Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Hiver arctique

Description ajoutée par chrislaeti 2012-05-20T15:48:36+02:00

Comment peut-on poignarder un enfant ? Au cœur de l’hiver arctique, en Islande, un garçon d’origine thaïlandaise a été retrouvé assassiné. Il avait douze ans. Crime raciste ?

Le commissaire Erlendur mène l’enquête, s’acharne et s’embourbe. Il ne comprend plus ce peuple dur et égoïste qui s’obstine à survivre dans une nature hostile. L’absurdité du mal ordinaire lui échappe…

Extrait ajouté par Ignis 2012-09-09T11:22:58+02:00

La vie était un enchevêtrement de hasards dénués de toutes règles, des hasards qui gouvernaient l'existence des gens, comme ces tempêtes qui s'abattaient sans prévenir, faisant morts et blessés.

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-12-14T19:54:53+01:00

Une fois de plus Indridason nous livre sa vision de la société islandaise, (voyons-y également les maux de notre propre société...), au travers d'un polar où il brouille les pistes avec brio.

Un petit garçon gît, assassiné, dans le froid et la neige, voilà le point de départ d'une nouvelle enquête de l'inspecteur Erlendur.

Hanté par ses vieux démons, (son frère disparu), et le malaise devant les interrogations persistantes des ses enfants, avec qui les rapports sont de plus en plus tendus.

Agacé par une affaire de femme disparue qui l'obsède et harcelé par des appels d'une femme en pleurs sur son portable, Erlendur et ses adjoints mènent l'enquête.

Quel est le mobile du crime ?

Fratricide, crime raciste, pédophilie ? Tout y passe jusqu'à la révélation finale...

Derrière ce polar bien ficelé, il faut, malheureusement, faire un constat. Vers quel avenir se dirige notre société ???

Il y a plus qu'une intrigue policière dans ce livre...

Commentaire ajouté par Paupo66 2023-08-10T12:55:21+02:00

Encore une excellente enquête de l'inspecteur Erlendur nous laissons miroiter plein de suspects potentiels...j'adore ce style d'écriture.

Commentaire ajouté par Benoit-47 2023-06-13T22:17:52+02:00

Le rythme est peu soutenu et le texte comporte beaucoup de longueurs sur les réflexions et les discussions des enquêteurs. Cependant, un tel scénario apparaît plus réaliste que certains romans policiers remplis de rebondissements et qui abusent des scènes de violence.

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2023-04-14T16:04:43+02:00

Come chacun des romans noirs d'indridason, celui-ci est, une fois de plus, une merveille.

Chacun de ses récits est agréable à lire, fluide et, je ne sais pas pour les autres lecteurs, mais je me reconnais toujours dans certains passages de ces romans.

J'adore Erlendur, et ses acolytes.

Je poursuis la lecture de cette série.

Commentaire ajouté par Dioptase 2022-12-19T17:49:13+01:00

Pour moi, ce n'est pas le meilleur tome d'Indridason dans la série Erlendur... Je l'ai quand même lu avec plaisir malgré quelques longueurs au démarrage. La fin est un peu décevante.

Commentaire ajouté par PhilippeEllac 2022-01-22T13:04:32+01:00

Dixième opus de la série du Commissaire Erlendur? En thématique de fond, l'immigration asiatique en Islande et des enfant livrés à eux-même.

Encore une fois, j'ai déviré ce roman, et j'ai apprécie les relations entre les personnages. Arnaldur Indridason nous donne beaucoup de fausses pistes, comme souvent, et la vérité ne surgit que petit à petit.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2021-07-11T09:41:33+02:00

Dans ce cinquième opus, Indridason se concentre davantage sur l'enquête, accordant moins de place à la vie personnelle d'Erlendur. Ses enfants, et leurs parcours de vie chaotiques, n'apparaissent que très peu, ce qui n'empêche pas de toujours s'interroger sur certains aspects du personnage d'Erlendur, ses fêlures induites par le terrible traumatisme vécu lorsqu'il était enfant et qui continue de le hanter.

Quant à l'affaire sur laquelle ils travaillent, lui et ses deux acolytes, elle met en exergue des sujets de fracture de la société islandaise qui, malgré une situation géographique particulière, n'est pas plus épargnée que d'autres pays par ces problèmes et une vision de l'avenir empreinte d'une certaine noirceur.

Comme à son habitude, l'auteur propose une enquête policière crédible, du même niveau que les précédentes et donc plaisante à lire.

