Histoires magiques de l'Histoire de France, Tome 1

Description ajoutée par onirisme 2013-07-09T11:31:54+02:00

Collectionneurs de livres introuvables et de documents insolites, traquant dans les archives et les mémoires les faits inexpliqués le plus souvent laissés dans l'ombre par les savants historiens, Guy Breton et Louis Pauwels ont recueilli des années durant les histoires extraordinaires de l'histoire de France.

Les quelques 80 récits ici réunis nous invitent à un surprenant voyage dans le temps. Ils mettent en scène des personnages historiques, des faits étranges, des aventures fabuleuses. Classés par thèmes et non selon la chronologie, ils révèlent la permanence à travers les siècles du mystère et du merveilleux.

Le fantôme du marquis de Pisani

Un soir du mois d'avril 1645, deux jeunes gens, de vingt-cinq à trente ans, conversent dans un somptueux appartement de la rue Saint-Antoine, à Paris. L'un, le propriétaire des lieux, s'appelle Louis de Prat, marquis de Précy ; l'autre, Charles-Pompée d'Angennes, marquis de Pisani1.

Les deux amis, qui doivent bientôt partir pour la guerre et rejoindre dans les Flandres les régiments du prince de Condé, s'entretiennent de la mort et de la survie de l'âme.

— Penses-tu que l'âme reste attachée à l'endroit où le corps est enterré ? demande Précy. Cela m'ennuierait de hanter un champ de bataille pour l'éternité.

— Je ne crois pas aux revenants, dit le marquis de Pisani, il me semble plutôt que l'âme entre dans un autre monde totalement différent du nôtre et oublie tout de notre existence…

Précy est songeur.

— Moi, je pense au contraire, dit-il, que les morts nous entourent, qu'ils sont là, tout près, mais que nous ne savons ni leur parler ni les entendre…

Les deux amis demeurent silencieux.

— Mais y a-t-il un enfer, un paradis et un purgatoire ? demande Précy. Sommes-nous récompensés pour nos mérites ? punis pour nos fautes ? Bref, la qualité de notre vie terrestre conditionne-t-elle notre vie dans l'autre monde ?…

— Comment répondre à cela ?

— Il faudrait pouvoir communiquer avec les morts…

— Écoute, dit Pisani, j'ai une idée. Nous allons tous les deux partir pour la guerre. Peut-être y serons-nous tués. Je te propose ceci : le premier de nous deux qui mourra viendra donner à l'autre, par n'importe quel moyen, des renseignements sur l'au-delà.

— Une réponse à nos questions de ce soir, en somme ?

— Exactement !

— Eh bien, d'accord…

Et ils se serrent la main en guise d'engagement.

Deux mois passent et, vers la fin de juin, les deux amis reçoivent l'ordre d'aller rejoindre leur régiment. Hélas ! le marquis de Précy est, pour lors, cloué au lit par une fièvre maligne et le marquis de Pisani doit prendre seul la route des Flandres.

Un mois plus tard, le 4 août, vers six heures du matin, Précy, qui est toujours malade, dort dans sa chambre, tourné vers la ruelle, quand il est réveillé en sursaut. On vient de tirer les rideaux de son lit. Il se retourne, pensant qu'un valet lui apporte une tasse de lait et un biscuit, et voit à son chevet le marquis de Pisani superbe, en buffle et en bottes. Fou de joie, il se lève et veut lui sauter au cou. Mais Pisani recule encore de quelques pas.

— Non, Louis, tu ne peux plus m'embrasser.

— Mais pourquoi ?

— Parce que je suis mort. Je viens simplement te voir comme je te l'ai promis. Souviens-toi de notre pacte. J'ai été tué hier à Nordlingen, en Bavière… Les troupes de M. de Gramont venaient de s'engager dans la bataille contre M. de Mercy qui commandait les armées des Impériaux. Tout de suite, la mêlée a été épouvantable. Et je suis tombé à six heures, devant le village d'Allerheim…

— Tu es stupide ! dit Précy, en riant.

