Histoires de moine et de robot, Tome 2 : Une prière pour les cimes timides

Omphale et Dex quittent la nature sauvage et arrivent sur les terres humaines. A chaque étape, le robot prend conscience que sa tâche sera bien plus compliquée qu'il ne le pensait. A sa question "de quoi avez-vous besoin ? " , il y a tant de réponses, et souvent aucune. Le simple fait de venir la poser ne change-t-il pas la paix que l'humanité a su trouver ? Au fil de cette déambulation, l'amitié entre Dex et Omphale ne faiblit pas, au point même de supplanter mission et frustrations.

Rentrer chez soi, c'était toujours étrange. Pour rentrer, il fallait avoir pris le départ, ce qui vous transformait de manière irréversible. Bizarre, ensuite, de revenir en un lieu qui serait à jamais ancré dans le passé. Comment ce lieu pouvait-il exister encore, si l'individu qui y vivait n'existait plus ?

Pourtant - ce qui était contradictoire -, voir les changements opérés en votre absence faisait un effet surréaliste.

Mon avis demeure le même: très bon mais profondément influencer par les problème de la génération z occidentale.

J’ai préféré ce second tome. Il m’a plus parlé, et j’ai trouvé plus d’émotion dedans. Alors toujours pas fan inconditionnel (à la différence de beaucoup), mais j’avoue que l’optimiste qui se dégage dans l’ensemble fait du bien !

Dans le tome 1, nous avons rencontré Dex le moine qui veut changer de vie et Omphale le robot qui veut rencontrer les humains. Lors de la Transition, l’humanité s’est vu attribuer une partie de Panga. Lors de l’éveil de la conscience, les robots ont souhaité quitter les usines dans lesquelles ils travaillaient et pour lesquelles ils avaient été créés. C’est ainsi qu’ils sont partis vivre loin de l’humanité pour se fondre avec la nature.

Tout au long du tome 1 nous nous éloignons de la civilisation, en quête d’un ermitage abandonné au milieu de nul part. Dans le tome 2, nos 2 personnages retournent vers les hommes afin qu’Omphale puisse accomplir sa mission et poser LA question qui jalonne la saga entière : "De quoi avez-vous besoin?".

Tout au long de leur périple l'amitié des 2 personnages va s'affirmer. Leurs conversations existentielles et philosophiques nous poussent à nous poser toutes sortes de questions quant à nos civilisations. Comment elles ont évoluées, comment on en est arrivé là et d'ailleurs où en sommes nous?

Becky Chambers nous montre à travers cette courte saga comment les problèmes climatiques ou les guerres ont poussé les hommes à vivre avec la nature et non plus à chercher à la dompter. Les civilisations misent en place ressemblent plus à une co-location qu'à une volonté de domination. C'est très beau, bien écrit, fluide, intelligent et surtout positif et utopique. Nous voyons bien, pourtant, que parfois, cette volonté de faire au mieux avec la nature peut-être à la limite de l'absurdité que cela soit pour les robots ou pour les humains mais que le plus important reste l'harmonie qui est le moteur des nouvelles sociétés mises en place.

Mais finalement, quel que soit le mode de vie encore faut-il savoir de quoi nous avons besoin pour se sentir exister.

C'est une saga constituée de deux courts romans qui pose la question du sens de la vie, de la recherche de l'essentiel et du bonheur.

Pour comprendre le titre de ce second tome, allez en forêt, levez la tête et regardez.....si vous le voyez rien lisez cette saga :)

Encore un très bon tome. J'aime vraiment les thèmes abordés et je quitte avec regret cet univers.

J'ai une fois de plus été frustrée par la fin mais c'est logique concernant les thématiques.

J'ai lu le tome 2 sans savoir qu'il y avait un tome 1.

Ca fonctionne très bien quand même !

J'ai bien aimé cette suite au premier tome.

On y suit Omphale et Dex qui se rendent dans les villages humains afin de Omphale puisse répondre aux besoins et questions des humains, et j'ai trouvé tout cela assez sympathique à suivre.

Je n'en dit pas plus car le livre est très court, mais j'ai bien rigolé par moment avec Omphale, et j'aime aussi beaucoup le personnage de Dex :)

Qu'il est dur de déjà dire adieu à ce monde et ces personnages ! J'aurais pu en lire 10 tomes de plus sans me lasser. On approfondit ici la relation entre Omphale et Dex tout en cherchant la réponse à la question du robot...

Encore un très bon roman de Becky Chambers avec des problèmes moraux et la découverte de nouveaux villages.

On retrouve nos compagnons dans les terres des hommes.

J'ai trouvé ce tome 2 mignon et c'est tout. A mes yeux il n'est pas du tout à la hauteur du premier. Même s'il y a tout de même des réflexions intéressantes sur la vie et ce qu'on cherche.

Tu te souviens peut-être que j’avais découvert le premier opus de cette duologie, *Un Psaume pour les recyclés sauvages*, en Mai et que celui-ci avait été un beau coup de cœur. C’est donc tout naturellement que j’ai voulu retrouver cet univers et ces personnages créés par Becky Chambers !