Commentaire ajouté par lin105 2021-03-31T19:32:47+02:00

Je ne lisais plus de policier depuis un long moment et j'ai souhaité m'y remettre un peu. J'ai eu envie de me tourner vers les romans nordiques et vers Indridason dont j'ai déjà pu lire un roman. J'ai apprécié cette enquête d'Erlendur même si j'ai trouvé le début de celle-ci un peu longue. Dans ce livre, il est notamment question de l'immigration en Islande et des problèmes de racisme que celle-ci soulève parfois. L'intérêt aussi du roman est que l'on découvre un fait marquant du passé d'Erlendur; une tragédie qui le hante toujours.

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-11T16:12:13+01:00

Dans ce polar venu tout droit de Scandinavie, le froid s'intensifie peu à peu au cours du roman et le climat semble devenir un personnage à part entière. Et, alors que la tempête se rapproche de l'Islande, elle fait déjà rage dans la vie des trois enquêteurs. La mort du petit Elias les amènent à se souvenir de leur propre enfance et à s'interroger sur les rapports qu'ils entretiennent avec leurs propres enfants.

Erlendur a connu un drame presque similaire à celui auquel il est confronté. Alors qu'il n'avait que dix ans, le même âge qu'Elias, le jeune Erlendur était parti se promener dans la lande des fjords de l'Est avec son jeune frère. La tempête les a surpris et les deux frères ont été séparés. Le corps du cadet n'a jamais été retrouvé.

Ce drame hante Erlendur, qui se complaît dans la douleur que le souvenir de cette disparition provoque encore aujourd'hui. Il refuse de faire son deuil et, alors qu'il enquête sur la mort d'Elias, le décès de son frère refait plus que jamais surface.

Parallèlement, Erlendur revoit ses enfants après des années de relations houleuses. On sent une certaine distance entre le père et ses enfants, une gêne provoquée par une vie de non-dits, de mensonges par omission, mais aussi de pudeur. Et même si les relations entre le père et le fils semblent plus cordiales que celles qu'Elrendur entretient avec sa fille, Eva Lind, leurs rapports ne sont pas exactement détendus. Erlendur n'a pas envie de se confier à ses enfants, comme le souhaiterait Eva Lind. Il garde sa douleur et ses difficultés personnelles pour lui. Il traite ses enfants de la même manière que ses collègues de travail et ne leur donne à voir que le peu qu'il souhaite révéler de sa véritable personnalité.

Sigurdur Oli, lui aussi, est encombré, au cours de cette enquête, par des souvenirs plutôt indésirables de sa propre enfance. Scolarisé dans le même établissement que fréquentent Elias et son frère, Sigurdur Oli se retrouve confronté à certains de ses anciens professeurs. Et les retrouvailles ne sont pas spécialement amusantes pour le policier puisque le corps professoral se souvient parfaitement de sa participation à une bagarre générale... D'autres souvenirs, provoqués par celui-ci, affluent : ceux de son père, d'une enfance pas particulièrement douce...

Contrairement à Erlendur, Sigurdur Oli n'est pas père de famille, ce qui simplifie quelque peu son implication dans l'enquête sur la mort d'Elias. Quoique... L'épouse de Sigurdur Oli, stérile, lui met la pression pour qu'ils adoptent un enfant asiatique. Elle souhaite être mère, mais son mari n'est pas sûr de désirer devenir père. Et puis, adopter un enfant asiatique... Avec ce qui est arrivé au petit Elias, dont la mère est thaïlandaise, est-ce une bonne idée ? La vie de Sigurdur Oli n'est pas plus simple que celle d'Erlendur et aucun des deux n'aiment évoquer à voix haute les difficultés qui les assaillent.

A côté de ces deux-là, Elinborg semble mener une vie idéale. Mais elle aussi se retrouve inquiétée par son rôle de mère : sa fille est malade et l'enquête à laquelle elle participe l'empêche de rester à son chevet...

Hiver arctique était ma première incursion dans la série des enquêtes d'Erlendur et cette découverte était plutôt réussie. Très bien écrit, le polar nous dépayse complètement en nous emmenant dans un pays où les habitants vivent particulièrement repliés sur eux-mêmes, notamment à cause du climat très rude. L'histoire commence doucement et plusieurs intrigues s'entrecroisent ; malgré cela, on ne perd jamais le fil du récit. Une bonne découverte.

Commentaire ajouté par VictorineS 2020-01-17T14:49:16+01:00

j'ai bien aimé ce livre, on a très envie de découvrir ce qui s'est passé, le suspens est là. Par contre il est vrai que la fin est un peu décevante car on se dit "tout ça pour ça", l'auteur nous emmène sur des pistes intéressantes et finalement on est un peu déçu ...

Hiver arctique

• France : 2009-02-05 - Poche (Français)

• Vetrarborgin - Islandais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !