Histoires extraordinaires

Description ajoutée par lily 2011-01-18T12:23:31+01:00

Edgar Poe aime à agiter ses figures sur des fonds violâtres et verdâtres où se révèlent la phosphorescence de la pourriture et la senteur de forage. - Baudelaire.

Ce volume contient :

- Edgar Poe, sa vie et ses oeuvres - Double Assassinat dans la rue Morgue - La Lettre volée - Le Scarabée d'or - Le Canard au ballon - Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall - Manuscrit trouvé dans une bouteille - Une descente dans le Maelstrom - La Vérité sur le cas de M. Valdemar - Révélation magnétique - Souvenirs de M. Auguste Bedloe - Morella - Ligeia - Metzengerstein

Extrait ajouté par Diego_1301 2012-01-15T20:44:18+01:00

La chambre était dans le plus étrange désordre; les meubles brisés et éparpillés dans tous les sens. Il n'y avait qu'un lit, les matelas en avaient été arrachés et jetés au milieu du parquet. Sur une chaise, on trouva un rasoir mouillé de sang; dans l'âtre, trois longues et fortes boucles de cheveux gris, qui semblaient avoir été violemment arrachées avec leurs racines. Sur le parquet gisaient quatre napoléons, une boucle d'oreille ornée d'une topaze, trois grandes cuillers d'argent, trois plus petites en métal d'Alger, et deux sacs contenant environ quatre mille francs en or. Dans un coin, les tiroirs d'une commode étaient ouverts et avaient sans doute été mis au pillage, bien qu'on y ait trouvé plusieurs articles intacts. Un petit coffret de fer fut trouvé sous la literie (non pas sous le bois de lit); il était ouvert, avec la clef de la serrure. Il ne contenait que quelques vieilles lettres et d'autres papiers sans importance.

On frissone, on adore, c'est génial. Un style noir, mais pas malsain.

Le style est assez lourd, mais on ne changerait aucune phrase

Je conseille !

Ce livre est un recueil de folies douces que seul Edgar Poe peut nous faire découvrir.

Les histoires s'enchainent à un rythme effréné, et nous en donne la chair de poule.

Un très bon livre, accrochez vous !!

Commentaire ajouté par Louufoca 2021-04-07T13:47:55+02:00

J'ai personnellement aimé les nouvelles, malgré ma préférence pour la toute première que j'avais déjà découverte. Son écriture si singulière, représente a merveille la réalité a travers une atmosphère irréelle. A travers les différents genres, l'auteur a su contenir la tension jusqu'a la fin, me laissant en apnée.

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-07-10T10:25:10+02:00

J'avoue être contente d'avoir enfin pris le temps d'ouvrir cet ouvrage, qui prend la poussière depuis des années dans mes étagères et qui s'est retrouvé très fortuitement sur le haut de ma PAL (déménagement -> mes étagères ne sont pas encore placées -> mes livres sont éparpillés un peu n'importe comment -> je pioche au hasard et lis ce que je trouve).

Mais à part ce sentiment d'accomplissement, je suis plutôt déçue, car je m'attendais à mieux apprécier ce classique de la littérature américaine.

Les choses ont mal commencé dès la toute première des "Histoires" de ce recueil. le fameux Dupin m'a en effet paru insupportable : pâle ersatz de Sherlock Holmes (qu'il précède pourtant dans l'histoire de la littérature), ses monologues sans fin sont absolument rébarbatifs. J'ai ainsi atteint le summum de l'agacement lors de ma lecture de "La lettre volée", lorsque Dupin compare la logique mathématique à la logique poétique et explique, en quelques pages, pourquoi la seconde est supérieure à la première : il était juste censé expliquer comment il était arrivé à dénouer une intrigue apparemment insoluble, mais le bonhomme semble apparemment incapable de digresser...

Bref, je comprends désormais beaucoup mieux la réaction de Sherlock Holmes (encore lui) qui, lorsque Watson le compare à Dupin, fait cette réponse : "No doubt you think that you are complimenting me in comparing me to Dupin," (...) "Now, in my opinion, Dupin was a very inferior fellow. That trick of his of breaking in on his friends' thoughts with an apropos remark after a quarter of an hour's silence is really very showy and superficial. He had some analytical genius, no doubt; but he was by no means such a phenomenon as Poe appeared to imagine."

