Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 535
Membres
992 926

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Histoires de peintures



Description ajoutée par mabiblio1988 2010-07-04T11:53:15+02:00

Résumé

Avec l'enthousiasme, l'audace et l'érudition qui, dans la même collection, ont fait le succès d'On n'y voit rien. Descriptions (no 417), Daniel Arasse invite son lecteur à une traversée de l'histoire de la peinture sur six siècles, depuis l'invention de la perspective jusqu'à la disparition de la figure. Evoquant de grandes problématiques - la perspective, l'Annonciation, le statut du détail, les heurs et malheurs de l'anachronisme, la restauration et les conditions de visibilité et d'exposition - mais aussi des peintres ou des tableaux précis, il fait revivre avec perspicacité et ferveur plusieurs moments clés, comme Léonard de Vinci, Michel-Ange, le maniérisme, ou encore Vermeer, Ingres, Manet. Son analyse se nourrit constamment d'exemples concrets - La Madone Sixtine de Raphaël, La Joconde, la Chambre des époux, de Mantegna, Le Verrou de Fragonard... - avant de conclure sur quelques aspects de l'art contemporain. Le lecteur retrouvera le goût de mieux voir de grands épisodes de la peinture, grâce à une approche sensible et ouverte. Toujours il sera surpris, réveillé, entraîné dans un véritable enchantement d'intelligence et d'humour.

Ce livre est la transcription de vingt-cinq émissions proposées par l'auteur sur France Culture pendant l'été 2003.

Afficher en entier

Classement en biblio - 69 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Felagund 2017-06-30T18:16:07+02:00

Chapitre II, La Joconde.

FINALEMENT, La Joconde est un de mes tableaux préférés, il a fallu pour l'aimer beaucoup plus de temps que les cinq ans pris par Léonard de Vinci pour la peindre. Moi il m'a fallu plus de vingt ans pour aimer La Joconde. Je parle de l'aimer vraiment, pas seulement de l’admirer. C'est pour moi aujourd'hui l'un des plus beaux tableaux du monde, même si ce n'est pas nécessairement l'un des plus émouvants, quoique, franchement, c'est l'un des tableaux qui ont eu le plus de commentaires enthousiastes, jusqu'à la folie, de la part des gens qui l’aimaient, et cela montre qu'il touche. Moi, j'étais dans l’état d'esprit d'un spectateur de la deuxième moitié du XXe siècle, c'est-à-dire qu'on avait tellement vu La Joconde, on la connaissait tellement, qu'elle était devenue plus une plaisanterie qu'autre chose, d'autant que, Duchamp l’ayant reproduite avec cette inscription en bas du tableau : « L.H.O.O.Q. », on ne pouvait plus la prendre au sérieux. Il m'a fallu remonter ce handicap duchampien, non pas pour retrouver le regard de Léonard de Vinci ou de l'un de ses contemporains sur ce tableau, mais simplement pour comprendre comment celui-ci, peint dans des circonstances tout à fait particulières, pouvait avoir encore un tel effet, à bientôt cinq cents ans de distance. Cela ne tient pas seulement au délire de Walter Pater ou de Théophile

Gautier. Même Kenneth Clark, le grand spécialiste de Léonard de Vinci, un homme très sérieux et l'un des meilleurs historiens de l’art du milieu du XXe siècle, dans un article, non pas de jeunesse mais de pleine maturité, écrit que La Joconde a Pair d'une déesse sous-marine : cette femme est assise dans une loggia, en hauteur devant un paysage très lointain, et il la voit comme une déesse sous-marine. Que se passe-t-il dans ce tableau pour que des gens sérieux, des responsables de musée et de grand savoir, puissent en dire des choses pareilles ? Ce tableau avait sûrement quelque chose. Personnellement, cela m'intéressait à moitié, mais à partir du moment où je devais écrire un livre sur Léonard de Vinci, je ne pouvais pas évacuer La Joconde, Je devais essayer de comprendre les enjeux de cette œuvre pour ce peintre. Et là, mon travail a été très fructueux. Je me suis demandé comment ce tableau était fait. Je vais en faire la description et vous verrez qu'apparaissent beaucoup de choses qu'on ne voit pas.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Meritaton 2022-01-01T14:21:50+01:00
Or

Une très belle lecture, enrichissante. Qui m'a emmenée sur les pas de Robert Langdon (Da Vinci Code). Si vous aimez la peinture, principalement de la Renaissance, l'étude des symboles et l'Histoire, alors cette lecture vous plaira certainement. Il existe également un podcast si vous préférez l'écouter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par a_book_of_ones_own 2021-08-18T10:44:32+02:00
Or

Un livre à mettre entre toutes les mains, par les analyses claires et précises que fait l'auteur de plusieurs tableaux et grâce à ses réflexions sur l'art en général. Extrêmement intéressant!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Margiritis 2019-09-08T15:55:14+02:00
Or

J'ai adoré ce livre. Histoires de peintures peut plaire à toutes les personnes qui s'intéressent à l'art mais aussi à l'analyse artistique. La description de quelques tableaux a été captivante.

