Histoires de chats

Description ajoutée par Mandhyne 2020-09-02T16:22:46+02:00

Venez suivre 7 histoires de chats aux aventures émouvantes.Amoureux des félins, ce petit recueil de nouvelles est pour vous.

Merci beaucoup à Amandine pour sa confiance ! :)

Tout d’abord, nous pouvons prendre connaissance d’un petit résumé qui nous plonge directement dans l’univers des chats. On sait directement que ces sept nouvelles parleront des félins.

Une couverture simple, mais originale qui change de l’ordinaire ! J’admets que je craignais de retrouver une première de couverture avec un chat mis en plein milieu de la page. Certes, on retrouve quelques félins sur la quatrième de couverture, mais cela fait tout son charme !

Dès qu’on se rend à la première nouvelle, nous pouvons remarquer une image d’un chat (en couleur). Cela se reproduit à chaque début d’une histoire. Chaque nouvelle comporte un titre différent qui nous met bien dans ‘’l’ambiance’’. L’auteure s’est basée sur quelques phénomènes qu’elle a connus dans sa vie, pour pouvoir écrire certaines nouvelles.

La première nouvelle : ils m’ont enfin retrouvé est une histoire triste, mais qui se termine bien. Cependant, je la déconseille aux âmes sensibles. C’est une histoire qui m’a particulièrement touchée puisqu’elle m’a refait penser à un de mes chats que j’ai retrouvé dans une haie coincé à cause des mauvaises herbes.

La seconde nouvelle : qu’est-ce que j’ai fait ? est aussi déconseillé aux âmes sensibles, car malheureusement nous rencontrons un chat victime de maltraitance. Heureusement, ce pauvre petit animal va être recueilli dans une famille aimante où il pourra tourner la page avec son passé.

La troisième nouvelle : être sauvage, c’est cool est une histoire ‘’simple’’, mais qui raconte la triste vie des chats errants. Cela va certainement vous faire penser aux nombreux chats que l’on retrouve errants dans la ville, dans le froid en hiver.

La quatrième nouvelle : je veux un maître, raconte la petite histoire d’un vieux chat qui a trouvé une famille aimante pour pouvoir y passer ses vieux jours. Beaucoup de chats dans les refuges sont âgés et trouvent très rarement un doux foyer… Régulièrement, les personnes sont tournées vers des chatons, car ceux-ci sont actifs et sont rigolos à courir partout. Mais un vieux chat à tout à fait sa place dans une famille ! Souvent, lors de l’adoption le don est libre puisque celui-ci est un SOS.

La cinquième nouvelle : je m’aime et les autres me le rendent bien, est une histoire où j’avoue je n’ai rien à rajouter, mais qui est tout aussi unique que les autres !

La sixième nouvelle : c’est mon siège ! raconte l’histoire de deux chats qui vont trouver un foyer tout doux pour les accueillir. Mais pour convaincre les propriétaires de les accueillir, cela ne sera malheureusement pas facile… Une histoire qui se termine tout de même bien !

La septième nouvelle : je suis mon seul maître et j’ai des esclaves est une jolie histoire qui raconte parfaitement la vie de roi des chats dans nos foyers ! Vous allez certainement vous reconnaitre dans cette nouvelle ! Ouvrir les portes, se relever de votre canapé quand vous vous êtes bien installé, remplir le plat de croquettes plusieurs fois par jour sous les miaulements de votre ou vos compagnon(s) et bien d’autres choses…

Mon conseil :

Je n’ai pas de conseils à donner et je remercie énormément Amandine pour sa confiance !

Mon avis personnel :

Certaines nouvelles m’ont rappelé un de mes chats qui est malheureusement décédé il y a maintenant quelques années… Notamment la première, ils m’ont enfin retrouvé et je veux un maitre. Mousty, venait du refuge d’Animal Sans Toi (Belgique) et était âgé d’au moins huit ans. Maltraité et un état de maigreur extrême, il est arrivé dans mon foyer où il a pu terminer sa vie tranquillement tel un pacha à la retraite.

Même si quelques nouvelles sont assez ‘’difficiles’’ à lire, cela reflète malheureusement la réalité que vive certains matous. Au début de chaque nouvelle, vous allez pouvoir y retrouver une image (en couleur) d’un qui illustre l’histoire qui va suivre.

