Histoires

Description ajoutée par saltanis 2011-07-22T19:19:27+02:00

Minerve pleure Sa dent de sagesse pousse Et la guerre recommence sans cesse. Histoires a paru la même année que Paroles, en 1946.

On peut voir dans les courts textes que contient ce recueil, une des raisons du succès de Jacques Prévert (né en 1900) : chacun de ces textes est une " histoire ", il est vrai, et parfois une fable. On a dit : " Prévert est un des rares poètes qui, depuis longtemps, parlent à la troisième personne. " En effet, il ne se raconte pas seulement lui-même, mais raconte " ce qui arrive " ou " est arrivé ".

Extrait ajouté par melaivy 2018-08-25T13:59:56+02:00

- La tragédie, ce n'est pas grand-chose, dit Eve.

Une absence de savoir-vivre.

Commentaire ajouté par lila11 2019-05-09T13:37:01+02:00

Il était dans ma Pal depuis des années et j'y suis tombé dessus en faisant du rangement : j'ai retrouvé des poésies que j'avais étudié à l'école ou que ma fille avait étudié.

Un bon moment de nostalgie.

Commentaire ajouté par Lyrra 2015-12-10T13:26:45+01:00

Des poèmes très agréables à lire, certains sont forts et touchant alors que d'autres n'ont pas cette puissance. J'ai vraiment apprécié la multiplicité des thèmes et les façons dont ils sont abordés.

Très belle écriture.

Commentaire ajouté par Mondaye 2013-04-27T12:03:56+02:00

De beaux poèmes....

J'ai eu envie de me plonger dans ce recueil suite à un récent visionnage du roi et l'oiseau, et j'ai passé un excellent moment, bercée par les textes de Prévert.

Le plus connu est sans doute Chanson pour les enfants l’hiver:

Dans la nuit de l’hiver galope un grand homme blanc c'est un bonhomme de neige avec une pipe en bois un grand bonhomme de neige poursuivit par le froid

...

Un poème que j'aimais beaucoup enfant et que j'ai redécouvert avec plaisir.

Commentaire ajouté par mathildereze 2012-10-05T22:57:39+02:00

J'ai lu ça parce que j'étais à cours de bouquins, mais en fait ça va , c'est sympa.

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-19T17:45:51+02:00