Le coup du "very inferior fellow" fait un bien fou au moral : j'avais déjà beaucoup de respect pour Conan Doyle avant, mais je ne vous raconte même pas comme je suis encore plus admirative du bonhomme après ma lecture des aventures d'Auguste Dupin. Et je ne parle même pas des adjectifs "showy" et "superficial" !

J'espérais que les nouvelles mettant en scène d'autres personnages que Dupin parviendraient à m'intéresser davantage, mais malheureusement ce ne fut pas le cas. Les récits sont longs, souvent embrouillés et le suspens est un peu gâché par tous ces défauts. Peut-être est-ce tout simplement un problème de traduction ? C'est pourtant Baudelaire qui s'est coltiné ce travail qui a probablement dû être très ennuyeux, mais ce n'est pas parce que ses poèmes sont magnifiques qu'il est un bon traducteur.

J'avoue ne pas avoir le courage, au moins pour le moment, de me plonger dans la version originale afin de vérifier cette hypothèse (je ne suis qu'un peu masochiste, pas trop).

En bref : Si vous souhaitez, par simple souci d'améliorer votre connaissance de la littérature, découvrir cet ouvrage, faites-le, mais armez-vous de patience ! Et, si possible, alternez avec un autre roman, beaucoup plus léger : ces "Histoires extraordinaires" paraissent plus digestes lorsqu'elles sont lues une à la fois.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-07-08T17:44:50+02:00

Plusieurs nouvelles inégales dans ce livre, certaines sont très connues, comme "Double assassinat dans la rue Morgue", d'autres m'étaient inconnues.

Commentaire ajouté par Gabby_hbt 2020-05-24T11:56:25+02:00

Si la plupart des histoires de ces nouvelles ont, il faut le dire, assez mal vieilli, l'écriture de Poe reste incroyable, et la lecture, plutôt agréable.

J'ai particulièrement aimé "le scarabée d'or", "double assassinat sur la rue Morgue" et "Metzengerstein", mais j'ai eu beaucoup plus de mal avec "Hans Pfaall", qui est, je trouve, non seulement la plus longue, mais en plus, la plus ennuyeuse.

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-03-23T09:14:10+01:00

Extraordinaires, effrayantes, énigmatiques, pour moi il a toujours été le maître de l’horreur même depuis Stephen King. Ce recueil de nouvelles a forcément quelques faiblesses et forces. Ma préférée va au Scarabée d’or, une énigme, j’aime beaucoup et je me suis cassé la tête sur le code avant de poursuivre ma lecture. Je n’étais pas tombé loin, je n’avais pas pensé à chercher la solution en anglais !

C’est particulier, il y a une sorte d’étrangeté que je trouve belle, comme chez Tim Burton par exemple, il faut aimer cela pour apprécier l’œuvre je pense. Les nouvelles sont inégales aussi, certaines sont ingénieuses quand d’autres sont passables et pas vraiment en accord avec l’ambiance des autres nouvelles ou même de la réputation de Poe.

Dans l’ensemble j’ai apprécié ma lecture, je ne sais pas si c’est une bonne idée de commencer par ces nouvelles, je lis plusieurs critiques de personnes qui n’ont pas appréciées, peut-être que les contes macabres sont plus accessibles et qualitatifs.

Commentaire ajouté par zhorvirginia 2020-03-05T23:53:25+01:00

decu je m'attendais pas a ces quelques fabulations d'un auteur aussi connu qu'edgar allan poe

Commentaire ajouté par AmElie-114 2020-02-03T12:17:28+01:00

Lu il y a bien longtemps, les nouvelles sont extraordinaires et envoutantes.

Commentaire ajouté par lelette1610 2019-10-09T11:42:27+02:00

J'ai lu cet ouvrage il y a déjà quelques années et je dois dire que je ne me souviens pas beaucoup des ces histoires extraordinaires. A relire à l'occasion.

Commentaire ajouté par lelette1610 2019-10-02T10:41:11+02:00

J'ai lu ce livre il y a longtemps.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-17T20:08:50+02:00

Ceci est un recueil de treize nouvelles écrites pas Edgar Allan Poe et traduite par Charles Baudelaire.

Histoires extraordinaires

• France : 2009-11-14 - Poche (Français)

Enaka l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-13T21:16:02+01:00