Ce ne sera donc pas une surprise si je t’annonce que cette suite m’a tout autant charmée et qu’*Une Prière pour les cimes timides* s’élève désormais, lui aussi, au rang de coup de cœur !

—Un conte philosophique de science-fiction—

Je suis immédiatement retombée sous le charme de Dex et Omphale, ce duo de personnages si opposés en apparence mais qui se complète en réalité dans leurs incertitudes et leur quête de sens. Becky Chambers m’a encore une fois impressionnée par l’intelligence de son récit et prouve, encore une fois s’il en est, que cette autrice est la nouvelle voix de la science-fiction d’aujourd’hui. Son travail donne une histoire unique qui mêle tranche de vie, poésie, conte et philosophie dans une ambiance bienveillante où l’amitié et le don de soi précèdent le reste.

*Une Prière pour les cimes timides* est un récit solaire et profondément humain qui interroge notre façon de vivre et d’envisager notre société, la place et l’usage de la technologie dans notre quotidien et notre rapport à l’environnement. Tout cela dans une histoire empreinte de modernité qui allie parfaitement les notions d’innovations et de traditions. C’est encore une fois extrêmement bien fait. Becky Chambers pose les bonnes questions et amène les bons raisonnements, sans jamais se montrer agressive ou poser un quelconque jugement sur les situations qu'elle nous présente. Au contraire, la douceur et la bienveillance de ce texte en sont les maîtres-mots (c’est pour ça que je me permets de les répéter).

J’ai encore une fois été troublée par la justesse de cette histoire qui fait de la philosophie sans donner l’impression d’en faire. Becky Chambers parvient à glisser le plus naturellement du monde de sujets en sujets. Certains qui ne m’avaient pas vraiment traversé l’esprit jusqu’à présent mais que je trouve maintenant primordiaux. Et d’autres qui m’interrogeaient depuis très longtemps, sans toutefois parvenir à y trouver une réponse satisfaisante. Mais Becky Chambers est parvenue à m’offrir cette réponse satisfaisante. Avec des mots simples et des réflexions limpides, elle parvient à mettre des mots là où il est difficile d’en mettre - et elle nous offre une nouvelle vision du monde par la même occasion, un peu plus belle et éclairée. Chapeau bas.

—Une Prière pour les cimes timides, entre complémentarité et émotions—

Mais au-delà de cet aspect philosophique, *Une Prière pour les cimes timides* est aussi et surtout l’histoire d’une formidable rencontre entre deux êtres que tout oppose. Dex, moine de thé en quête de sens qui passe de village en village pour tenter d’apporter un peu de bonheur à ceux et celles qui l’entourent. Et Omphale, ce robot qui découvre la civilisation et le monde des humains pour la première fois, plein d’entrain et de bonne volonté, bourré de questions et de naïveté. Et si l’un va d’abord se faire le guide de l’autre, c’est surtout une merveilleuse amitié qui va naître et s’épanouir entre ce duo improbable mais qui fonctionne et se complète tellement bien.

On suit des moments de vie simples et des conversations anodines qui font le quotidien de Dex et d’Omphale. Un quotidien où l’humour et la bienveillance règnent en maîtres. Un quotidien où je me suis sentie tellement bien qu’il a fini par me cueillir. Au moment où les dernières pages sont arrivées, alors que j’avais parfaitement réussi à pondérer mes émotions jusque-là, la conclusion de cette histoire est finalement arrivée… Et tout à déborder d’un coup. J’ai refermé *Une Prière pour les cimes timides* les larmes aux yeux, le cœur gonflé et lourd de trop d’émotions contenues. Ces derniers mots étaient parfaits, je n’ai rien d’autre à dire. À part peut-être que j’éprouve toujours ce sentiment de “plus” cheviller au cœur. J’en veux plus, je veux un troisième tome des *Histoires de moine et de robot*, même si je sais qu’il vaut souvent mieux savoir s’arrêter avant qu’un récit ne s’essouffle. Alors, si Becky Chambers a envie de poursuivre, elle peut foncer. Je serais au rendez-vous quoi qu’il arrive !

—En bref—

En bref, *Une Prière pour les cimes timides*, le second et ultime tome de la série *Histoires de moine et de robot* de Becky Chambers est un nouveau coup de cœur qui impose cette histoire dans mes annales. L’autrice se pose vraiment comme la nouvelle étoile montante de la science-fiction d’aujourd’hui grâce à ce récit intelligent, doux et bienveillant. C’est juste solaire, humain et magnifique - au point que je n’ai pas pu m’empêcher de verser quelques larmes en refermant ce livre.

Histoires de moine et de robot, Tome 2 : Une prière pour les cimes timides

• France : 2023-03-09 (Français)
  • USA : 2022-07-12 (English)

solelll l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-21T16:41:10+02:00
Jane45 le place en liste or
2024-03-22T18:49:49+01:00
mochie le place en liste or
2024-03-18T12:42:06+01:00
oelian le place en liste or
2024-03-08T21:20:36+01:00
Alanna l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-20T21:53:01+01:00

• A Prayer for the Crown-Shy (Monk and Robot #2) - Anglais