La plume de l’auteure est agréable à lire et j’ai hâte de lire le tome 2 !

Je déconseille toute fois ce livre si vous avez une âme très sensible ! Il peut être lu par des enfants (à partir de 8 ans), comme par des adultes. Mais si un enfant décide de lire Histoires de chats, je conseille tout de même à ce qu’un adulte lise avant ce recueil.

Ma note : ✯ ✯ ✯ ✯ ✯

Des histoires de chats d'Amandine Crèvecoeur.

@booking_crevecoeur

Merci à l'auteure pour l'envoi de son livre.

7 histoires - 7 nouvelles toutes différentes, tantôt joyeuses ou tristes ...

Avec un nouveau félin où l'on découvre son histoire, et ses humains.

Concernant la deuxième nouvelle :

Autant vous dire que ça m'a bouleversée... Un récit assez poignant, concernant la maltraitance animale. Je vous parle surtout de la deuxième car c'est celle qui a était la plus difficile à lire pour moi.

Une lecture rapide, une découverte de l'auteure et je dois dire que j'ai lu ces petites nouvelles car j'avais vraiment envie de découvrir son travail ☺️ et je ne suis pas déçue.

Je le recommande mais pas pour un jeune public.

#histoiresdechats #servicepressenumérique #servicepresse #chroniquelittéraire #chroniqueuselittéraire #chats #bookstagramfrance #bookastagram #livresaddict #maltraitanceanimale #abandonanimal #causeanimale #adoptionanimale #animaux

Commentaire ajouté par Anaisdu02300 2020-10-17T21:41:52+02:00

♡MON AVIS♡

Nous suivons septs histoires de chats dont les deux premières sont basées sur des histoires vraies .

Dans la première nouvelle : 《ILS M'ONT ENFIN RETROUVÉ!》, nous suivons Ulys( référence à l'auteure) qui à une famille et en allant se balader (chasser)car il adore ça ,se retrouve coincé dans un piège et à peur que ses maîtres ne viennent pas le chercher car il les aime mais on voit l'amour que ses maîtres lui portes aussi et il angoisse à l'idée que personne ne viennent le sortir de là car il souffre. L' auteure à formulée la nouvelle de façon à ce que l'on comprennes et ressentes les émotions de l'animal, sa douleur physique et morale lorsqu'il est prit au piège.

Dans la seconde nouvelle 《QU'EST CE QUE J'AI FAIS ?》est assez dure. Elle dénonce la maltraitance animale et les ce que ses maîtres lui inflige comme affliction. On voit à quel point le chat est angoissé. Et la fin est merveilleuse.

Dans la troisième nouvelle 《 ÊTRE SAUVAGE, C'EST COOL》,nous suivons une jeune femelle qui traîne beaucoup dans les rues et qui se fait attraper par un humain , dont on ne connaît pas les intentions, va la garder mais il aura des pratiques peu acceptables. Même si il voulait bien faire,la chatte était triste. L'auteure dénonce les pratiques pas très douces des humains sur les chats mêmes si leurs intentions sont bonnes. On voit aussi qu'être la femelle dans une fratrie est compliquée car elle est fragile, petite et sa mère la abandonnée mais elle doit apprendre  rapidement  à être débrouillarde. En fait c'est l'histoire d'une jeune chatte sauvage .

Dans la quatrième nouvelle 《 JE VEUX UN MAÎTRE 》,nous suivons un chat errant,  qui a l'air malenpoint et que les gens sont rétissant à toucher car son hygiène n'est pas au rendez-vous. On est triste car je n'aime pas savoir un chat tout seul sans famille. L'auteure parle aussi de sujet réels de la vie comme les sans -abris et les gens qui rejettent les animaux. Et on voit que le matou veut une famille.

Dans la cinquième nouvelle 《 JE M'AIME ET LES AUTRES ME LE RENDENT BIEN》, nous suivons une chatte qui est très fière de sa beauté et joue de son physique, elle a une famille mais en rentrant chez elle, elle fera une mauvaise rencontre. Nous ressentons ce qu'elle endure à ce moment là.

Dans la sixième nouvelle 《C’EST MON SIÈGE》, nous suivons deux chatons qui sont frères et bagarreurs , se nommant Max et Jacks , un des deux se fera attraper par une petite fille. Cette nouvelle nous prouve l'existence de l'amour fraternel.

