lu en VO.

je ne comptais pas le lire tout de suite mais il s'avère que j'ai été trop tentée. j'ai donc enchainé les deux tomes d'un coup.

ce livre pourrait autant être dans la catégorie "OR" qu'"ARGENT". à vrai dire, il oscille entre les deux. il y a des parties qui méritent la catégorie "or" et d'autres "argent". commençons par ce qui fait que ce roman va devenir cher à mon coeur.

je l'avais déjà écrit lors du dernier commentaire mais la plume est la force de ce roman. il nous porte dans les personnages sont un plus. ils sont clairement l'âme de ce roman.

Leo est un personnage incroyable, la force vive de cette histoire, avec son humour et sa sensibilité.

Leyre est surprenante. je n'aurais jamais pensé l'aimer autant mais elle a su planter sa griffe dans mon coeur et me donner de la connaître encore plus.

Dez a ces défauts, mais il a ses forces aussi. si j'ai bien eu envie de le claquer la moitié du roman, il y a une autre partie où je me suis rappelé pourquoi je l'aimais autant, et pourquoi Ren l'aimait aussi.

Castian est ma découverte de l'histoire. J'ai lu qu'il était un mélange de Cardan (Prince Cruel) et de Warner (Insaisissable), et je valide à 100% pour Warner. Il a su être le parfait mélange entre plusieurs choses : Spoiler(cliquez pour révéler)le book boyfriend, the broken boy, le prince qui déteste son père, l'ancien méchant de l'histoire. j'ai adoré comment l'auteur a réussi à tisser sa rédemption arc, comme il le méritait.

Spoiler(cliquez pour révéler)Capitaine Argi est aussi un personnage incroyable. J'ai aimé le rôle de mentor qu'elle a exercé sur Renata, comment elle l'a aidé à s'épanouir, à voir la vérité, à se découvrir. enfin, il y a Renata. Honnêtement, c'est clairement mon personnage préféré dans cette histoire. Elle est moralement grise mais elle a un bon fond - parfois même un trop bon fond pour tous ceux qu'elle côtoie. Elle est je pense que la force de ce roman réside dans ces surprises. l'auteur se renouvelle et ne nous donne pas une seule trame linéaire. à l'image d'un événement historique, elle tisse, elle tisse et plusieurs histoires s'entremêlent de telle sorte qu'on arrive à la vérité.

le "bémol" de cette histoire reste peut-être l'absence de grandes actions; c'est toujours des petits événements par-ci par-là et jamais, des gros points culminants. peut-être est-ce dû à sa plume qui fait que tout glisse. ou peut-être est-ce juste que malgré tout, il n'y a jamais des grosses émotions qui transparait chez Ren, comme si cela suivait la lignée de tout ce qui aurait dû arriver. je ne sais pas si c'est clair.

c'est ce point qui fait que je ne l'ai pas placé en "OR", quand bien même de nombreux points balancent pour le mettre dans cette catégorie.

il y a d'autres éléments qui ne m'ont pas plu mais cela reste annexe. C'est personnel et non propre au livre. je ne vais donc pas les mettre dans cette review.

je tire d'ailleurs mon chapeau à l'auteur pour son épilogue qui est géniale. j'ai adoré lire ces quelques pages.

une très belle duologie qui devrait être plus lue.

honnêtement.

7,5-8/10