Hoka Hey !

Description ajoutée par MisterMistake 2022-10-07T02:34:31+02:00

Dès 1850, les jeunes amérindiens étaient internés de force dans des pensionnats catholiques pour les assimiler à la nation américaine. En 1900, la population des natifs en Amérique du Nord avait diminué de 93%. La plupart étaient morts de nouvelles maladies importées par les colons, d'exterminations subventionnés par l'état, et lors des déportations. Georges est un jeune Lakota élevé par le pasteur qui administre sa réserve. Acculturé, le jeune garçon oublie peu à peu ses racines et rêve d'un futur inspiré du modèle américain, en pleine expansion. Il va croiser la route de Little Knife, amérindien froid et violent à la recherche du meurtrier de sa mère. Accompagné de ses deux comparses, celui-ci arrache Georges à sa vie et l'embarque dans son périple. Au fil de leur voyage, l'homme et le garçon vont s'ouvrir l'un à l'autre et trouver ce qui leur est essentiel : l'apaisement de la colère par la transmission de sa culture pour l'un et la découverte de son identité et de ses origines pour l'autre.

Extrait ajouté par Laurine-25 2023-09-28T09:56:29+02:00

Notre mode de vie disparait, nous ne pouvons plus parler notre langue; nos habitations traditionnelles, nos habits nous sont interdits. Ces plumes et ces nattes sont tout ce qu'il me reste. Ce sont mes vestiges. Vois ça comme notre insoumission aux blancs.

Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2024-03-25T18:43:52+01:00

Un grand coup de cœur ! Je ne vois aucune fausse note à ce livre : l'histoire, le sujet, le rythme, les dessins, les couleurs... Tout est maitrisé. Je me suis régalée bien que l'histoire soit triste et sombre. Mais quels angles ! Quels paysages,et quel scénario ! Vraiment, bravo aux auteurs. Une merveille.

Commentaire ajouté par adeleblancsec 2024-02-09T19:13:15+01:00

J'ai adoré l'univers visuel de cette BD, avec son ambiance amérindienne et ses grands espaces à l'aquarelle. C'est une belle histoire de vengance sur fond de colonialisme et d'Histoire de l'Amérique, rude et sombre comme on la connaît ...

Commentaire ajouté par rabanne73 2023-12-15T14:52:53+01:00

Lu en septembre dernier (parmi les BD reçues à la rentrée au CDI du lycée ; primée : "prix des Libraires BD 2023".

Un bel album haut en couleurs, doté d'un superbe graphisme. Le récit m'a tenue en haleine jusqu'à la fin... édifiante !

Commentaire ajouté par marine_livraddict 2023-10-19T17:09:58+02:00

Hoka Hey est une BD que j'ai découverte complètement par hasard à la médiathèque. Et elle m'a aussitôt attirée de par le sujet proposé, et ce Lakota sur la couverture m'invita à le suivre dans cette aventure. Je n'en attendais rien et ce fut une lecture coup de poing ! Quel coup de cœur !

On y suit un jeune garçon lakota, orphelin qui fut élever par les Blancs dans leur religion, George, dont le chemin va croiser celui de trois personnages haut en couleur : Little Knife, le jeune chef vengeur de cette troupe, No Moon une jeune squaw défigurée et de Sully un Irlandais. Un groupe qui œuvre pour le salut de cette terre, contre la barbarie et les injustices... un groupe en quête de vengeance. C'est un nouvel univers qui se découvre à George _ Little Red Bird, une nouvelle façon de vivre, de penser, un retour aux sources et à ses origines.

En très peu de temps, je me suis attachée aux personnages, surtout à Little Knife et No Moon qui ont tant perdu ; au petit George _ Little Red Bird. J'ai eu un peu moins d'accroche avec Sully mais son amitié avec Little Knife et No Moon est incontestable.

On y retrouve plein de références, de sujets comme Tuer l'indien dans l'enfant, le massacre des bisons, les réserves, la place des femmes, les chasseurs de prime, la punition de l'adultère de la squaw, l'horreur de la mort et l'inattendu, le Wild West Show, la vengeance destructrice, les viols... Autant de sujets durs qui ne peuvent laisser indifférent.

Mais Hoka Hey, ce n'est pas que l'horreur, c'est aussi la camaraderie, apprendre à chasser, vivre à la belle étoile au jour le jour, l'amour d'une mère, une icône, apprendre à se protéger, les rires !

A ma grande surprise, je me suis retrouvée submergée par l'émotion, à verser quelques larmes car je ne m'attendais pas à une finalité si tragique. Mais en y rependant, il ne pouvait en être autrement.

