Hitler mon voisin

Description ajoutée par lillou 2012-12-20T06:50:56+01:00

1928, Munich n’était alors qu’une sorte de gros village. Dans l’une des rues de ce village, en face de chez Hitler, vivait un petit garçon de cinq ans, Edgar, le neveu de Lion Feuchtwanger, l’un des écrivains les plus connus d’Allemagne, de confession juive... En 1933, Hitler ordonna que l’on brûle les livres de Lion Feuchtwanger en public. Et l’oncle Lion s’exila. Edgar, lui, ne put partir. Hitler était toujours là, dans le même immeuble devant lequel il passait tous les jours pour aller à l’école. Alors, depuis sa fenêtre, il se mit à l’observer... Il vit ainsi cet homme étrange changer les lois, faire arrêter les hommes, les femmes, puis sa famille. De cette fenêtre, d’où il voyait la lumière de la chambre d’Hitler s’allumer ou s’éteindre, il assista à la préparation de la Nuit des longs couteaux, de l’Anschluss, des pogroms. Edgar Feuchtwanger a obtenu un visa pour la Grande-Bretagne en 1939. Deux mois après son départ, le 14 février, le « monsieur d’en face » déclenchait la Deuxième Guerre mondiale qui a coûté la vie à 60 millions de personnes dont 6 millions de juifs. Il nous livre ici ses curieux « souvenirs d’enfance » et les réflexions qu’ils lui ont inspiré.

Commentaire ajouté par Camille83500 2017-09-23T09:57:22+02:00

Lus pour les besoins d'un cours sur l'autobiographie allemande, j'ai beaucoup apprécié les souvenirs d'enfance d'Edgar Feuchtwanger - neveu du très célèbre philosophe juif Lion Feuchtwanger. Il relate comment, en tant que voisin d'Hitler, il a vécu la montée du nazisme et l'interdiction progressive des droits les plus fondamentaux des Juifs. Sur dix années, de ses 5 ans à ses 15 ans, il nous livre son quotidien, son point de vue sur les questions qui animent le foyer dans lequel il grandit évolue avec son âge et livre une réflexion très intéressante au lecteur.

Commentaire ajouté par booklondon18 2016-05-04T22:31:41+02:00

Très bon livre

L'angle choisit (la jeunesse d'un petit voisin d'Hitler) change des nombreux livres publiés jusque là.

Forcément les souvenirs sont nombreux parfois un peu survolés, mais juste se qu'il faut. Je n'aurais pas aimé non plus que l'auteur s'attardent trop sur certains détails.

Il se lit facilement et je me suis mieux rendu compte de la descente aux enfers que la population juive d'Europe a pu subir durant ces années.

Je le recommande vivement. Je l'ai commencé jeudi après midi je l'ai finis ce dimanche matin...

Il est donc très accessible et je ne suis pas d'accord avec les critiques de ce site à son sujet !

Commentaire ajouté par Maiann974 2015-04-19T14:56:43+02:00

J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce livre. Sa vie était normale jusqu'au jour où Hitler est élu chancelier. Comme le souligne la quatrième de couverture, il doit dessiner des croix gammées à l'école. Des images de ses dessins se trouvent d'ailleurs à la fin du livre. J'ai trouvé ce livre un peu long. Mais c'est quand même un bon livre. J'ai aimé apprendre comment il a réussi à vivre en étant le voisin d'Hitler, de ressentir ses émotions comme la peur de perdre son père. J'ai donc bien aimé ce livre !

Hitler mon voisin

• France : 2013-01-10 (Français)