Histoires extraordinaires

Description ajoutée par lily 2011-01-18T12:23:31+01:00

Edgar Poe aime à agiter ses figures sur des fonds violâtres et verdâtres où se révèlent la phosphorescence de la pourriture et la senteur de forage. - Baudelaire.

Ce volume contient :

- Edgar Poe, sa vie et ses oeuvres - Double Assassinat dans la rue Morgue - La Lettre volée - Le Scarabée d'or - Le Canard au ballon - Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall - Manuscrit trouvé dans une bouteille - Une descente dans le Maelstrom - La Vérité sur le cas de M. Valdemar - Révélation magnétique - Souvenirs de M. Auguste Bedloe - Morella - Ligeia - Metzengerstein

Extrait ajouté par Diego_1301 2012-01-15T20:44:18+01:00

La chambre était dans le plus étrange désordre; les meubles brisés et éparpillés dans tous les sens. Il n'y avait qu'un lit, les matelas en avaient été arrachés et jetés au milieu du parquet. Sur une chaise, on trouva un rasoir mouillé de sang; dans l'âtre, trois longues et fortes boucles de cheveux gris, qui semblaient avoir été violemment arrachées avec leurs racines. Sur le parquet gisaient quatre napoléons, une boucle d'oreille ornée d'une topaze, trois grandes cuillers d'argent, trois plus petites en métal d'Alger, et deux sacs contenant environ quatre mille francs en or. Dans un coin, les tiroirs d'une commode étaient ouverts et avaient sans doute été mis au pillage, bien qu'on y ait trouvé plusieurs articles intacts. Un petit coffret de fer fut trouvé sous la literie (non pas sous le bois de lit); il était ouvert, avec la clef de la serrure. Il ne contenait que quelques vieilles lettres et d'autres papiers sans importance.

On frissone, on adore, c'est génial. Un style noir, mais pas malsain.

Le style est assez lourd, mais on ne changerait aucune phrase

Je conseille !

Un plaisir de lire Edgar Poe! J'ai particulièrement apprécié "Le double assassinat dans la rue Morgue". Un classique incontournable!

Commentaire ajouté par lelette1610 2019-10-09T11:42:27+02:00

J'ai lu cet ouvrage il y a déjà quelques années et je dois dire que je ne me souviens pas beaucoup des ces histoires extraordinaires. A relire à l'occasion.

Commentaire ajouté par lelette1610 2019-10-02T10:41:11+02:00

J'ai lu ce livre il y a longtemps.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-17T20:08:50+02:00

Ceci est un recueil de treize nouvelles écrites pas Edgar Allan Poe et traduite par Charles Baudelaire.

Commentaire ajouté par AmelieBernon 2019-08-31T16:37:21+02:00

Lire Edgar Poe c'est passer par tout les stades, la peur, l'angoisse, le questionnement, la surprise, le plaisir...Un auteur incontournable de genre, créatif, stylé et qui a inspiré incontestablement tout un pan d'auteurs, créateurs etc..Je me suis laissée embarquée dans cet univers fasciné par la technologie, par les mystères de la mort et de la vie. J'ai particulièrement aimé l'enquête avec le singe (je ne peux pas en dire plus sans révéler l'histoire mais vous comprendrez si vous le lisez). Le fait que ce soit un recueil de nouvelles m'a particulièrement séduite parce qu'on a vraiment pas le temps de se lasser, et même si certaines nouvelles peuvent sembler moins intéressantes que d'autres, on a quand même hate d'arriver au bout pour voir où l'auteur veut nous emmener.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-14T18:00:45+02:00

Des histoire extraordinaires qui portent bien leur nom, du Poe magistral, c'est angoissant, palpitant et on en redemande.

Commentaire ajouté par Nelouchou 2019-05-07T22:15:00+02:00

Une lecture plutôt difficile, car on sombre parfois dans une littérature bien plus didactique que réellement fluide. C'est peut-être la traduction de Baudelaire (que je n'aime pas du tout de manière générale) qui fait ça, je ne sais pas.

Le fait est que j'ai beaucoup plus apprécié le contenu des Nouvelles histoires extraordinaires. Elles m'avaient réellement fait frissonner pour la plupart. Ici, nombreuses sont les fois où je me suis ennuyée !

Quelques histoires m'ont plu, toutefois, je dois le reconnaître : Morella, Double assassinat à la rue Morgue et Le Scarabée d'or, notamment. Les autres... je les ai trouvées longues et vraiment plates.

Bref, je suis un peu déçue ! Je préférai largement Nouvelles histoire extraordinaires. J'aurais dû les lire dans l'ordre, du coup :/

Commentaire ajouté par Lindorie 2019-03-06T14:47:43+01:00

Un auteur que j'aime toujours autant, avec ses histoires plutôt sombre sans être glauques.

Commentaire ajouté par Jade1987 2018-12-19T16:00:25+01:00

L'ambiance joue un rôle prépondérant dans les nouvelles de Poe. On passe de l'une à l'autre, avec une constante: l'horreur ou la peur, au choix, en passant par la superstition.

Evidemment, comme toute entreprise de ce style, certains passages sont déplaisants. Je ne peux pas dire que j'ai aimé toutes les nouvelles, néanmoins, le talent est indéniable. ça vaut le coup de faire un effort.

Pas extraordinaire, non, point trop n'en faut. Ce qui est intéressant, je trouve, c'est de se dire que Poe est un contemporain de Buffalo Bill.

Personnellement, ma nouvelle préférée est "Le scarabée d'or". Je suis sensible à l'or et aux cocotiers.

J'ai d'ailleurs vu une adaptation cinématographique d'une grande beauté. Un air m'en trotte encore dans la tête: "La tarentule est passée par ici, c'est au pied qu'elle a piqué, mais c'est la tête qui est malade"

Traduction fabuleuse d'un autre grand Maitre Charles Baudelaire

Commentaire ajouté par Victoria971 2018-12-14T19:45:59+01:00

Parfois un peu long, parfois un brin déjantée, ce recueil est un classique du genre ^^

à découvrir !

Commentaire ajouté par Emrys98 2018-12-03T22:25:08+01:00

Un recueil de nouvelles très différent de ce à quoi je m'attendais, très... scientifique. On se perd dans de longues descriptions et des monologues sans fin qui ont plus tendance à assommer qu'autre chose. Mais je reste assez perplexe : malgré ma lutte quasiment constante contre le sommeil au cours de cette lecture, je garde de chacune de ces histoires un souvenir vif, de nombreuses images et sensations. C'est donc que, d'une manière assez incongrue, Poe a réussi un tour de passe-passe lui permettant de marquer ma mémoire.

Il y a un autre point que j'aimerais souligner au sujet de ce livre : bien que Poe soit un auteur classique de la littérature anglaise, cette œuvre appartient aussi un petit peu à notre culture par le prestige de son traducteur, Baudelaire, qui a appris l'anglais rien que pour cela (chacun ses motivations, avant c'était ça et aujourd'hui c'est pour pouvoir lire plus vite de nouveaux tomes de séries non-éditées en France ^^). Les "Histoires Extraordinaires" profitent donc d'une belle double-paternité !

Histoires extraordinaires

• France : 2009-11-14 - Poche (Français)

Loestre l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-25T20:35:37+02:00
BMT33 l'ajoute dans sa biblio or