Livres
469 968
Membres
437 964

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Histoires de Bretagne, tome 2 : Le Sang de la Sirène



Description ajoutée par Akisame 2012-04-18T13:57:47+02:00

Résumé

1895. Anatole, un écrivain en quête de légendes, accoste sur l’île d’Ouessant, radeau de granit battu par les féroces éléments de l’Atlantique. On y évoque les sirènes, douze vierges belles comme des anges mais perverses comme des démons, dont les chants étaient autant d’appels d’amour et de mortelles étreintes. On raconte aussi qu’un îlien en pêcha une dans ses filets. Cet homme était le plus fier et le plus beau des gars d’Ouessant.

Elle le fit roi de la mer, les vagues lui apportaient les poissons et les épaves, les vents et les courants lui obéissaient, mais la malédiction des sirènes fut implacable et se poursuit encore sur tous ses descendants.

C’est cette sombre histoire qu’Anatole va découvrir au gré de ses rencontres avec les Ouessantins… celle du Sang de la Sirène.

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

Extrait

-Deux ou trois fois il nous sembla que quelque chose, très loin, nous répondait. C'était un bruit long, triste et qui finissait soudain comme un rire. Cela venait tantôt d'un côté, tantôt de l'autre, et cependant, à des miles, la mer était vide. Alors, je dois vous dire, M'sieur le syndic, la peur nous a glacés.

-Je l'aurais juré ! Les Morganes, n'est-ce pas ? ... Des bêtises !

http://www.babelio.com/livres/Debois-Histoires-de-bretagne-tome-2--Le-sang-de-la-siren/353251#citations

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

J'suis pas vraiment fan des dessins : graphismes et couleurs, que je ne trouve pas vraiment appropriées au contenu. Je trouve que c'est beaucoup trop coloré, avec une histoire comme ça, je m'attendais à un décor un peu plus sombre, et moins vif...

Quant à l'histoire, j'adhère déjà nettement plus. Déjà l'ambiance des légendes est absolument prenante et ensorcelante, avec un rythme et un style assez lent qui rend le tout envoûtant. Même si je regrette que la trame n'ait pas été un peu plus développée. Parce que bon, l'histoire des sirènes est super intéressante, mais ce n'est qu'un récit racontée par l'un des personnages, et pas dans ce qui semblait être le cadre de l'histoire, qui là, n'a plus rien d'exceptionnel puisqu'il s'agit simplement d'un conteur en mal d'inspiration qui essaie de trouver autre chose à conter.

D'autant que sa relation avec Marie-Ange est plutôt insipide et ennuyeuse, il aurait vraiment fallu se centrer sur les légendes...

Ensuite, j'aurais bien aimé en savoir plus sur ses fameuses sirènes, on a une légende de base, mais il manque beaucoup d'explications, et une grosse part de mystère persiste. C'est dommage, il y avait largement de quoi faire avec une telle idée...

Afficher en entier

Date de sortie

Histoires de Bretagne, tome 2 : Le Sang de la Sirène

  • France : 2012-04-11 (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 14
Commentaires 1
Extraits 3
Evaluations 4
Note globale 6.25 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode