histoires vraies de maisons hantées

Description ajoutée par santa 2015-01-18T20:02:10+01:00

Immeubles qui disparaissent, maisons du diable, châteaux et monastères hantés...

Les lieux, paraît-il, ont une âme. Ils ont en tout cas une mémoire. Ils conservent, imprimé dans les murs des vieilles maisons, des appartements inoccupés, des châteaux au passé historique (le Petit Trianon), des maisons possédées par des présences démoniaques (Amityville), mais aussi des prisons, des asiles (celui d'Athens aux Etats-Unis), des cimetières, le souvenir des êtres humains qui, au fil des années ou des siècles, y ont vécu, aimé, souffert, avant d'y mourir de leur belle mort, ou le plus souvent d'une mort douloureuse, violente ou tragique.

Ces défunts, emportés contre leur gré dans un autre monde inconnu, qui les intriguait, les effrayait sans doute, les terrorisait peut-être, ont parfois du mal à se détacher de ces lieux où ils ont vécu leur vie et aussi l'instant de leur mort. C'est pourquoi ils ont la tentation de revenir de leur trépas dans le cadre qui leur est familier et auquel ils se sentent toujours attachés...

Esprits malins et frappeurs, poltergeists, portes qui claquent, planchers qui craquent, fenêtres qui s'ouvrent brutalement, escaliers qui disparaissent, lustres qui tombent, fantômes qui chantent des airs d'opéra... Les enquêteurs de l'étrange vous aident à les reconnaître et les chassent loin de vos demeures.

Amateurs de sensations fortes, voilà de quoi alimenter vos prochaines nuits blanches !

Fantômes, esprits et ectoplasmes

Les fantômes, rappelons-le, sont les esprits de défunts qui reviennent hanter les lieux où ils ont vécu et où, la plupart du temps, ils sont morts dans des circonstances tragiques - généralement assassinés ou suicidés - à moins qu'eux-mêmes n'aient commis de vilaines actions dont le remords les poursuit après leur décès. Ils peuvent également avoir été victimes de trahisons ou d'abandons de leur vivant. Les fantômes ont toujours eu de «mauvaises morts» et sont le plus souvent animés d'intentions malveillantes envers les vivants qui prétendent cohabiter avec eux.

Certaines époques de l'année sont plus propices que d'autres à leur venue. Ainsi, on a davantage de chances de les observer en automne ou en hiver qu'au plus fort de l'été. Nulle surprise à cela : les fantômes, ne l'oublions pas, sont des défunts, habitués au froid et à l'obscurité de la tombe.

Certaines dates du calendrier sont d'ailleurs particulièrement fastes. En tête, on trouve le 1er novembre, correspondant à la Toussaint chez les chrétiens et à Halloween, ou Samain, chez les Celtes, et le 2 novembre, la fête des morts instituée par les moines clunisiens autour de 1030. Mais les fantômes abondent également durant la période de l'Avent, durant les quatre semaines qui précèdent Noël, ainsi que lors des douze jours qui séparent Noël de l'Épiphanie.

histoires vraies de maisons hantées

• France : 2011-09-08 - Poche (Français)