Histoires pour tous, tome 1

Description ajoutée par Gkone 2012-01-23T07:45:30+01:00

En 1945, juste après la fin de la guerre, trois orphelins des rues jurent de haïr la violence toute leur vie. Mais un saut de 40 ans dans le futur leur permet de voir toutes les compromissions auxquelles ils devront se soumettre en devenant adultes? Ce recueil comporte six histoires du temps de guerre, qui font tour à tour frémir, sourire et réfléchir !

Histoire 1 : Destination 1985

En 1945, juste après la fin de la guerre qui en a fait des orphelins des rues, trois enfants jurent de haïr la guerre toute leur vie. Mais un saut dans le futur de 40 ans leur permet de voir toutes les compromissions auxquelles ils vont se soumettre en devenant adultes. Sauront-ils retourner à leur époque pour éviter cette destinée ?

Histoire 2 : Zéphyrus

Pendant la guerre, un jeune garçon a une seule passion : la collection des papillons. Mais la police spéciale qui traque déserteurs et objecteurs de conscience dans la forêt est peu sensible à la poésie de la nature.

Histoire 3 : La montagne qui pleure

Un peu avant guerre, Shigeru, 12 ans, a du mal à échapper aux brimades de camarades plus fort que lui aux combats de “queues de feuilles de peuplier”. Mais il fait la connaissance d’un personnage étrange qui se dit posséder par l’esprit d’un serpent, qui lui apprend à devenir un homme, et à écouter la montagne pleurer à l’approche de la guerre.

Histoire 4 : Le fils du parrain

Encore au collège, alors que le pays s’acheminait vers la guerre, Tezuka dessinait des mangas dès qu’il avait une seconde de libre. Il raconte ici l’histoire de son premier fan, fils d’un chef yakuza, brute au grand coeur, qui lui apprit l’amitié et lui fit découvrir ce qu’il pouvait apporter aux autres grâce à son talent de dessinateur.

Histoire 5 : Les remparts de papier

Pendant la guerre, Shigeru (qui ressemble décidément beaucoup à Tezuka jeune) est envoyé en camp de travail pour avoir dessiné des mangas, comportement jugé hautement anti-patriotique. Il fait la connaissance d’une jeune fille qui rêve de devenir chanteuse d’opéra. Alors que les bombardements américains commencent, que vont devenir les rêves de chacun ?

Histoire 6 : Le blues du ventre vide

À la fin de la guerre, Shigeru entame une carrière de mangaka. Malgré la faim et la misère de cette époque, la jeunesse et les rêves essaient de trouver un peu de soleil. Il tombe amoureux d’une jeune fille moderne qui croit dans la reconstruction d’un Japon démocratique et libre. Mais peut-on être amoureux le ventre vide ?"

Histoires pour tous, tome 1

• France : 2006-05-25 (Français)