Histoires et messages de l'au-delà

Description ajoutée par Djulaie 2013-03-29T23:34:35+01:00

Père du fameux Sherlock Holmes, Conan Doyle a tenté, trente années durant, de capter la voix des morts. Il y parvint enfin. Cette expérience bouleversante lui a inspiré quelques "histoires à faire peur" figurant peu-être parmi les plus percutantes de son oeuvre. L'extraordinaire, le fantastique, l'horrible qont à l'honneur, mais un dénouement optimiste vient presque toujours détendre l'atmosphère de violence et la tension extrême de chaque récit.

J'adore toujours ces vieux bouquins qui parlent de mysticisme avec le vocabulaire de l'époque. L'atmosphère rendu est toujours très particulière.

Les nouvelles en elles même ne sont pas ultra originales si l'on se réfère de tout ce qui a pu être écrit jusqu'à ce jour (ça devait certainement l'être pour l'époque), mais ça reste un très bon bouquin, plaisant à lire, avec des situations très variées et parfois avec son lot de suspense.

Les préface et postface nous en apprenant plus sur l'attrait de Conan Doyle pour le mysticisme méritent le détours.