Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Résumé
Hérodote est notre principale source pour la connaissance des guerres médiques qui opposèrent les Grecs aux Perses entre 490 et 479 avant notre ère et qui sont symbolisées par les deux victoires grecques de Marathon (- 490) et de Salamine (- 480) : des victoires essentiellement athéniennes qui contribuèrent largement à asseoir l'hégémonie d'Athènes sur le monde égéen. Dans la plaine de Marathon s'opposent une armée perse de plus de 100 000 hommes et les rangs serrés des 11 000 Grecs, ainsi que deux tactiques : celle des Perses qui vont chercher à enfoncer le centre athénien et celle des Athéniens qui, par les deux ailes, écraseront les Perses alors contraints à fuir sur leurs vaisseaux. Afin de protéger Athènes de la flotte barbare, " les Athéniens se portèrent de toute la vitesse de leurs jambes à la défense de la ville et arrivèrent les premiers... ". On sait ce que la postérité a fait de cette course vers Athènes : l'exploit d'un seul messager qui s'écroula mort en arrivant au but et qui deviendra l'image emblématique de l'épreuve de course à pied dans les concours olympiques.
Afficher en entier