qui on assignera un bénéfice et dont l'école sera ouverte à tous ceux qui voudront s'instruire gratuitement ». Ce professeur, qui était aussi chantre le plus souvent, prend le nom d'écolâtre ou maîtreschole, deux beaux noms qui pourraient reprendre usage.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode