Histoires extraordinaires

Description ajoutée par lily 2011-01-18T12:23:31+01:00

Edgar Poe aime à agiter ses figures sur des fonds violâtres et verdâtres où se révèlent la phosphorescence de la pourriture et la senteur de forage. - Baudelaire.

Ce volume contient :

- Edgar Poe, sa vie et ses oeuvres - Double Assassinat dans la rue Morgue - La Lettre volée - Le Scarabée d'or - Le Canard au ballon - Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall - Manuscrit trouvé dans une bouteille - Une descente dans le Maelstrom - La Vérité sur le cas de M. Valdemar - Révélation magnétique - Souvenirs de M. Auguste Bedloe - Morella - Ligeia - Metzengerstein

Classement en biblio - 1 656 lecteurs

Extrait ajouté par abstractblues 2014-05-10T15:30:22+02:00

Au bord de cette rivière s’élevait une ville d’un aspect oriental, telle que nous en voyons dans Les Mille et une Nuits, mais d’un caractère encore plus singulier qu’aucune de celles qui y sont décrites. De ma position, qui était bien au-dessus du niveau de la ville, je pouvais apercevoir tous ses recoins et tous ses angles, comme s’ils eussent été dessinés sur une carte.

On frissone, on adore, c'est génial. Un style noir, mais pas malsain.

Le style est assez lourd, mais on ne changerait aucune phrase

Je conseille !

Ce livre est un recueil de folies douces que seul Edgar Poe peut nous faire découvrir.

Les histoires s'enchainent à un rythme effréné, et nous en donne la chair de poule.

Un très bon livre, accrochez vous !!

Commentaire ajouté par CHAPITRE 2023-11-24T10:16:14+01:00

Une découverte, un frisson, des chapitres qui se suivent mais ne se ressemblent pas car les histoires sont toutes extraordinaires.

Commentaire ajouté par camcam0101 2023-10-24T17:08:49+02:00

Malgré le fait que je ne sois pas allée au bout de l'oeuvre, je reconnais et salue le style si particulier de Poe. Ce genre de textes n'est simplement pas ma tasse de thé, mais on comprend tout de suite pourquoi Baudelaire s'est pris de passion pour Poe et a tant tenu à le traduire ! C'est un classique auquel il faut s'essayer et je le recommande tout de même.

Commentaire ajouté par WaterBubble 2023-08-24T15:38:49+02:00

J'ai appréciée découvrir la plume de cet auteur à travers les deux premières nouvelles qui avaient une ambiance à la Sherlock Holmes et celles intitulées "Le canard au ballon" et "Le ballon" qui avaient un style similaire aux écrits de Jules Verne, en revanche je n'ai pas du tout accrochée avec les autres qui m'ont profondément ennuyée.

Commentaire ajouté par voyager 2023-07-18T13:34:32+02:00

Un classique et l'ancêtre de toutes les suspenses et les histoires fantastiques!

Commentaire ajouté par Xandra95 2023-06-25T18:15:57+02:00

Même si j'ai apprécié la lecture, ce roman ne m'a pas marqué.

Commentaire ajouté par Josephine86 2023-03-01T21:23:06+01:00

Qui n'a pas lu ces nouvelles...?? Je les ai lues en Italie lors d'un voyage scolaire, je n'arrivais pas à décrocher, au grand dam de mes enseignants.

Un très bon ouvrage!

Commentaire ajouté par Nanou_ 2023-01-22T15:55:31+01:00

Je n'ai pas pu terminer le livre. J'ai eu beaucoup de mal avec le style de l'auteur.

Excellent livre ! Seulement pour moi une nouvelle que je n'ai pas vraiment appréciée car beaucoup trop lente, mais toutes les autres étaient excellentes. J'ai par exemple beaucoup aimé "Double Assassinat de la rue Morgue" et "La lettre volée", où le personnage de Dupin est un précurseur de Sherlock Holmes, on y retrouve ses capacités de déduction et d'analyse extraordinaires, et fait également penser à Arsène Lupin (en tant que détective s'entend).

J'ai également apprécié les nouvelles fantastiques vers la fin du recueil, tout particulièrement celles de "Ligeia" et "Le cas de M Valdemar".

J'avais envie de lire ce recueil depuis longtemps, je pense lire un jour dès que je l'aurai le recueil des "Nouvelles histoires extraordinaires". J'ai parfois décroché un peu de ma lecture, mais j'ai tout de même beaucoup aimé ce classique que je suis content d'avoir lu.

Commentaire ajouté par venava 2022-12-27T08:58:53+01:00

J'ai bien aimé le style d'écriture de Edgar Allan Poe. Sur ses 13 nouvelles (dans ce volume) il y en a deux sur l'espace et je n'aime pas du tout ce domaine donc celles-ci ont étaient très fastidieuses à lire.

Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-20T14:03:00+02:00

Il règne toujours une atmosphère particulière et ensorcellante dans les récits de Poe. Chaque nouvelle contient sa part de sordide, d'humour noir et de macabre... On retrouve également souvent un univers gothique emprunté à la littérature anglaise de l'époque. Poe nuance quelquefois ses récits par des enquêtes policières ou un univers merveilleux mais qui nous ramène toujours à un univers fantaisiste dont on ne veut plus sortir! Un bijou! Je conseille également "Les nouvelles histoires extraordinnaires" toutes aussi fabuleuses.

Histoires extraordinaires

• France : 2009-11-14 - Poche (Français)