Hiver noir

Description ajoutée par Nyselia 2015-03-21T18:15:45+01:00

Blackåsen, au coeur de la Laponie. Seule une poignée d'âmes est capable de vivre sur cette terre hostile, aux hivers sans fin et aux nuits éternelles. Pourtant, une nouvelle famille vient, un jour, s'y installer. Le nouveau couple réalise qu'il se passe des choses étranges dans ce village. Surtout lorsque leurs deux jeunes filles découvrent dans les bois le cadavre d'un homme atrocement mutilé. Ce drame ne semble pas émouvoir les villageois puisque l'épouse de la victime n'a pas signalé sa disparition et le frère du mort éclate de rire quand on lui apprend le décès. Quant au prêtre, il affirme que c'est l'acte sauvage d'un loup. Mais quel animal pourrait égorger un homme aussi proprement ? Et pourquoi personne ne parle de la disparition de plusieurs enfants au fil des années ? L'âme des hommes peut se révéler parfois aussi froide que l'hiver...

Extrait ajouté par ilovelire 2016-01-30T23:25:35+01:00

— C’est insupportable ! déclara le prêtre tout haut.

Il donna un coup de pied dans un arbre, et une branche gifla sa jambe nue sous sa robe.

— Dieu du ciel !

Il ne dit pas un mot de plus. Peut-être que Dieu ou l’évêque auraient pitié de lui et le renverraient dans le Sud. Il devait se montrer prudent.

Voilà qu’il était en train d’arpenter les forêts pour s’assurer que les noms des colons et de leurs épouses étaient bien inscrits dans les registres paroissiaux de l’Église. La région avait une ville, du moins de nom. Les nouveaux venus auraient sûrement dû réfléchir à deux fois avant de venir s’installer ici pour imprimer leurs marques dans cette nature sauvage. Espérer laisser son empreinte sur ces terres hostiles était absurde !

Submergé par un bâillement, il mesura combien il était épuisé. C’était sans doute le soir ; impossible de donner l’heure avec toute cette lumière. Il choisit un grand épicéa et se mit à quatre pattes en dessous, enveloppé dans sa cape, à l’écoute des craquements et gémissements de la forêt qui ne lui disaient rien de bon. Il savait bien qu’il aurait dû s’habiller mieux. Les étés d’ici ne l’étaient que de nom. Quoique le froid signifiât aussi moins de moustiques. Il pouvait prétendre n’avoir pas entendu parler de la nouvelle famille qui venait de s’installer dans l’ancienne maison d’Eronen, songea-t-il. Une chouette hulula, et il prêta l’oreille. Rien.

Commentaire ajouté par Goupilpm 2019-05-02T10:17:23+02:00

Une famille finlandaise, dont le mari pêcheur a contracté une phobie de l'eau, vient s'installer dans une région quasi désertique de la Laponie suédoise. Alors qu'ils ne sont là que depuis peu les deux filles emmènent les chèvres dans une clairière, elles y découvrent le corps d'un membre de la petite communauté. L’évêque va charger le prêtre de mener l'enquête.

La première de couverture nous annonce un suspense puissant, hors à part la découverte du corps dans les tout premiers chapitres, il ne se passe quasiment rien ; il faut attendre près de trois sent pages pour que l'intrigue daigne se développer.

L'auteure s'attache surtout à nous faire découvrir la dure vie des personnages cernés par une nature hostile où la nuit dure plusieurs mois, et où la religion tente de s'imposer aux croyances ancestrales.

L'histoire qui se déroule au dix-huitième siècle, et balance entre polar, superstitions liées au chamanisme, et au paranormal. Il n'y a pas de frontières entre les morts et les vivants, et la nature qui semble engendrer mystère et cruauté.

Le postulat de départ s'avérait prometteur, mais la conduite du synopsis laisse à désirer. En effet des éléments essentiels au récit , comme les disparitions évoquées au début du roman ne réapparaissent qu'en toute fin de roman, tout comme certains personnages que l'on ne retrouve qu'au moment du dénouement. L'enquête qui est le point principal du récit n'est évoquée que de manière sporadique et le dénouement survient comme un cheveu dans la soupe sans qu'il y eu de véritables recherches tout au long de l'histoire.

La plume de l'auteure est bien adaptée au récit.

Un sentiment mitigé sur ce roman qui avait au départ du potentiel mais qui n'a pas su être exploité.

Commentaire ajouté par ladyquiet14 2018-01-13T12:03:38+01:00

J'ai vraiment adoré ce livre, l'écriture est très belle, le suspens omniprésent. J'avoue que je ne m'attendais pas à toutes ces révélations, vraiment bien construit. Je vous recommande vraiment !

Hiver noir

• France : 2017-02-08 - Poche (Français)