Histoire mystérieuse des Templiers

Description ajoutée par Nicolas 2011-12-04T11:09:19+01:00

Le vendredi 13 octobre 1307, au cours d'une opération policière sans précédent, tous les Templiers de France, de Navarre et de Provence sont appréhendés. Les chevaliers commencent alors leurs incroyables aveux ! Ils déclarent se livrer aux pires turpitudes. Renégats, idolâtres, ils sont implacablement condamnés et envoyés au bûcher... pour des crimes qu'ils n'ont peut-être pas commis. Que de mystères dans l'histoire de ces chevaliers du Christ : la malédiction, la deuxième cérémonie de réception, les successeurs de Jacques de Molay, l'homme qui voulait sauver les Templiers... Complots, intrigues, manipulations politiques : l'affaire n'a pas fini de nous passionner. Fasciné, Napoléon fit saisir les archives secrètes du Vatican. Hitler recherchait leur trésor : pendant l'Occupation, il ordonna des fouilles dans plusieurs villages de France. C'est maintenant au tour du lecteur de l'Histoire mystérieuse des Templiers de poursuivre cette quête de vérité. Cet ouvrage, à dévorer comme le plus palpitant des romans, est un passionnant guide pour revivre l'aventure de ces énigmatiques chevaliers et percer leurs mystères.

Au Moyen Âge, l’ordre du Temple fut un ordre religieux et militaire issu de la chevalerie dont les membres furent appelés les Templiers. Cet ordre fut créé à l’occasion du concile de Troyes, ouvert le 13 janvier 1129, à partir d’une milice appelée les « Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon ». Il se consacra pendant les XIIe et XIIIe siècles à l’accompagnement et à la protection des pèlerins pour Jérusalem. Il participa activement aux batailles qui eurent lieu lors des croisades et de la Reconquête ibérique. Afin de mener à bien ses missions et notamment d’en assurer le financement, il constitua à travers l’Europe chrétienne, un réseau de monastères appelés commanderies grâce à une grande quantité de dons de toutes sortes. Cette activité soutenue en fit un interlocuteur financier privilégié des puissances de l’époque, le menant même à effectuer des transactions sans but lucratif, avec certains rois ou à avoir la garde des trésors royaux. Après la perte définitive de la Terre sainte consécutive au siège de Saint-Jean-d’Acre de 1291, l’ordre fut victime de la lutte entre la papauté et le roi de France, Philippe le Bel. Il fut dissous par le pape Clément V le 13 mars 1312, à la suite d’un procès en hérésie. La fin tragique de l’ordre mena à nombre de spéculations et de légendes sur son compte.

« Histoire mystérieuse des Templiers » se présente comme un ouvrage de vulgarisation historique faisant la part belle à bien des hypothèses sur un pan de l’Histoire particulièrement propice à nombre d’élucubrations sans le moindre fondement. Laurent de Vargas pose les bonnes questions : « Les Templiers reniaient-ils vraiment le Christ ? Crachaient-ils sur la Croix ? S’adonnaient-ils à la sodomie ? Adoraient-ils le diable sous la forme d’une idole nommée « Baphomet » ? Etaient-ils devenus cathares ou mahométans ? Quand on sait que les aveux furent obtenus sous la torture et que de nombreux chevaliers revinrent sur ceux-ci, on peut en douter fortement. L’auteur reconnait lui-même l’absence de preuves, cela ne l’empêche pas d’évoquer les fantaisies d’un Gérard de Sède ou d’un Dan Brown avec entre autres l’histoire du Prieuré de Sion. Intéressant sans plus.

Histoire mystérieuse des Templiers

• France : 2000-03-03 - Poche (Français)