Dans la septième et dernière nouvelle , nous suivons 《JE SUIS MON SEUL MAÎTRE ET J'AI DES ESCLAVES》, nous suivons l'histoire d'un chat roi , quand il demande , obtient ce qu'il veut.

Je ne peux que vous recommander cette lecture. Il y a beaucoup à retenir de ce recueil.

Note:⭐⭐⭐⭐⭐sur 5.

Commentaire ajouté par annyt 2020-10-08T09:42:15+02:00

Il faut que je vous fasse une confidence : avant de lire un bouquin, je le fais sentir à mon chat. Et comme critique littéraire, elle est impitoyable. Si elle sort ses griffes, c’est soit que le sujet la fâche, soit que le bouquin n’est vraiment bon qu’à jouer avec.

La pour celui-ci, elle s’est mise à ronronner.( Oui c’est une fille)

Entre nous, je pensais déjà que rien que le titre ne pouvait que lui plaire. Vous allez me dire que des histoires de minous et de minettes, il y en a plein les librairies. Mais là, faites-moi confiance, vous pouvez y aller les yeux fermés. C’est du bon et même du très bon.

D’autant plus que Amandine Crèvecœur, ne se coule pas dans la mièvrerie et le mignon, non elle nous entraîne à découvrir les destins parfois très sombres de sept(7) chats, à travers des nouvelles de tons très différents.

« Ils m’ont enfin retrouvé » nous plonge d’entrée dans les angoisses d’un chat pris dans un piège, un conte qui malheureusement arrive souvent. L’art de l’auteur est de nous faire ressentir quasi physiquement les souffrances morales et la douleur de la pauvre bête. On sent aussi toujours l’amour voué aux humains et l’humour vers la fin est bien présent.

« Qu’est-ce que j’ai fait » fait froid dans le dos. Les affres d’un chat dans le quotidien et ses tribulations dans la vie de tous les jours sonne très vrai. On a même l’impression qu’une mini caméra accompagne cette petite bête. Une des meilleures nouvelles du recueil.

Avec « Être sauvage, ce n’est pas cool », nous voici sur les traces d’un chat des rues, et de ses pérégrinations. Un cri d’alarme aussi sur certaines pratique set le cri de l’auteur résonne avec violence. Même avec les meilleures intentions du monde, certaines choses sont inacceptables.

« Je veux un maître » est le sommet de l’ouvrage. Arriver à nous tirer des larmes avec de très courtes pages est un petit tour de force réussi avec brio. Bravo et comme toujours et plus encore ici des personnages et des situations fortes qu’on visualise sans problêmes.

« Je m’aime et les autres me le rendent bien » est plein d’humour et de tendresse. Et quelle magnifique photo d’ouverture ! Un petit plus pour ceux qui pensent que les chats sont un peu trop fiers ! (Grave erreur, ils sont lucides !)

« C’est mon siège » nous entraîne à la suite deux frères et de leurs mésaventures ; Qui a dit que les chats ne connaissaient pas l’amour fraternel. Un petit chef d’œuvre d’humour de tendresse et de mauvaise foi (celle du minou)

« Je suis mon seul maître et j’ai des esclaves », est peut-être celui qui résume mieux le mystère félin. Il conclut en beauté ce recueil indispensable aux amoureux des félins.

De très jolies photos ornent chaque chapitre et la couverture est également une réussite.

On devrait rendre obligatoire la lecture de ee livre à chaque nouveau maître de chat (enfin quand je dis maître. °

Donc à lire et très vite. Un recueil qui réchauffe le cœur …

Merci à l’auteur pour son Service de presse !

Commentaire ajouté par Kochka94 2020-09-05T16:46:24+02:00

La légende dit que les chats ont 7 vies. L'auteur nous propose dans ce recueil 7 nouvelles sur un moment de la vie de 7 chats différents, raconté du point de vue félin. Certes, c'est clairement de l'anthropomorphisme, mais c'est mignon tout plein.

Ces histoires peuvent être racontées aux enfants, aux parents de zapper les quelques fautes et le petit juron au tout début de la première histoire.

Pour ma part, j'ai été touchée par "Qu'est-ce que j'ai fait ?" qui traite de la maltraitance animale et "Je veux un maître" qui évoque un matou un peu cabossé par la vie qui cherche un foyer aimant.

Merci à l'auteur pour ce Service Presse.