Histoire mondiale de la France

Description ajoutée par brocan 2017-01-16T13:57:11+01:00

« Ce ne serait pas trop de l’histoire du monde pour expliquer la France »

Jules Michelet, Introduction à l’histoire universelle (1831)

Voici une histoire de France, de toute la France, en très longue durée qui mène de la grotte Chauvet aux événements de 2015.

Une histoire qui ne s’embarrasse pas plus de la question des origines que de celle de l’identité, mais prend au large le destin d’un pays qui n’existe pas séparément du monde, même si parfois il prétend l’incarner tout entier. Une histoire qui n’abandonne pas pour autant la chronologie ni le plaisir du récit, puisque c’est par dates qu’elle s’organise et que chaque date est traitée comme une petite intrigue.

Réconciliant démarche critique et narration entraînante, l’ouvrage réunit, sous la direction de Patrick Boucheron, un collectif d’historiennes et d’historiens, tous attachés à rendre accessible un discours engagé et savant. Son enjeu est clair : il s’agit de prendre la mesure d’une histoire mondiale de la France, c’est-à-dire de raconter la même histoire – nul contre-récit ici – qui revisite tous les lieux de mémoire du récit national, mais pour la déplacer, la dépayser et l’élargir. En un mot : la rendre simplement plus intéressante !

Ce livre est joyeusement polyphonique. Espérons qu’un peu de cette joie saura faire front aux passions tristes du moment.

Directeur d’ouvrage : Patrick Boucheron est professeur au Collège de France.

Coordination : Nicolas Delalande est professeur associé au Centre d'histoire de Sciences Po ; Florian Mazel est professeur à l’université Rennes 2 ; Yann Potin est chargé d'études documentaires aux Archives nationales ; Pierre Singaravélou est professeur à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Extrait ajouté par Laurien 2017-01-29T17:50:18+01:00

"Ce ne serait pas trop de l'histoire du monde pour expliquer la France", Jules Michelet. Citation d'ouverture.

Excellent. Cet ouvrage retrace l'histoire de la France à travers des dates, des lieux, des événements plus ou moins connus en la replaçant dans un contexte mondial et en soulignant ses liens avec le reste du monde. A rebours du "roman national", il nous invite à repenser l'histoire de France en la regardant sous un angle différent. J'ai appris énormément de choses. Il est également très bien illustré !

Commentaire ajouté par Lartie 2020-01-09T17:37:21+01:00

Une nouvelle fois, Patrick Boucheron nous offre sous un œil neuf des détails et événements, dans une suite chronologique, de l’Histoire de France. Les chapitres, très courts et simples à lire, bien que ne traitant que de l'Histoire de France, sont tous pertinents et essentiels.

Un véritable pavet qui reprend des dates importantes de l'Histoire. Alors bien sûre le choix des événements est subjectif, mais à mon sens plutôt pertinent.

Chaque événement est raconté par un spécialiste de la période, un historien, ce qui fait de ce livre une véritable mine d'information.

Histoire mondiale de la France

• France : 2017-01-12 - Poche (Français)

Mayoune l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-05T14:04:13+02:00
ZELZEL l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-01T01:13:38+01:00