Certaines analyses de l'auteur restent en tête, je pense notamment à l'interprétation qu'il fait de la composition du célèbre tableau de Léonard de Vinci, La Joconde.

C'est un livre à découvrir et à faire découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CookieMama 2018-08-21T15:50:42+02:00
Lu aussi

Une lecture qui m'a fait apprécier la peinture. Daniel Arasse a su nous insuffler sa passion pour la peinture au travers d'un texte profondément intelligent et agrémenté de multiples exemples, marquant une culture générale très étoffée.

L'une des choses les plus intéressantes à mon sens a été l'explication de certains tableaux parfois méconnus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rayonnante 2016-11-04T14:02:50+01:00
Argent

Cette lecture est à la fois très intéressante et très enrichissante, l'auteur réussit à mettre à portée de tous l'art et les tableaux qui peuvent paraître ennuyeux de nos jours sans la culture qu'il faut pour les aborder. Je recommande ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kanzaki 2016-09-03T22:10:52+02:00
Diamant

Daniel Arasse a l'art de rendre accessible une discipline qui pourtant est très peu accessible. Il arrive à être clair et concis tout en étant précis ce qui est un plus. En tant qu’étudiante en histoire des arts cette oeuvre est une oeuvre clé pour entreprendre des études d'histoire des arts. Je le recommande vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melenda 2016-07-12T21:58:41+02:00
Diamant

Il y a plein de choses, de l'éthique de l'historien à l'analyse de tableaux précis en passant par l'explication d'axes de lecture pour la peinture. De plus, le texte est très clair, et très vivant surtout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MagEmyOow 2015-08-02T22:52:11+02:00
Argent

Je ne m'y connais pas trop en peintures (vraiment pas beaucoup), donc j'avais un peu peur en me lançant dans cette lecture, et j'ai été agréablement surprise de découvrir à quel point il est accessible ! L'auteur est d'une clarté incroyable, et il se montre vraiment intéressant. Ce livre m'a appris beaucoup de choses.

J'ignore si c'est le cas dans d'autres éditions, mais l'édition Folio Essais de Gallimard propose des miniatures de la plupart des oeuvres évoquées par l'auteur, ce qui est d'autant plus pratique pour les consulter tout en continuant sa lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cazolie 2015-06-19T14:07:42+02:00
Bronze

Ce livre est parfait pour une première approche de l'histoire de l'art. Etant la retranscription d'émissions radio, il se lit très bien. L'écriture est simple mais précise, et les reproductions aident à mieux comprendre et visualiser ce qu'explique l'auteur.

Daniel Arasse nous permet de pénétrer le secret de certaines oeuvres, "l'intimité des peintres", comme il le dit, et d'en découvrir de nouvelles.

Une belle découverte culturelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille83500 2015-05-06T08:37:07+02:00
Bronze

Je recommande ce livre à tous ceux qui, de près ou de loin, s'intéressent à l'histoire de l'art. Daniel Arasse interprète plusieurs tableaux et soulève des questions centrales dans l'histoire de l'art (voir de près ou de loin, la question de l'anachronisme dans l'art, la réception...). Ce livre est vraiment accessible, pas de jargon technique: les représentations des tableaux qui nous sont fournies dans le feuillet au milieu du livre nous permettent de nous reporter systématiquement aux tableaux dont il parle et dont il révèle parfois, avec brio et humilité, les éléments cachés, les "secrets". J'ai été également sensible à son humour qui ne rend cette traversée à travers l'art entre le 14e et le 20e que plus agréable.

Afficher en entier

Date de sortie

Histoires de peintures

  • France : 2006-02-02 - Poche (Français)

Activité récente

Songe l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-26T20:38:32+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 69
Commentaires 13
extraits 1
Evaluations 17
Note globale 8.69 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode