Livres
483 464
Membres
470 926

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Histoires d'os et autres illustres abattis : Morceaux choisis de l'Histoire de France



Résumé

Même morts nos grands hommes ne sont pas tranquilles ! A peine refroidis, leurs cheveux, leurs dents, le moindre de leurs os font l'objet d'un commerce insolite, d'une spéculation effrénée. Clémentine Portier-Kaltenbach, en véritable détective, en historienne légiste, a mené une enquête passionnante sur le destin de ces reliques dont la possession suscite tant de convoitise. Quel chemin mystérieux le corps de Descartes a-t-il suivi avant de trouver la paix dans l'église Saint-Germain-des-Prés ? En quoi la barbiche de Richelieu prouve-t-elle l'authenticité de son crâne ? Qu'en est-il des vestiges des héros entrés par la grande porte du Panthéon - Mirabeau, Marat... - et sortis en toute discrétion par la petite ? Qu'a-t-on découvert en ouvrant les cercueils de Voltaire et Rousseau ? Et Napoléon, y a t-il un mystère des Invalides ? Sans oublier les énigmes qui entourent la côte de Jeanne d'Arc, la jambe de Catherine de Médicis, les dents de Louis XIV, le cœur de Louis XVII... et surtout le fabuleux reliquaire de Vivant Denon dont le contenu défie l'imagination ! Ce sont ainsi des épisodes - des morceaux - de l'histoire de France, inconnus, saugrenus, surprenants qui surgissent du passé non pas comme des fantômes mais comme la preuve que les destins exceptionnels continuent à vivre dans notre présent.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

Extrait

Clemenceau à son médecin :

- " C'est bien entendu: pour mon enterrement, je ne veux que le strict nécessaire, n'est ce pas?

- Qu'entendez- vous, Georges, par le strict nécessaire?

- Moi ! "

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Un livre très sympathique, c'est le premier de cette autrice/journaliste que le lis, je la connais plus du fiat de sa présence dans des émissions telles que secret d'histoire ou l'ombre d'un doute.

Afficher en entier
Or

Construits en trois étapes, ce récit de ce qu'il est advenu de nos hommes célèbres peut faire rire, parfois, s'offusquer, souvent, mais ne laisse pas indiffèrent. Aussi intéressant de part les morceaux d'histoire qu'il retrace que par l'étude du comportement humain qu'il révèle, il n'est pas évident de s'y ennuyer. Ceci dit, l'humour qui le caractérise n'est pas toujours suffisant à relever quelques anecdotes plus fades que les autres et j'ai fini par me lasser des pérégrinations de certains ossements et autres morceaux de roi (ou pas...). J'y ai appris des choses, me suis souvenue d'autres, mais n'est pas retrouvé ces élans qui me poussent à dévorer mes lectures en une nuit.

Afficher en entier

Date de sortie

Histoires d'os et autres illustres abattis : Morceaux choisis de l'Histoire de France

  • France : 2012-06-06 - Poche (Français)

Activité récente

Amok66 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-26T19:35:57+02:00

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 9
Commentaires 2
Extraits 1
Evaluations 5
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode