Livres
473 140
Membres
446 658

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hokusai : les trente-six vues du mont Fuji



Description ajoutée par Mariine 2011-06-22T00:23:54+02:00

Résumé

Le style bien personnel d'Hokusaï allie innovation et technique traditionnelle. Une grande fraîcheur dans la présentation des scènes de la vie quotidienne.

• Qui n’a jamais vu « la grande Vague », démesurée, écumante et menaçante, lancer ses puissants tentacules à l’assaut d’humbles pêcheurs vulnérables ? Mais sait-on toujours que cette estampe, emblématique de l’art japonais, appartient à la série des Trente-six Vues du mont Fuji, qui, publiée dans les années 1830, renouvela l’ ukiyo-e. Créateur impétueux et d’une grande audace, Hokusai (1760-1849) y manifeste un style tout à fait original, empruntant aux techniques traditionnelles japonaise et chinoise mais aussi à la perspective occidentale, pour composer des paysages inattendus, d’une saisissante beauté. Bouddhiste et shintoïste fervent, le maître rend un hommage vibrant à la nature et au Fuji, Montagne sacrée qu’il représente sous des lumières et des atmosphères changeantes, sans pour autant oublier les hommes, qu’il évoque, le plus souvent au premier plan, dans des scènes de la vie quotidienne.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

Extrait

Le Pin-Coussin à Aoyama

Hokusai joue sur le contraste entre les deux masses qui dominent la composition, disposées symétriquement et séparées par des nappes de brouillard : le triangle du Mont-Fuji à l'arrière plan et l'arc de cercle formé par le gigantesque pin au premier plan, appelé "pin coussin" en raison de sa forme arrondie semblable à un grand coussin vert, sa frondaison et ses longues branches dont certaines mesuraient plus de dix mètres, et étaient supportées par des pieux que l'on aperçoit sur l'estampe, suivent des lignes parallèles à celles de la montagne.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Œuvre de hokusai retraçant les plus belles estampes illustrant toutes les vues de l artiste par rapport au Fuji yama.

Afficher en entier

Date de sortie

Hokusai : les trente-six vues du mont Fuji

  • France : 2007-03-15 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 6
Commentaires 1
Extraits 1
Evaluations 2
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode