Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hokusaï - Le fou de dessin



Description ajoutée par Guileastos 2014-12-31T10:15:47+01:00

Résumé

L’ouvrage retrace la carrière de cet enfant d’un district populaire de l’ancien Tokyo qui s’appelait alors Edo, et l’atmosphère si particulière de cette grande ville et de la vie japonaise quand le Japon, fermé aux étrangers, développait en vase clos une culture puissamment originale. Devenu l’un des grands maîtres de l’estampe, Hokusaï, le « fou de dessin » comme il s’appelait lui-même, a été redécouvert par les Impressionnistes et par les esthètes de la fin du XIXe siècle. Il est resté depuis l’une des plus grandes et, par sa personnalité, l’une des plus attachantes figures de l’art universel.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Whale 2015-04-11T10:58:42+02:00

Si les changements de noms n'ont jamais favorisé l'identification et l'attribution d'une œuvre, ils n'ont toutefois pas de signification propre dans une culture accoutumée à forger un nom pour chaque nouveau règne, accoutumée aussi à n'user de noms que dans les situations et par rapport à elles, et non dans l'absolu.

(...)

L'identité fixe, tout comme l'orthographe exacte, sont des inventions relativement modernes et ne sont que des arbitraires, des commodités au bénéfice d'une administration qui a mis des siècles à prendre l'ampleur qu'elle a aujourd'hui.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Il y a deux divinités dans mon panthéon personnels des génies du dessin : Léonard de Vinci, l'Italien, et Hokusaï, le japonais. Deux univers pour une même passion de l'observation et un regard pas si éloigné que ça l'un de l'autre.

Cette très belle édition ( couverture satinée, papier très fin et pages doublées ) propose une iconographie soignée et parfaitement mise en valeur par un texte qui me semble, à l'aune de mon expertise tout à fait limitée, pertinent et respectueux de ce qu'on sait de l'histoire de Hokusaï.

Je vous invite à rêver et venir vous perdre dans les dessins magnifiques du Maître, plein de détails charmants, drôles et poétiques. Vous serez, j'en suis certaine, transporté(e).

#HokusaïLeFouDeDessin #HenriAlexisBaatsch #HazanEds #lecture #livres #chroniques #Art #Japon

Le quatrième de couverture :

Peintre de l’école ukiyoe, sous l’époque Edo, contemporain et rival de Kiyonaga, Utamaro ou Eishi, Masayoshi (1764-1824) semble avoir trouvé un certain répit après 1795, une fois appointé peintre officiel du daimyo ou gouverneur du domaine Tsuyama de la province de Misamasaka. Les loisirs liés à sa position lui permette d’explorer les voies d’un nouveau style qui lui valut la célébrité : tournant esthétique qui correspond à son adoption du nom de Kuwagata Keisai (en 1794, pense-t-on)...

Afficher en entier
Or

Un ouvrage très intéressant qui relate la vie de Hokusai, célèbre dessinateur connu avant tout pour ses magnifiques estampes. En plus de raconter sa vie, le livre nous remet dans le contexte de l'époque de façon on ne peut plus clair avec une descriptions de la société et de ses valeurs et convictions de l'époque.

Le papier est assez particulier mais agréable au toucher et se marie bien avec les couleurs des estampes en plus d'être regroupées dans un petit carnet avec une magnifique estampe de Hokusai comme couverture et le tout recouvert d'une seconde couverture mais cette fois-ci rigide qui permet de protéger le carnet conservé et accroché à l'intérieur.

En plus d'avoir un packaging esthétique, il était intéressant aussi de pouvoir savoir dans quel contexte et dans quel état d'esprit ont étaient réalisé les estampes, les surimono et les peintures qui ont été regroupé dans l'ouvrage.

Le prix est légèrement élevé mais pour l'objet livre, il le vaut largement.

Afficher en entier

Date de sortie

Hokusaï - Le fou de dessin

  • France : 2014-10-08 - Poche (Français)

Activité récente

Akiko85 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-19T16:13:34+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 2
extraits 3
Evaluations 3
Note globale 9.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode