Histoire romaine

Description ajoutée par Theobroma 2020-02-23T15:23:03+01:00

Comment une simple bourgade du Latium a-t-elle pu constituer un immense empire territorial ?

Comment expliquer le déclin de la République romaine et la mise sur pied d’un nouveau régime politique, le principat ?

Quels épisodes de crise et d’équilibre Rome a-t-elle traversés dans l’Antiquité tardive ?

Cette initiation à l’histoire de Rome a été rééditée huit fois et vendue à 70 000 exemplaires. Elle vous propose un parcours à la fois chronologique et événementiel. La question des institutions, les problèmes économiques et sociaux ainsi que les faits de civilisation sont également abordés, afin de relier les faits aux idées. Ce manuel clair et accessible se veut un outil complémentaire aux cours et une aide précieuse pour réussir les épreuves dans cette discipline. L’histoire romaine est à mettre en parallèle avec l’histoire grecque. En effet, l’Empire romain fut un univers composé de deux mondes, l’Occident où le latin domine et l’Orient où le grec l’emporte. Deux mondes unis en droit mais qui tendent à se dissocier dans l’Antiquité tardive autour de Rome et de Constantinople. Afin de faciliter votre lecture et de prolonger votre réflexion, vous trouverez dans ce volume des tableaux chronologiques, des cartes et des plans, un index, un lexique et une bibliographie sélective.

(description éditeur - PUF)

Extrait ajouté par zarg 2017-06-23T19:03:29+02:00

Sommaire :

DES ORIGINES A L’EMPIRE

L'Italie au VIIIe siècle av J-C ou l'Italie avant Rome

La formation de Rome : de Romulus aux Tarquins

Deux siècles obscurs (et réinventés ?) : les Ve et IVe siècles av J-C ou la jeunesse de la République

ROME MAÎTRESSE DU MONDE

Le monde romain en 31-28 av J-C

Le Principat augustéen : naissance d'un régime

La mise à l'épreuve du système sous les Julio-Claudiens

UN AUTRE MONDE ROMAIN (IIIe-Ve SIÈCLE)

Un certain équilibre : l'année 235

Un ordre qui se défait : les crises (235-284)

Mise en place d'un autre ordre (284-361)

Source : Décitre.fr

Commentaire ajouté par NathAries 2019-09-07T12:39:02+02:00

Une bonne synthèse sur l'histoire de Rome, qui balaie toute la période, depuis la fondation en 753 jusqu'à la fin de l'empire en Occident.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-07-22T10:25:17+02:00

Un livre que j'ai dû lire pour la fac. Il est très clair, bien documenté et se lit sans qu'on s'en rende compte.

Commentaire ajouté par zarg 2016-02-02T19:55:24+01:00

Un très bon livre d'histoire clair et complet. Se lit facilement.

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2013-11-22T07:55:52+01:00

Très bon résumé en 500 pages de l'histoire de Rome. Il manque parfois de cartes pour être plus clair.

Commentaire ajouté par Aralorn 2013-03-12T23:42:02+01:00

Un livre très bien réalisé et très complet, une référence pour l'histoire romaine. J'y trouve toujours les éléments que je recherche.

Histoire romaine

• France : 2011-06-15 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-22T10:02:03+01:00
zarg le place en liste or
2017-07-27T22:32:35+02:00