Histoires ou Contes du temps passé

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-11-03T23:54:45+01:00

Des contes merveilleux, souvent cruels, que petits et grands liront ou reliront avec étonnement et bonheur : non, la Belle au bois dormant n'a pas pris une ride ! En complément, un groupement de textes sur le conte merveilleux.

L'édition Oeuvres & thèmes, Type : Anthologie comprend :

- des repères sur le contexte et les genres

- un questionnaire pour chaque texte, avec des "petites leçons" sur les notions en jeu

- des textes échos, pour construire une culture littéraire.

[Source Hatier 2008]

Il la menaça de la battre si elle ne se taisait. Ce n'est pas que le bûcheron ne fût peut-être encore plus fâché que sa femme, mais c'est qu'elle lui rompait la tête, et qu'il était de l'humeur de beaucoup d'autres gens, qui aiment fort les femmes qui disent bien, mais qui trouvent très importunes celles qui ont toujours bien dit.

[Le Petit Poucet]

Ce recueil de contes de Charles Perrault en rassemblent huit : La Belle au bois dormant, Le petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, Le maître Chat ou le Chat botté, Les Fées, Cendrillon ou la petite pantoufle de verre, Riquet à la houppe, Le petit Poucet. Dans notre édition, il y a également un long extrait de plusieurs pages de Peau d'Âne, ainsi que de La Fée du robinet de Pierre Gripari.

J'en avais relu quelques-uns il y a à peine deux ans. Je les relis aujourd'hui avec un tout autre regard, celui d'une maman d'un enfant multidys dont la lecture de La Belle au bois dormant et Le petit Poucet vient de lui être imposé dans le cadre scolaire. Autant dire que ça a été une véritable galère, pour lui comme pour moi. Les tournures de phrases, le mélange des temps de conjugaison passé/présent, ainsi que le vocabulaire désuet sont bien trop compliqués pour lui. Heureusement qu'il les connaissait déjà un peu, car il n'y aurait strictement rien compris. Ça s'est terminé en lecture à voix haute, où j'ai dû réexpliquer bon nombre de phrases et de mots, et reprendre chaque évènement... La prof de français a fait savoir à ses élèves qu'ils pouvaient lire les autres contes pour eux-mêmes s'ils le désiraient. Pas la peine de préciser que ni le fiston, ni moi n'en avions envie !

Pas comme ça en tout cas. Puisque j'ai quand même pris le temps en suivant de lire ce recueil dans son entier et ainsi de mieux le savourer. J'y ai donc pris beaucoup plus de plaisir, cela va sans dire.

Comme dit plus haut, j'en avais déjà relu cinq deux ans plus tôt par le biais d'un autre recueil. J'avais déjà pourtant oublié à quel point certains contes pouvaient être horribles dans le déroulement de certains événements (un père qui égorge ses filles, un mari qui tue ses femmes, un père qui veut épouser sa fille, un couple qui abandonne ses enfants au milieu des bois dans l'espoir qu'ils se fassent dévorer par les loups, etc). Les enfants d'antan étaient-ils moins sensibles que les nôtres ? Prenions-nous moins de pincettes avec eux autrefois ? Voilà des questions que je me pose... Il y a certes une morale, voire même deux, à la fin de chacun des contes, mais je ne les trouve pas tous très pédagogues...

Je ne parlerai pas des nombreuses réflexions misogynes. La publication de ces contes datant de 1697, je tiens compte du fait qu'ils aient plus de 300 ans...

D'avoir dû en décortiquer deux, je me rends compte également que les temps de conjugaison ne sont pas employés comme aujourd'hui. On passe du présent au passé et vice-versa en un rien de temps, souvent d'ailleurs dans une même phrase ("Il entre dans une chambre toute dorée, et il vit sur un lit [...]", un exemple parmi tant d'autres). Je ne me souviens pas y avoir fait attention auparavant, et pourtant c'est sans doute ce qui m'a le plus dérangée dans ma lecture aujourd'hui. J'ai eu énormément de mal à y faire abstraction.

J'ai par contre souvent souri en tombant sur des expressions qu'on n'emploie plus aujourd'hui, notamment le "à cause que" qui revient très souvent.

Globalement, je suis quand même ravie d'avoir découvert à nouveau ces contes dans leur version originale, plus cruelle effectivement, mais qui n'a souvent rien à voir avec les versions Disney ou autres que nos enfants d'aujourd'hui connaissent.

Nous restons trop souvent sur les versions édulcorées des dessins animés alors que l'histoire de base est légèrement différente.

C'est intéressant de relire les contes avec un œil d'adultes.

L'édition Larousse classique permet d'apporter des compléments d'informations comme la construction basique d'un conte, le rôles des différents personnages..

Intéressant de relire tout ces contes! Il y en a même trois écrits en vers!

La présentation est un peu trop longue! Presque la moitié du livre!

Une nouvelle édition des Contes de Perrault. La présentation est bonne et la couverture est pour le moins originale : on dirait Halloween et non pas Cendrillon.

Histoires ou Contes du temps passé

• France : 2009-02-18 - Poche (Français)

Pvtoine l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-25T10:30:15+01:00