La Grande Anthologie de la science-fiction - Deuxième série (1983-1985), Tome 7 : Histoires de médecins

Les médecins sont les ennemis mortels de la maladie. Et quelquefois ceux des malades. Ils ont déjà pouvoir de vie et de mort et l'auront bien plus encore dans l'avenir. Où finit la magie et où commence la science ?

Très bien. Quand ce sera mon tour de prendre la relève, j’agirai selon vos instructions. — Et les autres membres de votre équipe ? — Je leur donnerai l’ordre, dans l’intérêt de notre espèce, de laisser les valves dans l’état où elles sont. » Ils sont repartis, l’air très satisfaits d’eux-mêmes. Dès qu’ils se sont éloignés, j’ai appuyé avec le bout de mon nez sur le bouton servant à appeler Lisabeth. Elle est arrivée très vite. Je lui ai montré la bobine placée dans l’appareil, en lui disant d’un ton solennel

C'est parti pour ma deuxième anthologie de la Science-fiction avec des histoires de médecins. Au programme, dix-sept nouvelles écrites entre 1950 et 1972 par des auteurs connus (Robert Silverberg, Theodore Sturgeon, PJ Farmer ou encore Daemon Kight) et d'autres méconnus, mais qui ont tous une particularité, celle d'être anglo-saxon. Un gros travail de la part des éditions le livre de poche puisqu'un bon nombre de ces textes sont inédites.

Histoires de médecins est le 19ème ouvrage de cette collection qui compte 38 livres. Ce recueil parut en 1983, dispose d'une préface signé Jacques Goimard, d'un descriptif pour chaque nouvelles et d'un lexique des auteurs.

Le recueil commence avec la nouvelle de Roberg Silverberg intitulé « Les amours d'Ismaël » (que l'on retrouve également dans son livre du nom « Le chemin de la nuit »). Ce récit est un OVNI dans ce recueil, puisqu'il ne s'agit pas d'une histoire de médecin à proprement dit, mais d'une relation entre un dauphin – amoureux – et son soigneur. le texte est relativement court et bien écrit, on retrouve la patte de l'auteur.

« Ne sous-estimez jamais...», de Theodore Sturgeon. Bien évidemment, j'ai gardé l'auteur que je préfère pour la fin. Après avoir lu toutes les autres nouvelles, j'attaque celle-ci avec envie et délectation. Hé bien, je suis tombé de haut. L'écriture tant poétique de Thedore Sturgeon est ici décevante. Il raconte un médecin qui essaye de rendre nul le charme des femmes. Une longue discussion et ennuyeuse entre le savant et sa conjointe.

« La petite sacoche noire » de Cyril M. Kornbluch nous narre un poivrot qui était autrefois un médecin. En parallèle nous avons des savants qui envoie dans le passé la fameuse sacoche. Elle arrive donc chez cet alcoolique. Sa première pensée est de le vendre pour pouvoir s'acheter une bouteille de Whisky. Une vieille dame fait appel à ce médecin pour soigner une petite fille. Dans cette sacoche se trouve des remèdes efficaces contre les maux de la Terre. On aurait pu croire que le poivrot reprendrai goût à soigner les gens, mais il préfère vendre cette trousse miracle. Une nouvelle longue, ennuyeuse, avec deux personnages détestables.

On retrouve Cyril M. Kornbluch pour la nouvelle suivante, écrite en binôme avec Fedrerik Pohl. « La réunion ». L'histoire ne ma guère passionné, je l'ai d'ailleurs peu compris. Il semblerait qu'il s'agisse d'un établissement privé (école?) très cher.

Heureusement, j'ai trouvé un récit magnifique, tranchant qu'est « Greffe de vie » de Sonya Dorman. Un style percutant qui raconte les expériences sur une jeune femme. La patiente vient de perdre un œil.

« Aucune femme au monde » de Catherine L. Moore (elle est l'épouse d'un écrivain : Henry Kutner). Sur le même thème que le récit précédent, l'histoire est différente et le style plus lourd. La nouvelle est trop longue. Un homme qui est amoureux d'une femme, récupère son cerveau dans l'espoir de lui redonner vie. Nous avons une gynoïde (version féminin de androïde).

