Histoires de France, Tome 1 : François Ier et le Connétable de Bourbon

Dans chaque tome, Lorànt Deutsch nous propose avec passion de découvrir un personnage méconnu et pourtant important de l’Histoire de France. Ce premier tome se penche sur l’histoire de Charles III de Bourbon. Nommé Connétable de France par le roi Louis XII, il fut un stratège hors pair, et combattit aux côtés de François Ier, son ami de longue date dont il finança les campagnes. Mais des conflits d’intérêts s’imposèrent entre les deux amis… Sous forme de flashback, on revient sur la relation entre ces deux hommes et ainsi, sur les événements qui animèrent la France entre 1514 et 1527, dont la célèbre bataille de Marignan, les joutes de chevaliers, et les manigances entre familles nobles…

Une bonne bande-dessinée sur un épisode de l'Histoire de France, qui ravira les profanes comme les connaisseurs. Cela reste bien entendu léger, on ne peut pas évoquer tous les détails dans un tel format, mais les principaux faits y sont contés.

Une bonne bande-dessinée sur un épisode de l’Histoire, formidablement bien mise en scène par Lorànt Deutsch qui ravira les moins passionnés d’Histoire, mais peut-être un peu moins par les férus de cette matière.

Une BD intéressante. Certes, les dessins ne sont pas exceptionnels, mais j'ai apprécié cette lecture. Rien de tel que des images pour remettre en tête des évènements clés de l'Histoire de France. A lire donc, pour une première approche ou une petite révision de ces dates apprises par coeur il a très longtemps.

le graphisme est franchement laid, et les personnages totalement caricaturaux, l'histoire ne laisse même pas entrevoir la complexité des relations entre François 1er et le connétable. Une grosse deception!