Le Cycle des âmes, Tome 1 : Hodgkin Island

Description ajoutée par Avalon 2022-09-16T19:35:20+02:00

Nina Stinkins, étudiante en sociopsychologie, s'apprête à terminer sa thèse de doctorat. Pour cela, elle doit passer quelques jours dans le lieu dit le plus hanté de l'Union : Hodgkin Island.

Aucun problème pour la jeune femme qui ne croit absolument pas aux histoires de fantômes. Pourtant, lorsqu'elle commence à rêver la vie d'une jeune femme des années 30 vivant sur l'île avec les anciens propriétaires des lieux, le doute la gagne.

Se pourrait-il que ces rêves ne soient pas uniquement des rêves, mais également des morceaux d'un passé bel et bien réel?

Ce séjour à Hodgkin Island risque de changer à tout jamais les croyances de la jeune femme, non seulement sur l'île en elle-même, mais aussi et surtout sur sa propre existence.

« Elle avait cette obsession, ce sentiment que les morts étaient toujours là, qu'ils ne disparaissaient jamais complètement et qu'on pouvait trouver leur trace dans les lieux où ils avaient connu la mort. »

J'ai eu le bonheur de découvrir l'univers fortement empreint de surnaturel de Rachelle H. avec cette lecture. Une découverte que j'ai énormément appréciée. Une histoire envoûtante sur fond de lieu hanté. L'introduction donne le ton dès le départ. Du tragique, des secrets enfouis qui ne demandent qu'à être révélée, un lieu qui se prête à merveille au genre.

L'intrigue a su me déduire dès les premières pages. Elle est assez simple mais se lit vraiment facilement.Un page turner diablement efficace. On passe un excellent moment, en voyageant avec son héroïne entre passé et présent, en quête de réponses.

Avec ce premier tome du Cycle des âmes on va de découverte en découverte et, comme pour Nina Stinkins, la frontière est mince entre rationalisme et folie. C'est clairement une histoire qui montre que si les murs pouvaient parler ils auraient tant à nous raconter. Fortement sensible à tout ce qui touche à l'ésotérisme et plus particulièrement aux histoires de hantises j'ai toujours aimé à penser qu'un lieu quel qu'il soit porte toujours l'empreinte du passé. Découvrir les sombres secrets d' Hodgkin Island m'a donc été plus qu'agréable. Une île qui avait pourtant tout pour être un havre de paix et de sérénité. Et pourtant...

Dans ce cadre idyllique, tout n'est pas tout rose. Le personnage principal, une étudiante en sociopsychologie, est tout aussi déboussolé que le lecteur et c'est quelque chose qui a su me plaire. Son scepticisme va se retrouver confronté à des choses qui la dépasse. Très vite, elle va voir ses convictions ébranlées. Sa relation avec les lieux est forte, captivante et on sent venir l'aspect dramatique de l'intrigue assez rapidement.

Ce côté dramatique est bien mis en place par l'autrice au sein de l'évolution de la trame du récit. Amené par petites touches on se fait à l'idée qu'un lieu n'est pas maudit sans raison. La réalité est souvent effroyable, violente. La souffrance transpire des lieux et les « entités »qui sont prisonnières des lieux n'ont d'autre moyen que de se manifester aux vivants pour tenter de faire entendre leurs voix. Quitte à parfois se faire violence.

Si vous aimez les histoires fantastiques qui raconte bien plus qu'une simple histoire de fantômes ce premier tome du Cycle des âmes est fait pour vous. Ne vous attendez pas à du trash. Il y a quelques petites scènes sanglantes mais juste ce qu'il faut pour faire dresser les poils. On est davantage dans un style fantastique plus traditionnel. Ceci fait, pour moi, tout le charme du récit. Le final laisse présager de nouvelles aventures pour Nina. Hodgkin Island a bousculé son existence de bien des façons et c'est avec un regard différent que Nina va certainement aborder la suite de ses aventures. Une nouvelle aventure que j'ai grandement envie de découvrir.

[ Le cycle des âmes tome 1]

En ce qui concerne cette lecture,

J’ai beaucoup aimé l’aspect de l’histoire pour le côté fantastique

Nous rencontrons notre héroïne Nina étudiante. Elle va partir pour terminer sa thèse de doctorat sur l’île Hodgkin Island

Une île pas comme les autres.

Nina va le découvrir en rêvant la vie d’une jeune femme des années 30 qui vivait sur cette même île

L’intrigue est tellement captivante et bien écrite, que je l’ai lu en quelques heures. Je n’ai pas vu les pages défilaient.

On se pose une multitude de questions. On se demande où l’histoire va nous mener

De plus, cette histoire ne se finit pas. On continue avec un tome 2

Ce tome n’est pas un coup de cœur mais on s’en rapproche

Je me suis absolument régalée de ce roman à la plume fluide, immersive et véritablement agréable ! L'histoire était enivrante, finement ficelée et dont je ne me doutais point de la tournure que celle-ci allait prendre lors du dénouement. Et parlons en de ce dénouement ! Celui-ci venait complètement cassé les codes établis au début de l'intrigue, promettant de toutes nouvelles aventures à notre protagoniste que j'ai bien hâte de retrouver dans le deuxième opus de cette trilogie !

Pouah, pouah, je vais avoir du mal à me remettre de cette lecture.

Après avoir eu beaucoup de difficulté à me procurer ce roman (car je préfère les petites librairies, aux grandes plateformes) ; je me suis littéralement jetée sur ce livre en espérant ne pas être déçue.

Résultat ? Je ne le suis absolument pas.

L'intrigue est tellement captivante et bien écrite, que je l'ai lu en quelques heures. Je n'ai pas vu les pages défilaient.

On se pose une multitude de questions. On se demande où l'histoire va nous mener. Le suspense est insoutenable. Dotant plus que le résumé ne fait que nous donner l'eau à la bouche, sans rien nous révéler.

Je suis désolée de ne pas pouvoir rentrer plus dans les détails mais cela vous gâcherait toute votre lecture.

J'espère que l'auteure écrira d'autres romans, aussi passionnants.

Le Cycle des âmes, Tome 1 : Hodgkin Island

• France : 2022-10-11 (Français)

Avalon le place en liste or
2022-11-21T18:25:40+01:00