Et, de nouveau, il veut se précipiter pour embrasser son ami ; mais ses bras se referment sur le vide. Le personnage qui est devant lui n'a aucune consistance. Il demeure hébété.

— Tu vois bien, dit Pisani. Tiens, regarde l'endroit où j'ai été frappé.

Et il montre, à la hauteur des reins, une déchirure dans son habit. Une déchirure entourée de sang séché.

— Je suis bien mort, Louis. Et je viens te dire, en réponse à nos questions, que tout est vrai : l'au-delà est peuplé d'âmes. Certaines sont près de nous. Mais il y a des choses que je ne peux t'expliquer. Sache toutefois que tu dois songer à vivre d'une manière moins frivole… Dépêche-toi, Louis, tu n'as pas de temps à perdre, car tu seras tué dans la première bataille à laquelle tu participeras…

Et il disparaît.

Le marquis de Précy, bouleversé, appelle aussitôt son valet de chambre et réveille toute la maison par ses cris. On accourt. Il raconte alors ce qu'il vient de voir et d'entendre.

— Il était là, dit-il, en uniforme, avec ses bottes, et il m'a montré la trace du coup qui l'a tué. Il est mort hier, en Bavière, au cours d'une bataille terrible.

— En Bavière ? dit quelqu'un. Voilà qui est étonnant. N'était-il pas parti pour les Flandres ? Allons, allons, mon cher Louis, recouchez-vous, votre fièvre vous donne des visions…

Précy a beau insister, donner des détails et jurer qu'il est sûr de son fait, personne ne veut le croire.

Les semaines passent.

Et un matin, des nouvelles arrivent de l'armée. On apprend que, Turenne s'étant trouvé en difficulté devant les Impériaux, Condé a été chargé de lui porter secours, que les régiments qui se trouvaient dans les Flandres sont allés se battre en Bavière et que, au cours d'un terrible combat à Nordlingen, le marquis de Pisani a été tué le 3 août, à six heures du soir, d'un coup de mousquet dans les reins, devant le village d'Allerheim.

Ces nouvelles, qui ne pouvaient absolument pas être connues de Précy au lendemain de la bataille de Nordlingen, stupéfient ses amis.

Mais il y a toujours des gens qui veulent donner des explications rassurantes aux phénomènes qui les dépassent. Aussi voit-on certaines personnes prétendre avec autorité que le jeune marquis a transformé en vision un simple pressentiment produit par l'amitié qui le lie à Pisani.

D'autres disent, avec la même assurance :

— Il a rêvé ! On a souvent vu des songes prémonitoires contenant des détails d'une grande précision… Tout cela n'a rien de surnaturel…

Précy, lui, est convaincu qu'il n'a pas rêvé et que sa vision n'est pas un simple pressentiment. Aussi, pour être sûr de ne point mourir dans une bataille, comme le fantôme de son ami le lui a prédit, décide-t-il prudemment, une fois guéri, de ne pas rejoindre l'armée de M. de Condé.

Et pendant des années, on le vit fuir comme la peste tout ce qui touchait, de près ou de loin, à l'état militaire.

Puis la Fronde éclata, qui divisa la France. Précy, considérant que ce soulèvement n'était pas une vraie guerre, accepta de commander les gendarmes de Mazarin.

Le 2 juillet 1652, au matin, il était dans le faubourg Saint-Antoine, luttant contre les régiments de Condé, quand la Grande Mademoiselle, grimpée sur la Bastille, fit tirer sur les troupes royales.

Le soir, on retrouva le corps de Précy gisant au milieu d'un monceau de cadavres.

C'était la première bataille à laquelle le jeune marquis participait…

RÉPONSES À L'INCRÉDULE

— Je préfère vous dire tout de suite que j'ai beaucoup de mal à croire aux histoires de fantômes. Où avez-vous trouvé celle-là ?