« Les boîtes chinoises » de Graham Charnock. Voilà une excellente nouvelle. Un homme est employé par une société pour veiller sur une boîte. Il ignore tout ce qu'elle renferme. Presque un coup de cœur ce récit. J'ai fait des recherche sur cet auteur, il semblerait qu'il n'ait écrit que quelques textes éparses pour des magazines.

« En épargnant la douleur » de J. Jr. Tiptree. Dans cette histoire, nous avons un homme modifié qui voyage de planète en planète avec un vaisseau : pas intéressant.

« Masques » de Daemon Kngiht. Aussitôt lu, aussitôt oublié.

« La substance des songes » de John Brunner. Très belle écriture, ce récit narre les expériences sur les rêves d'un patient. Tantôt, on lui refuse de rêver, tantôt on lui autorise ses rêves. L'histoire est correcte sans être génial sauvé par un bon style littéraire.

Voilà une excellente nouvelle qu'est «  le dévoleur » de Alan Nelson. le récit est court, le style est percutant, l'humour est présent. L'auteur nous narre un patient qui souffre mentalement et cela étant due à des gants qu'une sorcière lui a confectionné – des gants invisible à l’œil nu. J'ai beaucoup aimé.

Ce qui n'est pas le cas avec « Des filles à pleins tiroirs » de Fritz Lieber, trop lent et trop longue à mon goût. Nous avons un homme qui visite un institut dirigé par un professeur.

« La ferme à bouffe » de Kid Reed. Une jeune femme souffre de boulimie. Ses parents l'envoie dans un institut spécialisé : ni excellent, ni mauvais.

« La vie au bout » de Sonya Dorman. Très courte nouvelle (environ 5 pages), dans la même veine que son premier récit : percutant. Une femme qui vient à l'hôpital pour accoucher.

« Lavez pas les carats » de Philip José Farmer. Cette fois-ci, on se place du côté des soignants, plus précisément du chirurgien au bloc opératoire. Sympathique, mais je n'ai pas vraiment apprécié la fin.

« Vieux pied oublié » de R.A Laferty. Nous avons un récit humoristique difficilement compréhensible du fait – au dire du traducteur – que l'auteur use de jeux de mots compliqués à traduire. Nous avons un médecin en fin de vie dont les patients, qui sont des extraterrestres de tout horizons, s'amusent à faire des blagues.

La dernière des nouvelles est une petite pépite. « L'île du docteur Mort et autre histoire » de Gene Wolfe. Un jeune garçon découvre un livre qui narre les aventures d'un docteur faisant des expériences. Deux histoires emboîtés l'une dans l'autre. le récit se fait à la deuxième personne (c'est une expérience de lecture intéressante mais difficile) et à la troisième personne. Très belle écriture et une très belle fin. Ce qui parachève ce recueil de nouvelle à merveille.

En point de repère, je vais prendre comme exemple l'autre anthologie que j'ai lu de la même collection – histoires de mutants. le bon point est que l'ensemble de ces récits sont variés, ce qui n'était pas vraiment le cas de l'autre. Toutefois, la qualité est légèrement en dessous. Je retiendrais les deux nouvelles de Sonya Dorman dont « Greffe de vie » avec un style percutant, un peu trop court. Graham Charnock a écrit un magnifique texte, tout comme « Le dévoleur » de Alan Nelson. Et pour finir celle de Gene Wolfe.

Histoires de médecins est le septième volume de la deuxième série de La Grande Anthologie de la science-fiction. Préfacé par Jacques Goimard, il réunit dix-sept nouvelles et a été publié en 1983.

Contient les nouvelles suivantes :

La Vie au bout de Sonya DORMAN

Lavez pas les carats ! de Philip Jose FARMER

Vieux pied oublié de R. A. LAFFERTY

Ile du docteur mort et autres histoires de Gene WOLFE

Menoxif l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-11T13:53:21+01:00
Masa50 l'ajoute dans sa biblio or