L'atout premier de cette BD est sans nul doute son graphisme ! Je l'ai trouvé sublime, particulière. Les couleurs sont parfaitement choisies et ce, dans un juste équilibre. Les décors naturels, les paysages, l'immensité des plaines et des forêts... j'étais complètement subjuguée. Le fait que les pages soient cartonnées offre un vrai petit plus tant elles sont agréables au toucher.

En bref, j'ai eu un coup de cœur inattendu pour Hoka Hey qui m'a tant apporté, qui m'a bouleversé et je loue le travail de l'auteur, français qui plus est, dont l’œuvre est traitée avec justesse, beauté et cruauté. Lisez Hoka Hey !

Commentaire ajouté par jfjs 2023-09-28T16:41:54+02:00

"En avant" ! Vous comprendrez en lisant le livre. Cette BD avec des planches superbes à dominance de rouge me rappelle l'excellent documentaire diffusé par Arte "Tuez l'indien dans le cœur de l'enfant" qui sera un excellent complément à cette très bonne BD.

Commentaire ajouté par Chayanne 2023-08-13T14:11:01+02:00

Un joli coup de cœur pour ce western revisité aux dessins absolument incroyables.

Touchant, dur, et très prenant, impossible de reposer le livre avant la dernière page.

Un très beau titre, qui pointe du doigt la colonisation, l'intégration forcée, mais aussi le traitement des femmes et le déracinement, sur fond de vengeance et de quête de soi.

Commentaire ajouté par LaMirandole 2023-08-11T10:18:16+02:00

Une BD au style pictural assez classique mais aux couleurs très riches avec une prédominance rouge. Le sujet : l'acculturation des Indiens d'Amérique. C'est forcément violent mais il y a de belle plages de tendresse dans cette BD.

Commentaire ajouté par Hazora 2023-08-02T16:24:32+02:00

Dès les premières pages j’ai été happée par les dessins, cette façon d’y représenter la nature et la diversité des paysages américains. Le style est très beau, et contemplatif.

Puis on plonge petit à petit dans l’intrigue, on apprend à connaître chacun de ces personnages opprimés par la société de l’époque, violente, injuste et segregationniste. Irlandais ou Lakota, aucun n’y a sa place. Entre les discriminations, les injustices, la suppression à petit feu de la culture Lakota et les guerres sanglantes, la vengeance apparaît comme seule solution. C’est ainsi que s’enclenche son cercle vicieux… dont il est très difficile d’en sortir.

Cette lecture m’a énormément touchée et même profondément émue. On s’attache rapidement aux personnages, on partage leurs peines et leur colère, on voyage avec eux. Ce fut une superbe découverte, que je relirai probablement pour mieux m’impregner des dessins et des messages parsemant l’intrigue.

Je ne peux que vous recommander chaudement cette BD ! J’espère qu’elle vous touchera autant qu’elle m’a touchée!

Commentaire ajouté par louji 2023-08-02T13:31:08+02:00

Je l'ai vue passer partout à une époque et comme je suis encore très néophyte en BD, je me suis laissée tenter. On part sur un western assez concis puisque c'est un one-shot et qui s'éloigne du côté "affrontement entre clans / gangsters / colons-Amérindiens". Il y a toujours un peu de cet aspect, mais c'est surtout la froide violence, son côté implacable et inévitable qui en ressortent. Une rage lasse, résignée, glacée, qui brûle dans les personnages et les maintient en vie pour le temps qui leur reste. Ce côté un peu déshumanisé m'a étonnée au début, puis j'ai accepté et compris ce parti pris et accompagné les personnages dans leur (non ?) vengeance. Dans leur périple infini, désespéré, mais que l'on poursuit car on s'est donné une mission. Malgré cette colère tellement juste et peut-être impossible à apaiser, on aperçoit d'autres facettes des personnages, à travers leurs relations aux autres, à travers des instants, des moments suspendus sur la route.

Je suis sortie de cette lecture avec un goût amer de fatalité, de torts irréparables et que l'on a jamais cherché à réparer, mais avec l'espèce d'assurance que tout ne sera (je l'espère) jamais oublié.

Commentaire ajouté par mielou35 2023-07-29T10:53:43+02:00

Une bande dessinée très intense sur la transmission de la culture et le colonialisme. Les dessins sont très beaux, et le propos est vraiment fort et important, j'ai beaucoup aimé !

Hoka Hey !

• France : 2022-10-26 (Français)