— Je l'ai trouvée dans les Mémoires du comte César de Rochefort, publiés en 1688…

— Est-ce une source sérieuse ? Ce comte de Rochefort ne s'est-il pas contenté de rapporter une histoire qui courait Paris à son époque ?

— Eh bien non ! Car il a personnellement connu le marquis de Précy : il habitait chez lui, rue Saint-Antoine. Et le matin où Précy a eu sa vision, le matin où le fantôme du marquis de Pisani s'est manifesté, le comte de Rochefort était là. Alerté par les cris de son ami, il s'est précipité, l'a trouvé encore tremblant d'émotion et a entendu son récit « à chaud », si j'ose dire. Le jour même, Rochefort a noté toute cette histoire dans son Journal et l'a racontée autour de lui. Bientôt, tout Paris fut au courant, et Rochefort nous dit dans ses Mémoires qu'il reçut plus de cent lettres, et autant de visites de curieux qui voulaient avoir des éclaircissements… Tous ces gens ont donc su les détails de la mort de Pisani plusieurs semaines avant qu'on ne les connaisse officiellement. Et ils ont pu en témoigner…

Un recueil qui permet de découvrir notre beau pays de façon "magique" avec ses mythes et ses légendes.

Je voulais vraiment lire les deux tomes, mais le style d'écriture et les "réponses à l'incrédule" à la fin de chaque récit donnent à l'ouvrage un style journalistique, artificiel, qui ne rend pas la lecture plaisante à mon goût. Les récits sont trop courts et ce style enlève beaucoup de l'atmosphère que j'attendais de ces récits. Une lecture frustrante

Ce livre et son premier tome sont une mine de "contes" historiques ou d'histoire étranges, inexpliquées .Ici apparaissent Napoléon, les Médicis, Nicolas Flamel, Casanova, Charlemagne, l'impératrice Eugénie pour ne citer que ces quelques noms célèbres ainsi que beaucoup d'anonymes plongés dans des histoires de voyage dans le temps, double-vue, de satanisme, de superstitions, de revenants etc...

Le plus belle légendes de France, et d'autres moins connues. Elles sont toutes bien documentées et expliquée. Un livre passionnant.

De tout dans cet ouvrage, mais la plupart des histoires sont bien documentées et expliquées. De quoi donner à la fois à rêver et à réfléchir.

-Tome 1- de -Histoires magiques de l'histoire de France-

Parution en 1997

Auteur :

Guy Breton (1919-2008)

Louis Pauwels (1920-1997)

Ce livre est un recueil de faits étranges et insolites restant encore inexpliqués. Toutes ces anecdotes ont des témoins illustres ou moins connus mais les témoignages sont sûrs et les histoires n'ont pas été inventées par les auteurs. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que chaque récit soit suivi d'une analyse des auteurs, complètée souvent par des témoignages de gendarmerie ou des autorités de l'époque.

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour se livre excellent!!!!!

La face cachée et fantastique de notre Histoire ! On est pris dedans et pendant un moment on retourne dans le passer de l'hitoire de France et ses énigmes excellent!!! je vous le recommande!!!

Le premier tome ,passionnants ! Le mystérieux et le paranormal se cachent bien souvent dans les évènements que l'on croyaient connaître ! Lisez ce livre et vous ouvrirez une fenêtre que vous n'êtes pas prêt de refermer !!

marquise66

Ce livre est divisé en plusieurs parties, lesquelles parlent de sujets différents comme les coincidences, l'au-delà, les mystères du monde. Ce ne sont pas des histoires inventées mais réelles qui ont été répertoriées par les auteurs. Certaines sont connues, d'autres moins, mais toutes sont surprenantes.

Quand j'ai commencé ce livre je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais je l'ai trouvé très intéressant. Certains faits m'ont moins plu que d'autres mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé.

Histoires magiques de l'Histoire de France, Tome 1

• France : 2012-06-14 (Français)

Elombe l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-08T09:28:33+01:00
sandys l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-11T18:21:45+01:00
rahisse l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-16T07:53:23+02:00