Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 823
Membres
1 008 423

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Histoire secrète du Languedoc



Description ajoutée par Noone 2016-12-11T02:21:58+01:00

Résumé

L'époque moderne tend à niveler les caractères ethniques de nos provinces et à refouler dans l'Histoire leurs civilisations particulières. Le Languedoc s'enfonce lentement dans le passé. Pourtant, les secrets qu'il a à nous confier ne sont point lettre morte et, bien qu'ils soient sous scellés dans les livres oubliés et même dans les légendes, ils ne cessent pas de nous illuminer.

René Nelli a interrogé ces penseurs méconnus sur lesquels les régionalistes eux-mêmes font trop souvent le silence: les derniers Parfaits Cathares, le grand poète franciscain Raimon de Cornet, l'alchimiste Pierre-Jean Fabre, le mystérieux abbé Montfaucon de Villars, l'amant des Sylphides, et aussi ces matérialistes du XIXe siècle qui croyaient que "les dés étaient pipés", ces spiritualistes qui prétendaient se passer de dieu, ces communards de Narbonne, athées et révolutionnaires qui mettaient toute leur confiance dans l'idée platonicienne de Justice, et n'hésitaient pas à admettre, au risque de se contredire, qu'elle inspirait, de très haut, l'évolution de l'Humanité.

Pour discontinue que soit l'Histoire secrète du Languedoc, puisqu'elle n'est saisie ici que dans les individus qui l'incarnent, elle n'en reste pas moins tributaire de constantes ethniques ou de hasards providentiels qui dépassent la conscience privée et appartiennent à l'esprit collectif. Ce qui le prouve, c'est leur influence aussi bien et de la même façon sur le sorcier de village que sur le grand philosophe. Pour les languedociens, la pensée est un phénomène d'animation, d'inspiration, voire de réincarnation: réduits à leur seule conscience personnelle, les individus ne seraient que néant. En vérité, l'humanité vivante est aux écoutes de l'humanité morte et en attente d'une révélation qui lui est apportée par la Femme en tan qu'elle est le porche de l'autre monde, le réceptacle des idées à venir et la condition des recommencements créateurs.

Les puissantes personnalités dont on nous restitue ici le message sont toujours remplies d'humilité devant l'Absolu: c'est pourquoi elles sacralisent toutes choses: l'amour, la femme, la raison (antérieure et supérieure à l'Homme) et même la Révolution, cette grande explosion de Justice dont les lois de la matière ne suffisent pas à rendre compte.

Ce livre, tut à fait nouveau dans son propos, est dont indispensable à tous ceux qui veulent connaître non point l'Histoire anecdotique de la province, ni son merveilleux souvent frelaté et fabriqué après coup, mais la mentalité languedocienne saisie en profondeur dans l'unité de l'Esprit et la continuité d'une véritable Tradition.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Noone 2017-03-17T05:53:15+01:00

Au début du XIVe siècle, la mode exigeait que l'on désignât les dames par un "senhal" invariable et , à en juger par les pièces qui nous ont été conservées, le "senhal" était presque toujours un nom de fleur. C'est ainsi que Pierre de Ladils adresse ses chansons à Bela flors, ou à Flors de Pretz e de Valor, et Pierre Duran à une dame qu'il nomme Flors de Joven ou FLors gentil. Raimon de Cornet lui, choisit d'appeler Roza, non pas seulement les grandes dames qui l'inspirent (la comtesse d'Armagnac est Ma Roza, Indie de Caumont Ma Roza d'Abril) mais aussi, et c'est ici que le mystère commence - La Sainte Vierge en personne!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Noone 2017-03-17T05:52:31+01:00
Argent

Je m'attendais à trouver dans cette histoire secrète du Languedoc des personnages historiques de l'époque de prédilection de René Nelli et j'ai été agréablement surpris de constater qu'il va bien plus loin et aborde des thèmes aussi différents que la mythologie, la poésie, la photographie, la science et même la peinture.

Si certains chapitres sont plus intéressants que d'autres selon ses propres préférences, il est intéressant de découvrir les personnages qui ont marqué leur époque par leurs pensées, leurs réflexions personnelles dans leur domaine.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode