Histoires à lire - Huit nouvelles

Description ajoutée par mavie95 2014-05-16T11:07:08+02:00

Redécouvrez toute la saveur de la "nouvelle" avec huit grand auteurs contemporains. Du fantastique à la tendresse, de l'effroi à l'ironie, de l'insolite à la cocasserie, huit récits étonnants, fascinants, qui ont pour auteurs : Mary Higgins Clark, Régine Deforges, Maurice Denuzière, Romain Gary, Patricia Highsmith, John Irving, Stephen King et Félicien Marceau.

"Sans être fataliste comme un musulman, Frédéric Crudel avait toujours accepté, avec une certaine curiosité, les choix arbitraires du destin. Il s'appliquait, plus encore depuis un an, à conserver en toute circonstance 'l"immobilité de l'axe de la roue qui tourne" conseillée par Charles Morgan. L'écrivain anglais lui avait enseigné que l'action et la contemplation ne sont pas incompatibles".

"Le passager clandestin" par Mary Higgins Clark

Assez décevant. ^^'

Le déroulé "rebondissements" du suspens de cette auteure subit littéralement la brièveté du format. Une nouvelle c'est trop court pour que la pression monte à bord de l'avion. L'héroïne est bien gentille certes courageuse mais moins qu'elle n'est sirupeuse et cruche...du coup c'est un flop ! XD (Trop de cucul la praline mêlé à la "bravoure")

Je vous laisse découvrir le sort heureux ou non du "passager".^^

"Lili ou les thés dansants" par Régine Deforges

Bien écrit... Et fort mélancolique. Joli éloge aux dancings qui permettent aux solitudes de s'allier en valsant, swinguant et enchaînant les pas de deux...dont le but s'avère souvent une concrétisation plus physique dans des alcôves intimes.^^

Lili est attendrissante de lucidité, et en même temps...fin tristesse.

"Sacrée Barbara. Une femme...ou un mirage ? " par Maurice Denuzière

Euh...comment dire...je n'ai pas adhéré... C'est fumeux ! XD

Décidément les nouvelles j'ai du mal avec. On nous balance des mystères qui sont soit bâclés pour trouver leur résolution finale, soit sont épais et ne sont pas éclaircis.Oo

C'est la deuxième pseudo romantique du recueil...et ça tombe à plat (pour moi).

"Le faux" par Romain Gary

Celle-ci est très drôle ! XD

La chute est exceptionnelle. ^^

Ah l'ego blessé des hommes, et le délit de beauté trafiquée.

Un très joli pied de nez sans mauvais jeu de mot ! ;P (Pour une fois le format court fonctionne !) C'est frais, sarcastique et bien trouvé.

Une douce réjouissance qui mêle art et revanche sardonique qui table sur la superficialité de l'amour évoqué.

"La Vraie Professionnelle ou l'Épouse" par Patricia Higsmith

Sans doute la plus courte du lot...mais quelle efficacité ! XD

Bel humour noir ! Pauvre Sylvester, il méritait mieux...mais quelle idée aussi de s'être fait harponné par cette Sarah...mauvais choix ! ^^'

Femme rusée et déterminée obtient souvent ce qu'elle "désire".

"Les rêves des autres" par John Irving

Il y a de l'idée... Mais on dirait plus un teaser pour un récit plus long. Très morose. Un héros qui n'attire pas la sympathie. Des rêves presque trop réels qui n'envoient pas de paillettes.

Ça appelle juste le blues...donc next.

"La pastorale" par Stephen King

La patte de Stephen King est parfaitement reconnaissable. D'un quotidien avec élément perturbateur sanglant, il plante le clou en basculant sin héros ordinaire déjà chamboulé dans du glauque sanguinolant plein d'apothéose. C'est à vomir... Donc très réussi.^^ (Tremblez mortels devant la tondeuse à gazon diabolique et son maître des enfers !)

Bref il fait mouche comme toujours !

"Le beau travail' par Félicien Marceau

Le contrepied pris de ces "hommes au foyer" est très drôle. ^^

Toute une famille vivant ensemble de cette façon et en étant satisfaite...sauf Fiorella qui trouve cette situation intolérable... à moins que ?!

Histoire courte sympathique qui retourne les stéréotypes et s'en amuse.

Une historiette légère qui conclut ce livre avec le sourire. ;)

De grands auteurs présentant chacun une nouvelle ... format idéal pour faire connaissance avec de nouveaux auteurs ou pour lire un livre par à-coup, intéressant aussi à lire lors d'un déplacement en transport en commun sans devoir arrêter la lecture en plein milieu d'une histoire... Ce choix d'auteurs est une valeur sûre.

Cela faisait longtemps que j'avais lu des nouvelles. C'est très divertissant et ce livre regroupe différents auteurs donc donne un aperçu de leur façon d'écrire et peut motiver le lecteur pour mieux découvrir leurs oeuvres.

Je n'aime pas les compilations de nouvelles de divers auteurs.Certaines sont bonnes , d'autres lamentables. Il faudrait les noter une par une. Je n'en ai ni le courage ni l'envie. Hyper décevant ! J'aime certains des auteurs, comment ont-ils pu se commettre à cela ?

Un petit livre rapide à lire. Il contient 8 nouvelles de différents auteurs.

Certaines sont sympa, d'autres un peu moins mais bon les goûts et les couleurs...

Le recueil de nouvelles est une façon agréable de découvrir un auteur, ça plait ou ne plait pas, de suite. Une nouvelle se lit en peu de temps, c'est un moyen agréable de se changer les idées quand on a pas le temps de passer 1h le nez dans un livre, même si ce n'est pas l'envie qui manque.

Je recommande ce livre s'il vous tombe sous la main.

Ce livre propose des nouvelles d'inégale qualité. Certaines m'ont plu. J'ai découvert de nouveaux auteurs.

Agréable à lire et qui nous permet de rencontré des auteurs que l'on ne connait peut être pas.

Un livre avec un bon mélange d'histoire assez courte un bon moment de lecture.

Comme tout recueil de nouvelles, certaines m'ont plu et d'autres pas du tout. Celles qui m'ont marqué sont :

-Sacré Barbara, une femme... ou un mirage de Maurice Denuzière, cette nouvelle m'a beaucoup touché et j'ai trouvé la fin très charmante et assez mignonne.

-La Vraie Professionnelle ou l’Épouse de Patricia Highsmith, celle-là m'a rappelé deux ou trois autres nouvelles où on sent venir la fin mais cela ne m'a dérangé, ça m'a fait sourire (alors que c'est pas vraiment joyeux mais bon).

-La Pastorale de Stephen King où j'ai beaucoup rigolé, j'ai trouvé l'histoire tellement... bizarre que ça m'a valu un fou rire. Moi qui n'apprécie pas beaucoup les œuvres de Stephen King, j'ai adoré la lire et je pense que je ne l'oublierai pas de si tôt !

Pour les autres, je me suis un peu ennuyée, malheureusement, je trouvais qu'elles ne bougeaient pas assez, je trouve ça un peu dommage. J'ai quand même apprécié ce recueil.

Des nouvelles intéressantes, certaines m'ont plu, d'autres pas du tout, celle de Mary Higgins Clark est entre les deux.

Les gens aiment aussi

Kabira l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-05T12:54:30+02:00