Histoires grotesques et sérieuses

Description ajoutée par x-Key 2012-02-03T16:22:51+01:00

Poe est l'écrivain des nerfs. Chez lui, toute entrée en matière est attirante sans violence, comme un tourbillon. Sa solennité surprend et tient l'esprit en éveil. On sent tout abord qu'il s'agit de quelque chose de grave. Et lentement, peu à peu, se déroule une histoire dont tout l'intérêt repose sur une imperceptible déviation de l'intellect, sur une hypothèse audacieuse, sur le dosage imprudent de la Nature dans l'amalgame des facultés. Le lecteur, lié par le vertige, est contraint de suivre l'auteur dans ses entraînantes déductions. Aucun homme n'a raconté avec plus de magie l'absurde s'installant dans l'intelligence et la gouvernant avec une épouvantable logique (Baudelaire).

« Les hommes m’ont appelé fou ; mais la science ne nous a pas encore appris si la folie est ou n’est pas le sublime de l’intelligence. (…) Ceux qui rêvent éveillés ont connaissance de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. Dans leurs brumeuses visions, ils attrapent des échappées de l’éternité et frissonnent, en se réveillant, de voir qu’ils ont été un instant sur le bord du grand secret. »

Nouvelles inégales, trop dans la description et pas assez dans la fiction ou dans l'ambiance obscure dans laquelle Poe arrive à transporter le lecteur.

Histoires grotesques et sérieuses est un recueil de nouvelles écrites par Edgar Allan Poe puis traduites et réunies par Charles Baudelaire en 1864.

Un autre recueil d'histoires fantastiques, dans tous les sens du termes. Une écriture caractéristique avec un auteur passionné par ce genre...

Ce n'est pas celui que je préfère d'EAP, mais il reste incontestablement le précurseur du fantastique.

Pas du tout accroché, tout comme dans les autres oeuvres de Poe.

Chaque nouvelle est vraiment impressionnante, l'auteur à vraiment une imagination ... incroyable, quoique très sombre !

lire ce livre était pour moi une véritable aventure, dans la mesure ou E.Poe nous fait osciller entre un monde fantastique et un monde que nous sentons le réalite !

Edgar Allan Poe est vraiment doué pour inventer des histoires abracadabrantes, mais qui tiennent debout. J'aime bien le monde dans lequel vivent ses personnages.

Bien aimé ce recueil de nouvelles, mais sans plus, je pense que ça aurait pu être mieux.

J'adore Edgar Allan Poe, mais ce recueil m'a déçu, sur la dizaine qu'on peut retrouvé dans celui ci seulement 3 m'ont réellement intéressé.

Histoires grotesques et sérieuses

• France : 2008-11-07 - Poche (Français)

BMT33 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-25T18:18:08+02:00
Selmah l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-07T22:28:50+02:00
Spika le place en liste or
2018-04-16T20:24:42+02:00