Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 688
Membres
1 007 747

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hiver noir



Description ajoutée par Nyselia 2015-03-21T18:15:45+01:00

Résumé

Blackåsen, au coeur de la Laponie. Seule une poignée d'âmes est capable de vivre sur cette terre hostile, aux hivers sans fin et aux nuits éternelles. Pourtant, une nouvelle famille vient, un jour, s'y installer. Le nouveau couple réalise qu'il se passe des choses étranges dans ce village. Surtout lorsque leurs deux jeunes filles découvrent dans les bois le cadavre d'un homme atrocement mutilé. Ce drame ne semble pas émouvoir les villageois puisque l'épouse de la victime n'a pas signalé sa disparition et le frère du mort éclate de rire quand on lui apprend le décès. Quant au prêtre, il affirme que c'est l'acte sauvage d'un loup. Mais quel animal pourrait égorger un homme aussi proprement ? Et pourquoi personne ne parle de la disparition de plusieurs enfants au fil des années ? L'âme des hommes peut se révéler parfois aussi froide que l'hiver...

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ilovelire 2016-01-30T23:25:35+01:00

— C’est insupportable ! déclara le prêtre tout haut.

Il donna un coup de pied dans un arbre, et une branche gifla sa jambe nue sous sa robe.

— Dieu du ciel !

Il ne dit pas un mot de plus. Peut-être que Dieu ou l’évêque auraient pitié de lui et le renverraient dans le Sud. Il devait se montrer prudent.

Voilà qu’il était en train d’arpenter les forêts pour s’assurer que les noms des colons et de leurs épouses étaient bien inscrits dans les registres paroissiaux de l’Église. La région avait une ville, du moins de nom. Les nouveaux venus auraient sûrement dû réfléchir à deux fois avant de venir s’installer ici pour imprimer leurs marques dans cette nature sauvage. Espérer laisser son empreinte sur ces terres hostiles était absurde !

Submergé par un bâillement, il mesura combien il était épuisé. C’était sans doute le soir ; impossible de donner l’heure avec toute cette lumière. Il choisit un grand épicéa et se mit à quatre pattes en dessous, enveloppé dans sa cape, à l’écoute des craquements et gémissements de la forêt qui ne lui disaient rien de bon. Il savait bien qu’il aurait dû s’habiller mieux. Les étés d’ici ne l’étaient que de nom. Quoique le froid signifiât aussi moins de moustiques. Il pouvait prétendre n’avoir pas entendu parler de la nouvelle famille qui venait de s’installer dans l’ancienne maison d’Eronen, songea-t-il. Une chouette hulula, et il prêta l’oreille. Rien.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Goupilpm 2019-05-02T10:17:23+02:00
Bronze

Une famille finlandaise, dont le mari pêcheur a contracté une phobie de l'eau, vient s'installer dans une région quasi désertique de la Laponie suédoise. Alors qu'ils ne sont là que depuis peu les deux filles emmènent les chèvres dans une clairière, elles y découvrent le corps d'un membre de la petite communauté. L’évêque va charger le prêtre de mener l'enquête.

La première de couverture nous annonce un suspense puissant, hors à part la découverte du corps dans les tout premiers chapitres, il ne se passe quasiment rien ; il faut attendre près de trois sent pages pour que l'intrigue daigne se développer.

L'auteure s'attache surtout à nous faire découvrir la dure vie des personnages cernés par une nature hostile où la nuit dure plusieurs mois, et où la religion tente de s'imposer aux croyances ancestrales.

L'histoire qui se déroule au dix-huitième siècle, et balance entre polar, superstitions liées au chamanisme, et au paranormal. Il n'y a pas de frontières entre les morts et les vivants, et la nature qui semble engendrer mystère et cruauté.

Le postulat de départ s'avérait prometteur, mais la conduite du synopsis laisse à désirer. En effet des éléments essentiels au récit , comme les disparitions évoquées au début du roman ne réapparaissent qu'en toute fin de roman, tout comme certains personnages que l'on ne retrouve qu'au moment du dénouement. L'enquête qui est le point principal du récit n'est évoquée que de manière sporadique et le dénouement survient comme un cheveu dans la soupe sans qu'il y eu de véritables recherches tout au long de l'histoire.

La plume de l'auteure est bien adaptée au récit.

Un sentiment mitigé sur ce roman qui avait au départ du potentiel mais qui n'a pas su être exploité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladyquiet14 2018-01-13T12:03:38+01:00
Diamant

J'ai vraiment adoré ce livre, l'écriture est très belle, le suspens omniprésent. J'avoue que je ne m'attendais pas à toutes ces révélations, vraiment bien construit. Je vous recommande vraiment !

Afficher en entier

Date de sortie

Hiver noir

  • France : 2017-02-08 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 2
extraits 4
Evaluations 4
Note globale 6.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode