Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 051

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hivernation



Description ajoutée par aurorebou06 2022-12-02T13:56:58+01:00

Résumé

Hivernation relate l’aventure post-apocalyptique de Piotr Petrov, le lieutenant russe ayant déclenché la Troisième Guerre mondiale, ainsi que la survie de Stan et Jessie. Deux récits, deux symphonies, deux caractères dans les travers de l’Humanité… Comment leurs émotions et motivations s’orchestreront-elles au fil de ce périple, entre les anciennes rencontres et nouveaux enjeux ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Onidra 2024-02-01T01:08:50+01:00

On va être honnête tout de suite. J’avais lu le T1, Autombe, et je l’avais trouvé génial, bourré de références, d’ingéniosité, de délire… Je me suis précipitée sur le T2 Hivernation avec un enthousiasme débordant. Est-ce parce que j’attendais trop de ce deuxième tome ? Je ne sais pas… Mais je suis un tout petit peu déçue.

Après un bref résumé bienvenu, nous retrouvons Stanislas, notre « je » du premier tome et sa « fille » Jessie dans leur petite guitoune du Sud. Quant à Piotr, le soldat cafouilleux de l’armée soviétique qui a déclenché la guerre nucléaire, il émerge de son bunker et décide de retrouver sa femme, Milena, qui a peut-être survécu au désastre. Tout le livre sera donc basé sur ces voyages parallèles, les déplacements de Piotr étant doublés par ceux du narrateur et de la petite fille.

Et ça c’est très intéressant et bougrement bien fait. Les deux cheminements sont mirrorés dans le même sens ou en sens inverse. Pour se retrouver sur le même aiguillage en presque fin de roman.

Ces deux voies, ces deux errances volontaires ou non étant mises en valeur par un style toujours aussi dense, aussi puissant. Moins de jeux de mots, mais davantage, me semble-t-il, de termes inventés ou vieillots qui trouvent tout naturellement leur place dans ces phrases charnues et colorées.

Alors où, quand, pourquoi, ai-je coincé ? À vrai dire je me suis sentie mal à l’aise sur trois points. Le premier étant la gestion de l’espace. Ici je trouve que l’action se délaye dans un espace immense, je me suis paumée et mon attention s’est elle aussi dilatée. Le deuxième point est moins facile à exprimer. Quand les cauchemars et rêves font dérailler la réalité et que les personnages titubent à la frontière du vrai et du faux. Je n’aime pas du tout quand on me le démontre. J’avoue enfin que des facilités dans la trame m’ont un peu gênée.

Ces trois points mis à part, purement subjectifs par-dessus le marché, Hivernation mérite d’être lu et apprécié. Et l’auteur d’être soutenu et suivi dans son inspiration.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VirginieEA 2023-11-18T18:13:42+01:00
Argent

Ce roman est la suite d'Autombe, si vous ne l'avez pas déjà lu, il va falloir corriger cette erreur 😉 .

Pour résumé, l'histoire démarre là où c'était arrêter le premier tome dans un univers post-apocalyptique après l'attaque nucléaire déclenchée par erreur par le russe Piotr et menée à la troisième guerre mondiale.

Nous allons donc cette fois suivre les aventures de Piotr à la sortie de son bunker, tout en ayant en parallèle la suite des aventures de Jessie et Stanislas, notre cynique banquier suicidaire qui a vu s'écrouler ses projets de mort programmée en raison de l'attaque.

De nouveaux protagonistes feront également leur entrée dans ce nouveau chapitre de l'histoire et apporteront de nouvelles perspectives sur la survie d'après-guerre et de la reconstruction de ce nouveau monde irradié.

Bien évidemment, nous retrouverons ce qui fait la marque littéraire de l'auteur : l'humour, le cynisme de ses personnages et de nombreuses références culturelles qui agrémentent le récit. Mais aussi un langage propre au roman qui vous fera découvrir de nouveaux mots avec une plume maîtrisée, fluide et addictive.

Je peux dire également que je me suis bien laissé surprendre par la fin de cet opus ! 

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2023-05-17T15:33:33+02:00
Argent

Hivernation est une déception. Et pour cause : trois étoiles seulement.

Si l'histoire est bonne, captivante. La narration est gênée par le changement de style de Florent Maerten. Peu d'humour, d'esprit, d'insolence, d'ironie c'est plat, à peine vallonné.

Ajoutons à cela des lourdeurs de style, un vocabulaire sans queue ni tête, avec un lexique insuffisant.

J'ai perdu le rythme de l'histoire à chercher des mots dans le dictionnaire.

J'ai beaucoup regretté le panache des « Mines et une nuit » savant mélange d'argot et de chti. Où la première partie d' « Autombe » qui m'avait bien amusée.

Dans ce deuxième opus, l'univers s'est assombri. Piotr discute avec le portrait de Staline et Alexandra, sa kalachnikov, sa culpabilité et la solitude le rendent fou.

Stan se bat pour sa fille, Jessie afin de lui assurer un avenir.

Un nouvel ordre a pris le relève l'Alliance Mondiale mais rien de neuf de la part des hommes de pouvoir, les buts sont les mêmes. La fin est prévisible. Pourtant la survie d'un des personnages laisse espérer que…

Vu mon commentaire, je ne saurais trop vous conseiller de le lire et de juger par vous-même.

Merci pour ce SP via Simplement pro.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marcus62264 2023-04-19T13:09:38+02:00
Or

Lu et adoré ! Digne suite de « Autombe », « Hivernation » raconte l’aventure de Piotr et de Stan, deux destins croisés qui finissent par se rejoindre. La fin est surprenante et inattendue et plutôt cruelle pour l’un des personnages 🫤

Ne passez pas à côté de ce super bouquin de l’ami Florent 😉

Afficher en entier
Commentaire ajouté par astonDB9 2023-03-23T17:56:11+01:00
Diamant

https://www.youtube.com/watch?v=eA5o_pprjwM « Le jour d’après » musique qui reflète l’ambiance générale du livre.

C’est la suite d’autombe, qu'il faut avoir lu avant d'entamer ce second tome Quel plaisir d'enfin découvrir ce qui se passe après que Piotr Petrov, le responsable de l'apocalypse nucléaire (Rien que ça !!), ouvre la porte blindée de son bunker où il découvre le résultat de son action. Ce moment là , m’a glacé le sang parce que notre actualité « colle » ou frôle celle de cette histoire. Pis, le mec ne se remets pas en question , il cherche de suite à retrouver ses proches ?! Ce qui est normal quelque part me direz vous , mais bon …

J’ai retrouvés Stan et Jessie dans leur coin toujours en France, Stan est toujours égal à lui-même niveau cynisme.

Le moment que j’ai trouvé fort , selon moi, c’est la rencontre entre Piotr et Stan , ils ont le même objectif : Survivre tout court en tant qu’être humain, mais pour Piotr c’est au niveau psychique de part son action qui a causé le drame.

L’auteur a gravit une marche de plus niveau psychologique, on entre dans la tête de Piotr où c’est un sacré chambard. La plume est cinglante, forte , niveau émotions c’est les montagnes russes parce que la projection avec les personnages nous touche et pour finir ; on en sort pas indemne à la fin.

Une belle claque !!

Maintenant, je vous invite à aller sur vos sites préférés pour vous procurés la duologie Autombe/Hivernation ( Perso, j’aimerai beaucoup une suite) Foncez !!

Allez à plus !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par M-Zombie 2022-08-19T00:23:38+02:00
Or

Hivernation est la suite directe d'Autombe.

Le point fort du roman est l'alternance des points de vue d'un chapitre à l'autre : on y retrouve Piotr, le responsable de l'attaque nucléaire, et notre bon vieux Stan, aux prises avec de nouveaux démons. Les leurs et les hommes.

J'ai beaucoup aimé ce tome 2 car on voit qu'il y a un vrai travail sur l'écriture et notamment les verbes. L'auteur s'amuse à créer des néologismes savoureux pour rendre la lecture à la fois fluide, agréable et ironique. L'humour noir n'est pas en reste comme dans le premier tome ! Avis aux amateurs d'uchronies.

Afficher en entier

Activité récente

GWCM le place en liste or
2022-11-17T22:17:03+01:00

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 6
extraits 0
Evaluations 4
Note globale 9.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode