Histoires de moine et de robot, Tome 1 : Un psaume pour les recyclés sauvages

Voilà des siècles, les robots de Panga ont accédé à la conscience et lâché leurs outils ; voilà des siècles, ils sont partis ensemble dans la forêt, et nul ne les a jamais revus ; voilà des siècles qu’ils se sont fondus dans les mythes de l’humanité.

Un jour, la vie de Dex, moine de thé, est bouleversée par l’arrivée d’un robot qui, fidèle à une très vieille promesse, vient prendre des nouvelles. Il a une question à poser, et ne rejoindra les siens qu’une fois satisfait de la réponse.

La question : « De quoi les gens ont-ils besoin ? »

Mais la réponse dépend de la personne à qui on parle et de comment on pose la question.

La nouvelle série de Becky Chambers s’interroge : Dans un monde où les gens ne manquent de rien, à quoi sert d’avoir toujours plus ?

« La vision optimiste d’un monde fertile et beau qui s’est reconstruit après avoir frôlé la catastrophe. L’explorer aux côtés des deux personnages principaux est une expérience fascinante et délicieuse. » Martha Wells

«— Alors… Alors comment peux-tu te résigner à ce que ta vie n’ait aucun sens ? » Omphale hésita. « Parce que je sais que je suis merveilleux, quoi qu’il advienne. »

Il n’y avait aucune arrogance dans sa phrase, ni désinvolture ni vantardise. C’était une évidence, une vérité.

Ce court récit de s-f agit comme une tasse de thé chaude et bienvenue, qui nous apaise et nous transporte. Un livre pour une fois étonnamment positif sur le futur de l'humanité et qui invite à juste "être" et se contenter de cela, car c'est déjà bien assez.

Becky Chambers revisite la première rencontre entre le robot dotée d’une IA et d’une sensibilité toute en candeur, et celle d’un être humain en quête de lea-même.

On pense donc beaucoup à Laputa/Le château dans le ciel, au Géant de Fer, au jeu vidéo Rime (que je vous conseille plus que fortement), et plus récemment, à certains courts métrages de Love, Death and Robots sur Netflix. Ce psaume est donc une réussite pour ma part !

Roman très court permettant de mettre un bon baume afin de panser les plaies qui font de l’humanité ce qu’elle est aujourd’hui, doté un optimisme fou sans pour autant qu’il soit naïf (et c’est ce que j’aime beaucoup chez cette autrice).

Dex rencontre donc Omphale au moment où plus rien ne lea satisfait alors que le robot a lui-même soif de découvrir l’Homme bien après que les deux civilisations se soient éloignées l’une de l’autre, au point d’en devenir des légendes d’un autre temps.

Leurs échanges philosophiques, écologiques, tout à la fois drôles et très sérieux sont de parfaits petits bonbecs à savourer autant de temps qu’il le faudra sur la langue, juste le temps de s’en imprégner pour qu’en subsiste ce qu’il faudrait pour rendre la vie un peu plus douce.

La SF au service du feel good ou véritable philosophie positiviste ? Dans tous les cas la plume de Becky Chambers fait sourire, apporte quelques pierres à des édifices pas encore construits et ainsi, elle reste fidèle au succès de ce qu’avait été L’Espace d’un an.

Ce conte accessible pour qui veut bien s’en donner les moyens est une vraie douceur, intelligente et pertinente. Et un bon coup de pied dans la mare des contes philosophiques culpabilisants et moralisateurs avec lesquels on a tenté de nous bercer !

Booyah !

- Traduit de 🇬🇧 par Marie Surgers -

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-01-20T11:20:02+01:00

C’est la première fois que je découvre la plume de Becky Chambers et ça ne sera pas la dernière fois !

À travers une plume empreinte de douceur et de sensibilité, l’autrice dessine un univers réconfortant avec des descriptions enchanteresses. Le texte, fort de ses engagements écologiques et philosophiques, invite le lecteur à découvrir une société meilleure, avec de la représentation queer, détachée des normes sociales. Becky Chambers excelle dans un genre encore méconnu : la science-fiction / dystopie positive, avec un optimisme qui aspire à être réaliste, dépourvu de naïveté.

J’ai aimé me plonger dans ce roman, qui m’a permis de fantasmer un monde en paix avec la nature, avec l’Homme et d’avoir de l’espoir en un futur différent. Le ton à la fois léger et drôle permet de passer un bon moment avec cette brève lecture. J’ai adoré tout ce qui se dégageait de l’activité de moine de thé comme l’ambiance, l’esthétique, qui prône une sorte de slow living. Et puis fabriquer son thé, sélectionner et sécher ses herbes, partir en vadrouille dans une caravane cocooning à la rencontre de son prochain a quelque chose de réconfortant.

Les réflexions que suscite ce psaume m’ont marqué : comment s’incarner dans un monde en paix, dans une vie heureuse ? J’ai aimé la quête de bonheur du personnage principal, sa recherche d’un objectif pour combler un sentiment inconnu qui persiste. Je me suis beaucoup reconnue dans cette insatisfaction mystérieuse et dans toutes les interrogations. Le roman invite le lecteur à juste être, qu’exister est bien suffisant. Faut-il ainsi se détacher d’une certaine vision de notre société, d’une performativité insatisfaisante qui rajoute de la pression ? Pourquoi poursuivre un but, qui doit en plus nous satisfaire et nous épanouir, est-il indispensable ? Finalement, après ma lecture, je me suis dis que cette mentalité était peut-être contre productive et nous arrachait du présent, des sensations du quotidien et d’une vie plus simple où les plaisirs seraient juste savourés pour ce qu’ils sont sans devoir avoir une utilité ou une sorte de « rentabilité ».

Les deux seuls bémols pour moi : la brièveté du texte, qui empêche une certaine immersion, une profondeur qui aurait plus nourri mes réflexions. De plus, j’ai trouvé que les dialogues entre Omphale et Froeur Dex manquaient de fluidité, alors qu’ils étaient très interessants.

Mes yeux se mettent direct en mode fouine, dès que je passe devant un rayon de bouquins. Ils ont de suite repéré ce livre, plutôt chétif comparé à ceux qui atterrissent en général entre mes mains.

Dex, excelle dans ce qu'il entreprend mais sans s'en sentir satisfait pour autant, jusqu'à ce qu'il décide d'aller où peu de ses semblables vont, et une rencontre inattendue, celle d'un robot....

J'ai Souvent entendu parler de la douceur des récits de cette autrice et c'était l'occasion d'en tester un. Si je suis plus une adepte d'aventures rocambolesques, j'avoue que je me suis laissée emporter dans cette histoire utopique où les humains peinent à poser le pied dans les sous-bois par crainte de déranger l'écosystème, ce qui nous change de ceux qui balancent le mégot de la main droite et de l'autre les papiers gras du sandwich...

Un petit moment de lecture qui laisse rêveur

Une douce lecture qui m'a fait terminer l'année en beauté. Sans prétention, Becky Chambers nous offre une fois de plus une alternative réjouissante aux dystopies catastrophistes dont on a l'habitude.

Comme dans la série "Les Voyageurs", j'ai trouvé que le propos était parfois insistant au point d'en devenir lourd et moralisateur. Par exemple quand l'autrice mentionne l'ordinateur de Dex en disant qu'il lui a été offert pour ses 16 ans et a été réparé 5 fois depuis, on a compris le message : ici l'obsolescence programmée n'a plus sa place. Inutile de rajouter qu'il était fait pour "lui servir toute sa vie, comme tous les ordinateurs". J'espère qu'avec l'expérience, Becky Chambers prendra confiance dans la capacité de ses lecteurices à lire entre les lignes.

Mais à part ça, une très bonne expérience de lecture.

Un court roman impressionnant. Des centaines de page ne sont pas toujours de rigueur pour créer des univers et des personnages riches complet et complexes. Des discussions intéressants évoqués. Cependant, les interrogations soulevés sont très souvent (à quelques exceptions) liés à la génération z caucasienne. Je trouve ça marrant de parler des problèmes de "l'humanité"..."De quoi les gens ont-ils besoin?" plutôt de quoi les gens d'occident ont-ils besoin?

Il s'agit d'un petit roman d'une centaine de pages, très calme et méditatif. Je l'avais demandé ma libraire parce que j'avais besoin de quelque chose de calme, d'une pause. Et je n'ai pas été déçu. L'univers est optimiste et une petite bulle de confort. Et pourtant, les thèmes et les "conflits" qui poussent l'histoire à avancer sont vraiment intéressants. Beaucoup de réflexion sur l'être, sur ce que c'est d'être humain, aussi bien individuellement qu'en communauté, trouver sa place et sa voie. Mais aussi le rapport à la nature et à l'artificiel.

Un petit livre vraiment feelgood mais qui apporte aussi beaucoup en réflexion, vers le meilleur je pense. Et je le recommande chaudement.

Petit plus notable : le personnage principal est non-binaire, dans une société où la non-binarité semble tout aussi banale que le masculin et le féminin.

On ne peut pas s’empêcher de se dire que ça commence bien. Un titre pareil, faut l’inventer et puis le porter à bout de bras durant un peu plus de cent pages, histoire de ne décevoir personne.

Quant à l’illustration de couverture, dûe à Feifei Ruan, elle est adorable. Toute en douceur printanière, avec des papillons, des fleurs de tapisserie médiévale, une charrette de contes de fées… Elle décline au gré des volutes du chemin la belle itinérance de deux personnages que tout oppose.

Nous sommes dans le monde de Panga. Un monde agréable et harmonieux. Les robots qui ont aidé les hommes à construire des usines et qui n’avaient plus guère d’utilité se sont retirés dans les forêts et y vivent en paix, loin des hommes. Froeur Dex, le moine-thé, parcourt Panga en offrant son breuvage bienfaisant à qui est un peu stressé, ou simplement triste. Et il va rencontrer bientôt le robot nommé Omphale Tachetée Splendide qui veut retourner vers les hommes, savoir ce qu’ils sont devenus et quels sont leurs besoins actuels. D’abord réticent, Dex accepte la compagnie du robot et tous les deux font route ensemble, chacun apportant ses connaissances.

Très douce première partie avec Dex seul qui quitte son monastère pour devenir moine-thé itinérant. Délicats passages de ce il-elle, de cet homme/femme, de ce moine/nonne qui se love amoureusement dans sa charrette tous les soirs sous la lune exquise.

Rencontre bouleversante et surprenante avec ce robot qui chamboule Dex et le déstabilise dans ses convictions mais qui le charme par sa naïveté et sa volonté d’apprendre.

Le chapitre « poule de bruyère, tombée de légumes » est, à mon avis, un chapitre essentiel pour l’évolution des personnages : si le repas préparé ensemble n’est pas partagé, il ne peut y avoir de bonheur entre les convives. Nos deux protagonistes devront jouer d’adresse et d’habileté pour arriver à trouver un équilibre entre eux.

Ce sont peut-être les derniers chapitres qui m’ont un peu déçue (le terme est un peu fort). A la légèreté du non-dit, ou de la narration, succèdent de longs dialogues, un peu trop chargés et dogmatiques à mon goût. Je pense (je dis bien « je ») que tout pouvait être dit, le « message » délivré de manière plus aérienne, par des gestes, des actions, des regards, des silences. Notre auteure a le sens du dialogue certes, mais de dernier se déploie ici avec trop de véhémence et en devient lourd, voire pesant.

Petit bémol donc en cette fin de roman, mais qui n’ôte en rien le plaisir que j’ai eu à lire cette histoire, bien au chaud sous la couette. Sans chercher obligatoirement à en retenir une morale de vie. Je crois qu’il faut la déguster comme on savoure une délicieuse tasse de thé vert de la Montagne Jaune.

Un très beau livre dont j'ai adoré l'univers.

Le rythme est assez calme mais j'ai beaucoup aimé suivre la route de Dex qui nous fait découvrir ce futur hypothétique?

Ce livre a quelque chose de très philosophique et écologique, surtout sur la vie et notre impact et j'ai adoré les dialogues de Dex et Omphale.

La fin était un poil frustrante mais j'ai hâte de lire la suite.

Tellement de phrases et d'échanges qui sonnent et résonnent plusieurs fois quand on les lit tant ils sont beaux <3

J'ai trouvé ça vraiment extrêmement moyen : alors que le livre était tout petit, j'ai cru que je n'en viendrai jamais à bout

Un livre de science-fiction très doux et positif mais qui n'est pas dénué d'enjeu. J'ai aimé découvrir cet univers et ces personnages attachants. Les questionnements philosophiques m'ont beaucoup parlé, ce qui est assez rare pour le souligner !

Histoires de moine et de robot, Tome 1 : Un psaume pour les recyclés sauvages

• France : 2022-09-15 (Français)
  • USA : 2021-07-13 (English)

mochie l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-18T12:33:32+01:00

• A Psalm for the Wild-Built (Monk and Robot #1) - Anglais