Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 654
Membres
1 013 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hitchcock-Truffaut



Description ajoutée par Sadess 2010-09-02T17:25:38+02:00

Résumé

En 1955, François Truffaut rencontre Alfred Hitchcock pour les Cahiers du cinéma. En 1962, jules et Jim vient consacrer son talent de cinéaste et il prépare La peau douce (1964), de son aveu même le plus hitchcockien de ses films. Aux États-Unis, Hitchcock, avec Frenzy (1962), est au faîte de sa créativité et de son succès. Mais les critiques restent réticents.

Naît alors l'idée du « Hitchbook » : un livre dont Truffaut serait l'initiateur, le « provocateur » même, et qui révélerait la vraie nature de l'homme, vulnérable, sensible, et aussi les secrets perdus que détiennent les grands cinéastes qui ont commencé à l'époque du muet.

Hitchcock accepte le principe de répondre à 500 questions portant exclusivement sur sa carrière. Pendant cet entretien qui va durer 4 ans, Truffaut va l'interroger à la façon dont Œdipe allait consulter l'Oracle. Il tentera d'élucider à travers toute l'oeuvre de Hitchcock les mécanismes de ce « langage d'émotion » qui est le ressort de son style inimitable et le classe dans la catégorie des « artistes inquiets comme Kafka, Dostoïevski ou Poe ».

Le « Hitchbook » paraît en 1967. Après la disparition de Hitchcock, le 2 mai 1980, François Truffaut complète la première édition par un chapitre sur ses derniers films et une courte préface en guise de long adieu : « L'homme était mort mais non le cinéaste, car ses films, réalisés avec un soin extraordinaire, une passion exclusive, une émotivité extrême masquée par une maîtrise technique rare, n'en finiraient pas de circuler, diffusés à travers le monde, rivalisant avec les productions nouvelles, défiant l'usure du temps, vérifiant l'image de Jean Cocteau parlant de Proust : "Son oeuvre continuait à vivre comme les montres au poignet des soldats morts ". »

Afficher en entier

Classement en biblio - 22 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LaureG 2023-01-23T12:44:03+01:00
Diamant

Ouvrage exceptionnel. François Truffaut, réalisateur lui-même, pose des questions d'une extrême pertinence, ce qu'un journaliste, même ayant de bonnes connaissances cinématographiques, n'aurait pas pu faire.Dans ses réponses, Hitchcock en dit beaucoup plus qu'il n'y paraît à la première lecture et montre qu'au-delà du réalisateur à succès, il a produit une oeuvre profonde, avec une vision aiguë sur la nature humaine.. Le livre est d'une telle richesse qu'on en découvre un peu plus à chaque relecture. A mon avis, l'un des meilleurs livres jamais écrits sur le cinéma.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hawthorne23 2019-01-04T21:53:28+01:00
Or

Extraordinaire entretien sur le cinéma entre un révolutionnaire et un maître. Brillant, captivant. Une véritable encyclopédie pour quiconque est passionné du 7e art ou veut faire du cinéma son métier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par antoyn3 2018-03-27T13:06:53+02:00
Diamant

Long et passionnant entretien sur l'un des plus grands cinéastes de notre temps. Restitué chronologiquement par rapport a la filmographie d'Hitchcock. Les anecdotes et les façons d’appréhender ses œuvres sont décries dans cette ouvrage. Un vrai livre de passionné de cinéma qui donne envie de voir et redécouvrir ses films.

Afficher en entier

Activité récente

brocan l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-30T16:31:25+01:00

Titres alternatifs

  • Le Cinéma selon Hitchcock - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 22
Commentaires 3
extraits 0
Evaluations 6
Note globale 9.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode