Hollywood

Description ajoutée par PaperStreetSoapCo 2020-03-19T16:54:36+01:00

Ils ont tous rêvé de grimper sur la colline taquiner les coyotes en maraude. Cinq auteurs racontent ici leur vision d'Hollywood avec starlettes, décors de carton-pâte et rêves adolescents. Cinq nouvelles noires pour en finir avec le mythe des studios et les mirages en Panavision.

Commentaire ajouté par PaperStreetSoapCo 2021-01-30T12:39:35+01:00

Au début des années 2000, la jeune maison d'éditions Eden proposait une collection de recueil aux noms évocateurs, Naples, Tanger, Hollywood, Tijuana, Ostende …, composés de nouvelles écrites par des écrivains d'horizons différents. Ici, cinq nouvelles ayant pour thème Hollywood et le monde du cinéma, avec à la manœuvre quatre auteurs français pour un américain. Malgré mon côté chauvin, cette composition de départ sentait le boudin.

Évoquons rapidement les déceptions. Benson livre le récit polyphonique de l'amourette mièvre d'une américaine et des ambitions monstres d'un orphelin à Paris. Saumont surfe sur la veine post apocalyptique pour narrer l'étrange relation d'un enfant et de sa mère adoptive dans le désert. Thirault met en scène un acteur débutant qui arrondit ses fins de mois en jouant la nurse de luxe dans une pension qui accueille les oubliés en fin de vie du monde du spectacle. Pas si mauvais que ça, mais c'est du vite lu pour du déjà vu en meilleur ailleurs.

En retour, Motrot sauve l'honneur français avec le récit d'une amourette mièvre, encore, qui narre l'histoire de Sarah, correspondante française en mal d'amour qui est envoyé en tournage dans les studios d'Universal pour réaliser un documentaire sur l’œuvre d'Hitchcock, et de Quentin, journaliste local qui se la joue cupidon chaperon. Le récit évoque l'illusion des sentiments et se déroule dans une atmosphère qui aurait plu au maître du suspense, tout en dévoilant quelques à-côtés de la reine de l'Eldorado State.

Et puis il y a cette nouvelle d'Edward Bunker, Les premiers jours, le récit biographique de sa drôle d'enfance. Un texte bon et dur, sombre et sensible, agréable à découvrir pour qui aime les ambiances noires ou qui souhaite mieux connaître cet auteur à la vie dissolue et riche. Une petite trouvaille, qui avait déjà été publié dans la feu revue Polar dans les années 1990, notamment. Si vous aimez Bunker, cette nouvelle sauve ce recueil de l'anonymat qu'il aurait mérité. Et si vous voulez découvrir la cité des Anges dans ses habits sombres, l'anthologie Los Angeles Noir compilée par Denise Hamilton est d'un bien meilleur niveau.