Histoires du soir pour filles rebelles: 100 destins de femmes extraordinaires

100 histoires de femmes extraordinaires à travers l’histoire et le monde : Rosa Parks, Marie Curie, Serena Williams, Malala Yousafzai, Anna Politivskaïa, les soeurs Brontë, Marie Curie, Florence Nightingale…

Ces femmes du monde entier, connues ou inconnues, jeunes et moins jeunes, ont toutes un parcours étonnant. Elles sont architectes, championnes de boxe, scientifiques, activistes, musiciennes… Leurs histoires inspireront les filles et les garçons, dès l’âge de 5 ans. Plus de 60 artistes, toutes des femmes, illustrent les portraits de ces héroïnes du quotidien.

<< N'aidez jamais un enfant à faire une tâche qu'il se sent capable d'accomplir. >>

Maria Montessori

Acheté pour pouvoir présenter à notre filles des portraits de femmes qui ont "oeuvré pour le monde". Si les textes sont parfois maladroits et si le choix des personnages peut parfois surprendre, un tel ouvrage est à avoir dans les bibliothèques familiales. Que de portraits inspirants pour petits et grands, garçons ou filles.

Histoires du soir pour filles rebelles retrace l'histoire de 100 femmes, dont le destin a changé le monde. Qu'elles soient sportives, journalistes, femmes politiques, chanteuses, actrices, auteures, espionnes ou pirates, ces 100 femmes ont changé la donne. Elles ont refusé les diktats qui s'imposaient à elles, ont franchi les obstacles et détruits les barrières, bravé les interdits.

Un livre enrichissant, captivant, qui donne la pêche, la foi et l'envie de changer le monde à notre tour. Loin de ne s'adresser qu'aux filles, Histoires du Soir n'a pas de public précis, donnant un exemple aussi bien aux femmes et futures femmes du monde qu'aux hommes et garçons. De Cléopâtre à Michelle Obama, en passant par Joan Jett, Coco Chanel ou Rosa Parks, ces 100 histoires, racontées de manière simples - pour ne pas dire simpliste, seul aspect négatif pour moi - et accompagnées d'illustrations réalisées par des femmes du monde entier sont la preuve que les femmes sont fortes, incroyables, uniques, intelligentes, créatives, engagées et volontaires.

Un manifeste légèrement féministe qui ravira les grands comme les petits! Et un bon point de départ pour découvrir plus en profondeur la vie de ces héroïnes, parfois trop méconnues.

Très instructif, ce recueil nous montre que les femmes aussi peuvent faire de grandes choses. On en apprend plus grâce à des textes simples sur ces héroïnes qui ont marqué l'histoire. A lire.

Très beau livre à mettre en toutes les mains: masculines ou féminines, enfants ou adultes...

Nous sommes ici loin des histoires de contes de fées pour princesses endormies. Portraits de femmes fortes aux destins extraordinaires !

Je suis totalement fan !

Une découverte simple et ludique d’histoires de femmes de tous les temps : des sœurs Brontë à Michelle Obama, 100 femmes qui ont assumé leur vie et leur féminité.

Qu’elles soient aviatrices ou haltérophiles, ces femmes nous rappellent que tout est possible lorsque nous voulons vivre nos rêves.

Grâce à une écriture fluide et légère, ce récit est adapté aux jeunes adolescent(e)s. Un moyen innovant de leur faire découvrir une partie de l’histoire.

Les illustrations sont sublimes et dans un style totalement différent à chaque page.

Un recueil d’histoires à parcourir doucement, pour partager un moment parent/enfant au moment du coucher.

Un livre que j'étais sûre d'apprécier !

L'élément que j'ai préféré est sans doute la diversité. Les auteures ont choisis aussi bien des femmes des sciences, des femmes de lettres que des femmes politiques et des véritables icônes que tout le monde connaît (Hillary Clinton, Cléopâtre, coco chanel, Rosa Parks) et d'autres qui le sont moins. J'ai autant apprécier redécouvrir celle que je connaissais déjà que de découvrir de nouvelles femmes extraordinaires.

J'ai aussi aimé le fait que les illustrations changent selon les portraits.

Bref, j'ai super hâte de lire le tome 2 !

Je me doutais que j'allais aimer ce livre, mais pas à ce point ! C'est une vraie pépite.

Le principe de dresser des portraits de femmes qui ont accomplies de grandes choses est déjà génial en soit mais, les auteures ont été vraiment inspirées puisque les femmes sélectionnées sont de tous les horizons : sciences, sport, lettres, art, politique... Une superbe sélection. J'ai découvert et redécouvert des personnes incroyables et je vais me jeter dans le tome 2 avec un véritable plaisir.

l s’agit de 100 destins de femmes héroïque du monde entier, d’hier et d’aujourd’hui.

« Mieux que tous les livres de contes de fées : Elles sont pirates, scientifiques, espionnes, sportives, chanteuses, guerrières, reines, romancières…100 femmes aux vies extraordinaires qui brisent les stéréotypes et encouragent filles et garçons à suivre leurs rêves. »

J’ai adoré partir à la découverte de ces destins de femmes surtout qu’en plus de la mini biographie (page de gauche), il y a pour chaque femme une illustration faite par une illustratrice différente pour chaque modèle (page de droite).

En bref, c’est un très bel objet livre à mettre en toutes les mains : masculines ou féminines, enfants ou adultes…

Lu dans le cadre du #PAC2018

Très beau livre à mettre dans toutes les mains, des enfants et des adultes, filles comme garçons.

Il regroupe de nombreuses histoires de femmes d’hier et d’aujourd’hui, de tous pays, de tous « métiers » et de tous âges. La plus jeune ayant 10 ans cette année. Certaines d’entre elles sont connues d’autres un peu moins. Toutes ces femmes sont exceptionnelles car elles ont décidé de se rebeller contre le régime politique en place, les idées reçues et tous ceux qui pensaient qu’elles ne pourraient pas réussir ce qu’elles voulaient entreprendre. Il existe beaucoup d’autres histoires de femmes extraordinaires mais elles ne peuvent pas être toutes répertoriées dans un seul livre.

Chaque histoire est présentée sur une double page avec d’un côté l’histoire et de l’autre une illustration d’une illustratrice différente. Elles donnent à réfléchir et j’invite tout le monde à lire ce livre. Il donne de l’espoir et du courage. C’est pour cela que j’ai beaucoup aimé ce livre.

Portraits de 100 femmes extraordinaires qui se sont battus pour obtenir ce qu'elles voulaient. On en a des ultras connues (Jane Austen, Hillary Clinton ...) et de pures inconnues !

Au delà des histoires de ces femmes, très formatrices, le livre est également un magnifique objet, avec des dessins de toutes ces femmes.

Histoires du soir pour filles rebelles: 100 destins de femmes extraordinaires

• France : 2017-10-04 (Français)

Cool55 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-30T12:33:07+02:00