Histoires incroyables d'un anesthésiste-réanimateur

Description ajoutée par Marty49 2012-02-15T22:46:20+01:00

De toute évidence le rire efface les peines et les douleurs. Oui mais voilà, peut-on se permettre de rire de nos propres faiblesses face à la maladie et à la mort ? De braques et de blocs relève ce très improbable défi.

L’auteur, anesthésiste-réanimateur, nous livre sans concession ni retenue les confidences de son quotidien professionnel en nous faisant pénétrer dans les coulisses des blocs opératoires, des réanimations ou des services d’urgence ; un univers jusqu’à ce jour jamais dévoilé où l’humour est malgré tout omniprésent. Des erreurs médicales les plus cocasses aux malades les plus comiques en passant par des histoires d’opérés les plus incroyables, toutes les anecdotes rapportées ici sont pourtant bien réelles. Au fil des pages, nous découvrons des personnalités attachantes et d’émouvants moments où la vie ne tient plus qu’à un fil. Plus sérieusement, mais toujours d’une plume allègre, sont évoqués sans détour ni langue de bois les problèmes posés par les soins palliatifs, l’euthanasie, les dons d’organes, la chirurgie esthétique, les campagnes de vaccinations massives, les dérives d’une certaine médecine guidée par les abus des lobbies des laboratoires pharmaceutiques ou par les excès d’un pouvoir technocratique allant à l’encontre des intérêts du patient.

Jean-Jacques Charbonier sait que les révélations faites dans son livre risquent de lui occasionner de sérieux problèmes avec le Conseil de l’Ordre des Médecins. Et si on lui demande les raisons qui le poussent à prendre un tel risque, il répond volontiers par une citation d’Albert Einstein : « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire. »

super livre avec des anecdotes vécu par le dr Charbonnier qui nous montre que le métier n est pas toujours simple

j'ai bien apprécié ce livre! c'est aneshésiste Dr Charbonier qui est un Docteur très renommé et médiatique, nous explique dans cette ouvrage tous les anecdoctes vécu par lui meme ou ses confrères! Il ya vraiment des histoires très drole sur certains patients, j'ai vraiment adoré ce livre qui nous donne un autre regard sur les médécins ce livre les rendent plus humains je trouve!

Histoires incroyables d'un anesthésiste-réanimateur

• France : 2010-04-01 - Poche (Français)